Bonjour.
Pour ceux que la protection anti corrosion de leur machine interesse , je vous fais part de ce que j'ai pu trouver.
Mes machines sont dans les pyrenées atlantiques, département humide par excellence , et restent souvent plusieurs mois sans être utilisées car je n'habite pas la bas.Pour moi l'ennemi était constitué l'hiver par la condensation abondante sur les parois froides des machines.
Aprés avoir utilisé différents produits(WD40, huilage abondant avec les huiles de glissieres etc...), j'ai fini par utiliser l' "ACF50" avec succes. Il est disponible en aérosol ou en bidons d'1L et plus.
C'est à la fois un hydrofugede longue durée et un lubrifiant performant. La protection est assurée pour 1 an.Il n'est pas nécessaire de l'enlever avant de réutiliser la machine.
Inconvénient: ce produit est relativement cher (45 euros pour 1L) mais c'est le seul que j'ai trouvé m'ayant donné satisfaction.De même, on n'en utilise que tres peu à la fois.
Un autre produit interessant vu sur le net, que je n'ai pas essayé, se nomme "boeshield T9" mais je n'ai pas trouvé de distributeur en France. Les tarifs sont similaires et on peut le commander en Belgique je crois( ou bien en Hollande).
En espérant que ce sera utile à ceux qui sont confrontés aux mêmes problèmes.
Cordialement.
Jean-Claude
Bonjour Snac.
Ta proposition arrive trop tard puisque j'ai trouvé la solution.
Mais ce n'est qu'un prétexte car j'avoue etre relativement "égoiste" quand à l'utilisation de ce matériel...L'avantage ,c'est que s'il y a de la casse un jour, je ne pourrai m'en prendre qu'à moi même.
Bonne continuation.
Jean-Claude.
Je recherche un produit proche mais le tarif est un peut rédhibitoire pour moi.
Trop de chose a traité: voiture, 4x4, machine divers, maison etc...
Je cherche quelque chose comme de la cire à pulvériser
J’utilise de temps en temps un cire pour corps creux automobile.
C’est pas mal ça, repousse l’humidité, mais ça reste collant donc c’est vite dégelasse si il y a de la poussière ou autre.
Si c'est pour des surfaces sans frottement du rustol owatrol.
C'est un antirouille très efficace qui forme une couche de protection (vernis) transparente et coute 15 euros/litre.
Si la surface à été bien préparée (dégraissage) la protection tiens de nombreuses années.
sur certaine machine j'utilise de la graise en bombe , sa s'apelle :
GRAISE ALUMINIUM
elle colle enormement , pour certaine chose elle ratrape meme un peut les jeux .
bonjour!
Pour une protection économique j'avais auparavant essayé le WD40 (passé au chiffon) recouvert ensuite par une couche de cire pour ameublement(en pulvérisation).
J'ai trouvé cela satisfaisant pour les surfaces autres que les glissieres.
On peut nettoyer ensuite à l'essence de therebentine.
Adri1342: dans quel commerce trouves tu ta "graisse aluminium" s'il te plait?
Cordialement!
En protection pour du stockage, du suif fondu dans une vieille boite de conserve et étalé généreusement au pinceau, ou trempage pour petites pièces. Chaud et bien liquide, il s'infiltre pas trop mal (moins bien que les produits très liquide en bombe, c'est sûr) et retrouve sa densité en refroidissant. La couche obtenue est quand même un peu collante pour la poussière.
Par contre, je ne sais pas ce que ça donnerait en "condition extrême", genre stockage longue durée en milieu très humide.
S'élimine facilement avec un bon coup de chiffon. J'aime bien ce genre de produit "à la papa"
Du suif étant un produit organique animal ( graisse de mouton ) ne me semble pas indiqué pour cet usage de protection longue durée d'autant plus que sa neutralité serait à démontrer car avec du laiton on a assez rapidement une formation de vert de gris.
Par contre comme "graisse" pour les pieds à coulisse, je le trouve plutôt bien si l'odeur de rance ne dérange pas.
Je viens de penser à un produit qui pourrait convenir, la graisse pour chaine de moto.
La bombe de celle que j'ai acheter il y a +15 ans de marque Bel Ray, MC-2 au Molyphos, très forte adhérence, résiste à l'eau, limite l'usure etc.
C'est fait pour le stockage intérieur / extérieur. C'est fait pour être facile à éliminer. En vente dans tous les bons magasins de fournitures industrielles.
La graisse pour chaînes, c'est quelque chose quand il s'agit de l'éliminer ! C'est une graisse filante.
Le WD40 n'est qu'un dispersant. Pas un produit de protection. Il élimine bien l'humidité déjà présente, et surtout il est fait pour ça. Son problème est qu'il est relativement volatile, et disparait presque totalement au bout de quelques semaines. Il laisse une espèce de cire assez difficile à éliminer à condition d'en avoir balancé de fortes doses. Sinon ça va bien à condition d'asperger régulièrement et en grande quantité (bidon de 5 litres largement plus économique que les bombes !!!!). Mais je m'en sers régulièrement et en suis (à peu près) satisfait.
Il y a aussi les produits pour armes à feu ! C'est fait pour protéger, contrairement au WD40.
Sur un vieux manuel anglais d'outilleur j'ai lu qu'ils appliquaient simplement de l'huile pour la protection courte durée et de la graisse pour le stockage, c'est peut-être pas plus compliqué
Effectivement il existe des graisses de Stockage par contre en cas d'application sur les glissieres, il est indispensable d'enlever cette graisse de stockage avant une remise en service, comme c'est indiqué sur les manuels des constructeurs.
Je suppose que ces graisses ont des capacités de lubrification insuffisantes en plus de la faculté à emprisonner des copeaux.
Il y a un article ici qui fait des tests sur plusieurs produits de protection anti-corrosion.
Ceux qui s'en sortent le mieux sont:
- Eezox
- Break Free CLP
Etonnant : jusqu'à ce jour, le meilleur produit est une huile classique, mais non détergente (Chevron SAE30, le bidon bleu en plastique) ! Les produits dits spéciaux sont en retrait.
L'auteur a donné l'info en avant première sur le newgroup Yahoo des combinés.
La lanoline que l’on trouve dans beaucoup de graisses d’armes est
un excellent antirouille.
L’ Armoline st hubert d’Armistol que l’on trouve en armurerie est
vraiment excellente, c’est un peu cireux. Dans un bocal je garde un
chiffon qui en est légèrement enduit et qui est toujours prêt.
Sinon les papiers spéciaux antirouille actif, style Branopac,
ça libère des vapeurs antioxydantes, J’en met dans les coffrets métrologie
Salut à tous, ''
Pourquoi pas de la graisse silicone en bombe, je l'utilise sur mes machines c'est impec la couche formée est hydrofuge.
Par contre je ne sais pas si c'est compatible avec les lubrifiants des glissières etc... ? ''
a+ ''
Salut à tous, ''
Pourquoi pas de la graisse silicone en bombe, je l'utilise sur mes machines c'est impec la couche formée est hydrofuge.
Par contre je ne sais pas si c'est compatible avec les lubrifiants des glissières etc... ? ''
a+ ''
C'est pas recommandé le silicone, ca contamine tres facilement tout ce qui est surface metalique et du coup ca rends les choses tres difficile quand on veut peindre/repeindre ces surfaces (ca ne part pas aux degraissants habituels).
Autrefois j'utilisé de l'huile de stockage pour protéger mes motos pendant les hivers humides du nord. Toujours dispo chez A.L.P. Diffusion. http://www.alpdiffusion.com/
Autrefois j'utilisAIS de l'huile de stockage pour protéger mes motos pendant les hivers humides du nord. Toujours dispo chez A.L.P. Diffusion. http://www.alpdiffusion.com/