Re: Disjoncteur tri ou tetra 6A
les disjoncteur courbe C sont assez rapide : il sont la pour proteger le cablage , il sont trop rapide pour tolerer le courant de demarage du moteur , il faut donc choisir un courant superieur au courant normal du moteur pour que ça passe le demarage sans sauter et du coup ça ne protege pas le moteur pour les surcharges
donc pour proteger le cablage des disjoncteur de 16A sont suffisant , pas besoin de moins
pour proteger le moteur il faut soit un disjoncteur moteur , soit un relais thermique sur le contacteur qui commande le moteur , qui sont bien sur disponible pour tout les courant possible
ces disjoncteur moteur ou relais thermique sont assez lent pour ne pas sauter pendant le demarage , mais sont très precis pour sauter en cas de faible surcharge prolongé : il sont trop lent pour proteger le cablage en cas de court circuit franc : ce travail est donc fait par un disjonteur 16A
un disjoncteur 6A serait utile si il y avait besoin de faire passer dans un cable de petite section ... mais tant qu'on met au moins 1,5mm2 un disjoncteur 10A ou 16A suffit , pas besoin de chercher un 6A introuvable