Bonjour,
J'ai pour projet actuel la confection d'un écran de protection contre la projection des copeaux sur mon tour Celtic 14(marre d'en avoir partout..)sur support(barres) coulissant pour suivre l'outil!!!
Si quelqu'un a déjà réalisé ce genre de protection ???
Bonjour,
Pour ma part, je pensais utilisé un écran de protection pour touret (marque Parolai, le grand modèle) dont la base de l'articulation est fixé sur le trainard.
@ bientôt!
Jean-Philippe
A l'origine le support de protection est fixé sur l’arrière du chariot il sert de support à l’éclairage, à l'arrivée du liquide de coupe, au capot amovible et aussi à la conduite des copeaux dans le bac.
Bonjour,
La confection du nouveau est déjà bien avancé,carter,chariot sur barres et roulements linéaires....encore quelques soudures aujourd'hui et mise en peinture.....Je mettrai des photos!
Bonsoir,
Je prends un peu de temps pour joindre quelques photos de la réalisation de carters de protection contre la projection de copeaux....réalisés les mauvais jours de cet été,des photos du chariot coulissant amovible vont suivre.
Bonsoir,
Voici la suite des photos:chariot monté avec plexi amovible et partie basse soit relevé,maintien avec aimant(les copeaux ne viennent si coller vu sa fixation à l'AR du plexi)soit déposé.
Bien vu la bavette qui descend très bas ... ça évite de se prendre un jet de liquide de coupe sur les pieds comme ça m'est arrivé hier encore ... ça arrive à passer sous le capot selon l'orientation ... très astucieux aussi le système de montage / retrait rapide de cette bavette ...
Pour la descente, le système est amorti ? ou il y a un contrepoids ou une butée souple ?
Sur le mien (qui est beaucoup moins évolué que le tien avec une bavette en plastique de sac d'engrais ) j'ai mis un amortisseur pneumatique à base de pompe à vélo avec un ressort de traction à l'intérieur ... ça marche plus ou moins bien ...
Bonsoir,
L'amortisseur c'est ma main,en fait c'est pas bien lourd(fer plat et plexi),il y a une butée pour le réglage de l'inclinaison de l'écran par rapport au point d'usinage!!,j'ai rajouté cette partie basse car les copeaux passant partout,j'utilise pas la pompe de lubrification,burette et pinceau uniquement me suffisent.
Bonjour,
D'abord bravo pour ta réalisation concernant le protège tour, mais je dis aussi un grand bravo pour la propreté de ton tour. Il n'y a pas un grain de poussière tout est nickel. Je pensais que le mien était correct mais comparé au tien il est crado. Moi j'ai un peu de poussière (je n'ose pas dire pas mal de poussière) et aussi des copeaux. Là vraiment bravo côté propreté !!!!!
Calculate
franchement c'est magnifique ! un superbe boulot et +1 pour la fixation de la bavette basse c'est astucieux.
j'ai actuellement une protec parolai coulissante je pourrais faire des photos. elle est vraiment grande par contre.
Avec la pompe j'ai été obligé de rajouter des protections sur les côtés sinon ça envoie de partout (lien) ... et j'ai encore un problème à l'arrière avec la tôle du fond qui se fait copieusement arroser ... ça passe même par dessus ... Je vais voir si je peux rajouter une bavette arrière un peu dans le principe de celle que tu as fait pour l'avant ...
Bonsoir,
Plutôt pas mal ce capot,doit pas être donné???Ma réalisation revient tout confondu,profilé,fer plat.....peinture à une centaine d'euros.
J'avais le même système de fixation à l'arrière sur bâti du banc ,comme j'ai "alourdi" l'ensemble, fixation sur le bas du tour.