Bonsoir
On entend les engrenages j'espère que ça ira en appartement !
Moi j'ai fixé mon tour sur une planche de récupération en mélaminé et je ne remarque rien de spécial.
Bonjour Mon tour toyo ml210 était utilisé pour l'instant sur le coin d'un établi et ce n'était pas pratique. J'ai donc décidé de le fixer sur une planche de mélaminé que j'avais en stock. Pour faciliter le nettoyage dessous le banc j'ai prévu 2 blocs de bois pour surélever le tour, je pense...
www.usinages.com
cdlt lion10
Ben ouai, comme tout système à engrènement, il y a nécessairement un bruit. Mais là, je suis à vitesse mini, capot ouvert et avec le micro du portable direct dessus. Quand tout est fermé, très sincèrement, ma mini perceuse 'Proxxon aussi

) fait plus de bruit.
En plus, pignon à taille droite, donc ! Regarde la différence de bruit sur ta voiture entre la 1er et la marche arrière : la dif, c'est que la marche arrière est en pignon droit alors que les autres rapports sont en taille oblique (d'où énorme delta sonore !)
Bonjour
Le banc du tour s'inspire du tour Suisse Lesto Scintilla , vendu de 1950 à 2007 .
Scintilla, Cintra, Lesto, Bläsi & INCA Lathes - Switzerland. Introduced in the mid 1950s and labelled variously as the
www.lathes.co.uk
A+
Alors là, je te crois sur parole, je n'y connais rien en historique du tour.
C'est une belle petite machine. Perso j'aurais approvisionné des outils en acier rapide de ce style
Les meilleures offres pour Set De 8 SOBA Ars Tour Outils 8mm Carré Shanks 130025 sont sur eBay ✓ Comparez les prix et les spécificités des produits neufs et d'occasion ✓ Pleins d'articles en livraison gratuite!
www.ebay.fr
Il me semble que les outils en ARS sont moins gourmands en puissance donc demandent moins de rigidité à la machine pour un bon résultat. Il faut disposer d'un petit touret à meuler pour réaffuter.
C'est mon expérience, mais je ne suis qu'un amateur.
Hello, ouai j'ai hésité. Mes mon (ancienne) expérience du sujet m'a conduit à me rappeler des possibilitées supérieures des outils à plaquette carbure, notamment état de surface. Je peux bien sûre me rapeller et donc dire de grosse bétises, n'hésitez pas à me reprendre !
Bonjour
Les outils en ARS coupent le métal tandis que les outils à plaquettes arrachent le métal ce qui nécessite une profondeur de passe minimum sinon l'outil ne coupe pas , avec l'ARS la précision obtenue est plus importante .
L'emploi des outils à plaquettes nécessite une grande rigidité dans la machine , la manière dont est fait le banc ( 2 cylindres ) est peu favorable .
Quand le tour Lesto Scintilla a été conçu les outils a plaquette n'existaient pas , leur utilisation implique une faible profondeur de passe qui n'est pas bonne pour la précision obtenue .
Dans ce cas les outils à plaquettes sont bons pour l'ébauche et l'ARS pour la finition , les premiers ne s'affutant pas et les seconds gardant plus longtemps leur qualité de coupe
A+
Ok, merci de cette précision, j'ai donc dit une énormité. En même temps, mon expérience était faite sur des machines environ...100 fois plus lourdes (tours / fraiseuses / CN industriels)
Le PD230 a un moteur de 150W si je ne m'abuse, c'est vraiment très très peu. A mon avis tu aura vite envie d'avoir un truc avec plus de pêche, sauf si tu fais du modélisme.
c'est même pire que ça, c'est 140 W en puissance absorbée. Après, la puissance est une chose, faudrait voir le couple moteur d'autant qu'il y a plein de combinaisons possible niveau poulie. Dans tout les cas, on achête pas ce genre de tour pour usiner des canons ! Perso, comme vous l'aurez peut être vu sur ma chaîne Youtube, c'est pour le modélisme et certains système 2 roue ou airgun.
Bonjour,
J'ai la version précédente : PD230e.
Je vous déconseillerais le bac jaune, car je me suis aperçu que c'est bien pratique d'avoir de l'espace derrière, pour des travaux sortant de l'ordinaire, comme par exemple fraiser un tasseau de bois. (On fait de tout avec un tour !)
J'ai préféré faire une boîte de rangement. J'ai fixé une plaque derrière pour limiter les projections, mais elle tient par quelques chevilles et s'enlève immédiatement.
Voir la pièce jointe 823854Voir la pièce jointe 823855
Très bonne remarque pour le bac jaune, j'y avait un peu pensé sur l'aspect praticité, merci.
Bonjour
Un point embêtant sur mon tour toyo ml210 c'est la projection du lubrifiant sur le moteur (son extrémité avec la pâle du ventilateur ) qui est proche du mandrin. Sur le vôtre, le moteur à un cache plastique.
Le tour est petit un socle plus large ou une plaque de fer épaisse et donc lourde posée à proximité du tour devant ou derrière selon le cas permet d'y fixer une embase magnétique afin de palper un mouvement du tour avec un comparateur (Il y a pas trop de place sur le banc du tour !)
cdlt lion10
Hello, oui le moteur est carenné par une protection plastique.
Bonjour,
Fais très attention à ne pas le faire chauffer.
Les tours et fraiseuses Proxxon c'est pas ce qu'il y'a de plus résistant et si tu grilles le moteur la garantie ne servira à rien.
Vaudrait mieux des outils en ARS vu la capacité de l'engin.
Hello, merci pour ce conseil.
En revanche, je ne comprends pas l'info sur le moteur et garantie ? Sur un tour, il est très peu probable de péter le batie, les poulies, le mandrin. Donc à part les éléments éléctriques (comme sur tout appareil) j'aurais un peu de mal à concevoir que durant l'année de garantie un fabricant qui revendique la FAMEUSE qualité allemande m'envoie bouler !
Après je suis d'accord, faut faire gaffe et pas tirer sur la mécanique !
bonjour
S'il est aussi solide qu'une fraiseuse mf70 et s'il dure aussi longtemps, en généralisant mon cas particulier , à peine sortie et peu utilisée moteur spécifique, disjonction générale, je confirme !
cdlt lion10
super, c'est encourageant ! après, j'ai regardé moulte vidéo de tours chinois du même gabarie (certe 200 balles moins cher) mais où il arrivait les même galères. Carte de puissance cramée, bobinage moteur fondu...
J'ai une MF70 et une PF230, et c'est assez solide (achetée d'occase, et elles avaient déjà vécu), par contre ce n'est pas du tout rigide et ça n'a rien dans le sac. De plus un tour de manette fait 1.5mm, et ça c'est très énervant...
Par ailleurs un truc pénible avec Proxxon c'est que leur matériel n'est pas utilisable directement, il faut rajouter des trucs pour le faire dans des conditions acceptables. Par exemple sur la PF230 il y a un réglage pour l'axe Z, mais chaque fois qu'on bloque la vis avant de faire une passe la colonne tourne sur elle même et ça se décale. Il faut acheter un "avancement de précision" à 120 euros pour pouvoir réellement utiliser la machine.
Je confirme tes remarques. Quand t'achête du Proxxon, c'est un peu comme quand t'achêtes une Porsche, le ticket d'entrée est assez cher et obligation de passer par la case "catalogue option" ! Sont fort ces deutch !