Projet Proposition tour métaux

  • Auteur de la discussion BLCKSMTHS
  • Date de début
B

BLCKSMTHS

Apprenti
Bonjour,
On me propose ce tour pour 350 euros, le pignon d avance est cassé, qu en pensez vous ?

Screenshot_20220108_194537_com.android.gallery3d.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Je viens d'en vendre un, belle petite machine, au moins 3 sont sur le forum.
Plusieurs appellations, à priori la marque serai Iris.
A+Bernard
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Photo de la pièce cassée SVP
Salutations
 
B

BLCKSMTHS

Apprenti
Bonjour
Photo de la pièce cassée SVP
Salutations
J ai pas, juste le vendeur me dit que le pignon d avance est hs, mais il doit juste suffir se trouver une roue denté avec le même module et le même diamètre et de la realeser pour le remplacer ?
 
P

Pervenche

Compagnon
Je pense que c'est une bonne affaire. Un pignon ne coûte pas trop cher. Et tu en as peut être d'autres de fournis. S'il est fonctionnel tu as un tour avec barre de chariotage et vis mère. Les pieces détachées coutent plus de 350€ a mon avis :wink:
 
B

BLCKSMTHS

Apprenti
Exact, est ce que quelqu'un aurait la longueur total du tours car je suis un peu limité au niveau espace et ce serai bête d acheter une machine qui ne rentre pas dans l atelier.
 
K

KZOURI

Ouvrier
Exact, est ce que quelqu'un aurait la longueur total du tours car je suis un peu limité au niveau espace et ce serai bête d acheter une machine qui ne rentre pas dans l atelier.
Bonsoir 145cm de long 65 cm de profondeur et une haute de 130cm
Amicalement
 
K

KZOURI

Ouvrier
Le mien je l'ai acheté au tour de 300 euros et j'avais plusieurs pièces cassé la bonne nouvelle c'est que les engrenages c'est du 20°
 
P

Pervenche

Compagnon
Exact, est ce que quelqu'un aurait la longueur total du tours car je suis un peu limité au niveau espace et ce serai bête d acheter une machine qui ne rentre pas dans l atelier.
Tu as raison. Moi j’ai un tour qui dort dehors depuis un an car il rentre pas dans mon atelier
 
B

BLCKSMTHS

Apprenti
bon après mesure le tour prendra trop de place dans mon petit atelier :smt022
snif...
 
K

KZOURI

Ouvrier
bon après mesure le tour prendra trop de place dans mon petit atelier :smt022
snif...
Moi il as ça place dans 16 M3 avec une fraiseuse et un étau limeur un autre tour lesto deux armoires une moto deux servante un poste à souder un établi et un congélateur et les poubelles de tri un aspirateur enfin lol
16416743604456961480465454086467.jpg
 
B

BLCKSMTHS

Apprenti
Bien dommage, en serrant un peu ?
J ai +- 10 m2 et le pan de mur qui aurait pu accueillir le tour mesure seulement 130cm, après c est sur que ça peut rentrer en tassant un peu mais dans 10m2 ça va faire trop gros un tour de cette taille :(
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
Pour ce qu'il me semble vous ne perdez rien au contraire, vous allez trouver mieux, car celui-là ......Le prix on l'oublie, quand ça marche impeccable !.
 
B

BLCKSMTHS

Apprenti
Bonsoir,
Pour ce qu'il me semble vous ne perdez rien au contraire, vous allez trouver mieux, car celui-là ......Le prix on l'oublie, quand ça marche impeccable !.
Vous pensez que y a du boulot de rectification ? Parce que si effectivement y en a je vais pas aller très loin sans MO et avec uniquement une meuleuse d angle
 
G

gustavox

Compagnon
salut !

prend le c'est donné !

comme ca on s'aidera pour la remise en etat ! vise un peu l'etat du mien !

IMG_1829.JPG

j'ai 3 tours une perceuse fraiseuse un miniatelier d'electronique une servante balea un gros groupe electrogene gros motopompe et un palox de stockage de pieces dans 8m2 ! tu peux y aller

(s'il n'y a que ta meuleuse d'angle dans 10m2 tu devrai avoir de lanplace pour ce tour !

assez optimise niveau place avec son seul pied ... c'est un bon format

apres si tu veux faire de l'horlogerie c pas necessaire de t'emcombrer avec ca

cdt gus
 
K

KZOURI

Ouvrier
J ai +- 10 m2 et le pan de mur qui aurait pu accueillir le tour mesure seulement 130cm, après c est sur que ça peut rentrer en tassant un peu mais dans 10m2 ça va faire trop gros un tour de cette taille :(
Moi je l'ai installé en biais et il me prend 1m 35
16416792739164125769326076852447.jpg
 
B

Bambi

Compagnon
Moi il as ça place dans 16 M3 avec une fraiseuse et un étau limeur un autre tour lesto deux armoires une moto deux servante un poste à souder un établi et un congélateur et les poubelles de tri un aspirateur enfin lol Voir la pièce jointe 751037
Tu as installé comment la DRO sur le tour?
Sinon vu le faible encombrement et le prix, c'est une bonne occasion.
 
K

KZOURI

Ouvrier
Tu as installé comment la DRO sur le tour?
Sinon vu le faible encombrement et le prix, c'est une bonne occasion.
C est en cours d installation pour le moment c'est que le longitudinale qui est équipé
 
B

BLCKSMTHS

Apprenti
Finalement je pense que je vais aller le voir, niveau transport comment ça se passe avec une grosse mêmer comme ça sachant que j ai juste un scenic, je pense que ça va être chaud :)
 
P

Pervenche

Compagnon
Finalement je pense que je vais aller le voir, niveau transport comment ça se passe avec une grosse mêmer comme ça sachant que j ai juste un scenic, je pense que ça va être chaud :)
Le mien est plus gros je l’ai ramené en espace. J’ai démonté tout ce que j’ai pu
poupé mobile, traînard, poupée fixe

J’ai retiré un pied
posé le côté dans la voiture
glisser pour le faire entrer au max
retiré le deuxième pied
glissé entièrement
mis les pieds dans la voiture

le truc c’est de mettre une planche (d’aglo stratifié) sur la longueur de la voiture pour que ça glisse et protéger la moquette. On était 2 et le tour pèse 500kg ou plus.
 
B

BLCKSMTHS

Apprenti
@Pervenche
OK merci, et tu as quoi comme voiture ?
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gustavox

Compagnon
blacksmith ce sera easy !

il faudra que tu mesures combien tu peux mettre en long au max (j'irai mesurer la dimension precise du banc mais a mon avis <2m facile)

tu met le banc en long sur les siege rabatu et a cote tu pose le pied et le reste

demonte sans reflechir on t'aidera pour le remontage !
1 t'eleve les pignons de tete de cheval et faisant gagfe au clavette et ecrous !
2 apres avoie essaye de demonter le mandrin si il par c bien sinon pa grave tu vire la courroi de poupee, la poupee fixe est tenue avec 6vis m8 cle de 14 apres tu la souleve !
3 le bouzin de reduction de vitesses derriere tient par 3 vis m14cle de 22 tu le demonte en LE SOULAGEANT car sinon tu va peter la fonte par effet de levier
4 tu dzgage le moteur et son support egalement vis m14
5 tu degages la poupee mobile le chariot superieur
6 je te conseille de laisser : boite norton + vis mere + barre chariotage +. paliers en bout + boite de vitesses du trainard + tràinard et son tavnsversal et tous ses lardon
VEROUILLE le trainard piur le transport

ensuite deboulonne les 6 vis cle de 22 du pied

tu prend le banc allege a 2 et hop sur une planche dans la voiture

le reste a cote ca passe, voir si y faut basculer le bati peut etre !

tu peux alleger encore le bati mais ca demande des precautions supplementaires pour eviter le voilage des vis mere et barre et d'autre probleme sympa comme sortir la norton ou le palier de bout qui sont montes sur goupille de centrage !
sur ce tour pose sur son rompu les barres ne touchent pas !
la barre de chariotage sort en devissant l'ecrou cote boite norton
la vis mere est boulonnee par l'interieur il faut sortir la norton vis volante et devisser les ecrous a encoches a lninterieur ... un peu galere

bon courage
 

Sujets similaires

L
Réponses
21
Affichages
1 304
FB29
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
921
Vega Jérôme
V
F
Réponses
0
Affichages
344
Fabrice57690
F
D
Réponses
9
Affichages
5 136
Precis84
P
F
Réponses
26
Affichages
1 377
flo88
F
A
Réponses
3
Affichages
524
mag4pul
mag4pul
D
Réponses
19
Affichages
979
yvon29
yvon29
T
Réponses
13
Affichages
1 612
Papy54
Papy54
higgins1
Réponses
3
Affichages
4 973
higgins1
higgins1
DDMIL
Réponses
2
Affichages
938
DDMIL
DDMIL
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
1 004
alex vintage parts
alex vintage parts
E
Réponses
4
Affichages
5 144
ericfk9
E
fifi35
Réponses
20
Affichages
947
den's
D
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 991
roland88
roland88
Haut