Projet Ernault Batignolles - Proposition d’achat

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion 2cam
  • Date de début Date de début
Bonjour
Bonjour à tous,
Le tour Ernault HN170 du début de ce post était à Saint Selve en Gironde, j'ai reconnu les photos de suite, je viens de l'acheter pour .... 300€ avec un lot de gros forêts et de multiples outils à pastille. Le trainard n'a pas beaucoup de jeu, les chariots un petit peu, mais bon vu l'âge !
Il a été révisé chez Ernault Somua en 73 (plaque à l'arrière), il manque les jeux d'engrenages supplémentaires pour les filetages.
Le mandrin a souffert de la rouille et les mors ne manoeuvrent pas bien du tout, il sera à remplacer.
Tous les leviers fonctionnent, les vitesses aussi.
Il a fallu 2h pour le sortir de son petit local, il pèse un âne mort...
Il vient de rentrer dans son futur local pour une inspection/révision/nettoyage/graissage complets avant mise en route.
Il ne faut pas manquer de motivation, c'est très bien :supz:
il manque les jeux d'engrenages supplémentaires pour les filetages.
As tu cette configuration
1749565795076.jpeg

car le choix est large.
A+Bernard

Bonsoir land88d
Bonne pioche pour 300€, reste à faire un bon nettoyage de l'huile de coude et çà repart,
Très bonne mécanique, c'est du solide, la doc est sur le Forum,
il est certainement en nez américain,
Cordialement.
jpal7@

Fichiers joints

Dernière édition:
je viens de l'acheter pour .... 300€ avec un lot de gros forêts et de multiples outils à pastille.
10 ans après on est passé de 1 500 €, ce qui semblait exagéré à l'époque, à 300 € maintenant, ce qui ressemble à une très bonne affaire :shock: ?

Par quel prodige :-D ?

Bonjour à tous

Oui il va falloir un peu de courage !

Après dégrippage des manettes il s’avère que le chariotage ne fonctionne pas. La sélection d’inversion de sens est récalcitrante également. Mais pour l’instant je n’ai pas ouvert le capot supérieur, il est bien collé !

Pour le chariotage l’élément défectueux est localisé : la pièce en sortie de boîte est cassée

IMG_0134.jpeg
IMG_0135.jpeg

Et le pignon de 80 a perdu une dent dans la bataille

IMG_0136.jpeg
IMG_0137.jpeg

Dernière édition:
Bonjour
C'est pas un tour de production ,mais un tour genre '' garage '' qui n'a pas beaucoup travaillé , il est bon état malgré la crasse , pas pièce de rechange
800 euros , faut savoir négocier .
A+

Oui je ne suis pas inquiet pour le pignon à denture droite mais plutôt pour la pièce de sortie de boîte pour le chariotage…
Je ne sais pas encore comment sortir le bout cassé sur l’axe et comment il est maintenu axialement

on aperçoit au fond une clavette ,nécessité de démonter la boîte d'avance je pense , peut-être similaire a l'AC140-280 qui se sépare complètement du bloc