• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Résolu Tour à identifier

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jeromef3
  • Date de début Date de début

Jeromef3

Apprenti
Bonjour à tous,
Voulez vous m’aider à identifier ce tour ?
Merci par avance

IMG_9075.jpeg

IMG_9074.jpeg

Bonjour Jeromef3
C'est sur c'est un tour, avec un pied en fonte, Banc plat, avec une bâche dessus,
poids: 700 à 800Kg
une photo de face serai mieux,
Cordialement.
jpal7@

"La poupée" fixe est masquée par sa robe, il faut la déshabiller pour voir sa tête et prendre la photo de face parce que par derrière ce n'est pas évident :-D,

enlève la bache et prnds un selfie avec ton tel de l'ensemble poupée fixe, en tendant le bras. Faut quand même donner des éléments d'identification...

C'est surtout que les glissières n'étant pas peintes, elles sont oxydés contrairement au banc dessous

Bonjour, à tous, j’ai pu prendre quelques photos supplémentaires, mais impossible de photographier la face, le tour est face à un mur

IMG_9195.jpeg

IMG_9196.jpeg

IMG_9197.jpeg

IMG_9198.jpeg

IMG_9199.jpeg

IMG_9200.jpeg

IMG_9201.jpeg

IMG_9203.jpeg

Bonjour,
Si c'est pour un achat en vue d'une remise en état, il va y avoir du travail, et pas sûre de trouver des pièces car ce n'est pas très répandu. A réfléchir.
Cordialement

Bonjour.
En effet il faut tout reprendre. A mon avis période de l'immédiat après guerre ( de 14?). Il faut qu'il soit peu cher, pas loin et pas trop usé (difficile à voir sous la rouille) Fais toi aider par un membre du forum pas loin de chez toi, il y en a partout. Ca pourrait être une machine de début, car ca prend du temps pour changer les vitesses et les pas sur ces machines.
Bonne journée.

Si pas cher , par exemple, 200 /300 euros , ça vaux peut être le coup, de le prendre , de le nettoyer avec soins , et voir après essais ce que ça donne , pour faire des pièces simples , entretoise ou autre , pour un bricoleur ça peu bien servir , car nous ne pouvons pas tous mettre 3 ou 4000 euros dans un tour d'occasion :wink:
Pensez , aux sabots de la pauvre Hélène :)

En plus , j'ai fait réaliser des pièces par des " pros" qui avaient des tours de pro , et qui m'ont fait des pièces inutilisable, avec ce vieux tours ils n'auraient pas fait pire :mad:

Si pas cher , par exemple, 200 /300 euros , ça vaux peut être le coup, de le prendre , de le nettoyer avec soins , et voir après essais ce que ça donne , pour faire des pièces simples , entretoise ou autre , pour un bricoleur ça peu bien servir , car nous ne pouvons pas tous mettre 3 ou 4000 euros dans un tour d'occasion :wink:
Pensez , aux sabots de la pauvre Hélène :)
Pour faire des pièces simples, il y a quand même des solutions intermédiaires en terme de coût, entre 200 et 4000 €, non ?
Et aussi des solutions plus simples en manutention avec un tour plus petit et moins lourd.

A acheter au poids de la ferraille. J'aurais été heureux d'avoir un bazar comme ça, même avec les glissières plates.. Mon premier tour, n'avait même pas de contre pointe ( perdue ) mais ça allait bien mieux que la lime . Pour faire des filetages , même mon Mondiale n'est vraiment pas un Chopin, il faut souvent changer les engrenages, mais je suis à la retraite. Tu peux contrôler le jeux de la broche avec une cale en bois un grand levier pour tâter le jeu.

Pour faire des pièces simples, il y a quand même des solutions intermédiaires en terme de coût, entre 200 et 4000 €, non ?
Et aussi des solutions plus simples en manutention avec un tour plus petit et moins lourd.
Oui , je suis d'accord , il y a entre 200 et 4000 euros , mais certain ont très peu d'argent a y mettre , maison a construire , études des enfants etc.
Pour le poids " pour moi" ç'est de la rigolade , mon gros tour monté et descendu tout seul d'un master , passer de celui çi , 3 marches de l'atelier , mise en place , mis sur silent blocs , tout ça seul , avec roules , planches, pieds de biche , mais il faut dire aussi que je prend particulièrement mon pied pour ces genres d'exercice

Voici ce que dit Gemini
S.O.M.U.A.

PS - en fait c'est un SAMOA !
Société d'Outillage Mécanique et d'Usinage d'Artillerie (SOMUA).
gamme HES (H. Ernault-Somua).

Les fameuses "grilles rouges"

Ce que vous décrivez comme des "persiennes de volet" correspond au design caractéristique des carters de protection et des ventilations du bâti sur les modèles des années 60 et 70 (comme sur certains bancs de la série Cholet ou les tours de la gamme Transpilote) :

• Le look : Ces fentes horizontales (les persiennes) servaient à l'évacuation des calories du moteur et de la boîte de vitesses.

• La couleur : Si le bâti de la machine était classiquement "gris machine" ou "vert industriel", l'intérieur des grilles ou les plaques de protection étaient souvent peints dans un rouge vif (ou orange corail selon les époques). C’était la signature visuelle de la marque H. Ernault-Somua à cette période.

Un standard de l'atelier français

Ces tours sont des monuments de la mécanique française. Ils sont réputés pour leur robustesse exceptionnelle et leur précision, même après cinquante ans de service. Les glissières de ces machines sont souvent dans un état de conservation impressionnant grâce à la qualité de la fonte utilisée par Somua.

C'est une machine que l'on croise encore très souvent dans les services de maintenance ou chez les mécaniciens de précision qui apprécient les commandes manuelles franches et la rigidité du bâti.

somua peut-être?
edit àh non, samoa existe bien : https://www.lathes.co.uk/samoa/
Bien vu ! je n'avais rien trouvé au sujet de la marque SAMOA alors je pensais avoir mal lu d'où SOMUA.
ce tour SAMOA sur ton lien https://www.lathes.co.uk/samoa/ ressemble très très fort au mien.
un grand merci !

du coup, quelques infos tirées de https://www.lathes.co.uk/samoa/, traduites en fr :
https://www.lathes.co.uk/samoa/

Un tour de la société française S.A.M.O.A.
S.A.M.O.A. La Société A***** des Machines Outils et Accessoires est connue pour avoir construit de nombreux tours, mais ceux-ci sont rares, même dans leur pays d'origine.
Ci-dessous, un S.A.M.O.A. sous-entraîné de 125 x 800 mm. tour datant probablement des années 1950. De conception conventionnelle et pesant entre 400 et 500 kg, le tour était de construction lourde et transporté sur un support massif entièrement en fonte.

Fonctionnant sur des roulements antifriction, la broche d'alésage de 20 mm portait une poulie en V à 4 étages avec un entraînement provenant d'un arbre intermédiaire à entraînement par courroie (qui utilisait des roulements à aiguilles) maintenu dans le socle de l'extrémité de la poupée.

Un total de 16 vitesses étaient disponibles, celles-ci étant produites par un moteur équipé d'une poulie à 2 étages (pour donner des plages de vitesse élevées et basses), d'un entraînement de poupée et d'un train arrière à 4 étages - la plage était probablement - d'après une estimation des différents diamètres de poulies - une plage utile de 25 à 1 500 tr/min.

L'avance de filetage se faisait au moyen de pignons interchangeables, l'entraînement passant par un ensemble d'inversion de culbutage conventionnel pour entraîner une vis mère et un arbre séparé (qui semble avoir été équipé d'une butée de frappe automatique) pour fournir des avances de glissement et de surfaçage.

Bonsoir, pour moi si vous souhaitez le garder pour la collection ça peut aller, mais si c'est pour l'utiliser autant le mettre à la feraille étant donné qu'il est incomplet et qu'il semble avoir fortement pris les intempéris !
Pièces manquantes = + ou introuvable donc à fabriquer
Reconstruction mécanique et ékectrique complète avec en plus un minimum de sécurisation pour un usage sérieux.
Le côut et le temps nécessaire :eek:
Autant partir d'une base plus saine pour quelques centaines d'euros.

Bonsoir, pour moi si vous souhaitez le garder pour la collection ça peut aller, mais si c'est pour l'utiliser autant le mettre à la feraille étant donné qu'il est incomplet et qu'il semble avoir fortement pris les intempéris !
Pièces manquantes = + ou introuvable donc à fabriquer
Reconstruction mécanique et ékectrique complète avec en plus un minimum de sécurisation pour un usage sérieux.
Le côut et le temps nécessaire :eek:
Autant partir d'une base plus saine pour quelques centaines d'euros.
Bonjour @Benoit123 ,
pourquoi tu affirmes qu'il est incomplet? Sur les photos on peut voir tous les éléments (poupée mobile, trainard avec les chariots et le porte-outil,le mandrin, la lyre et les pignons).

Trouver un tour complet, en bon état et proche de chez soi "pour quelques centaines d'euros." - ça tout le monde rêve.
Je garderai celui-là en attendant de trouver la perle rare.

Cdt, David

Bonjour

JOLI petit tour, IDEAL pour débuter et plus !

Si j’avais eu ça quand j’ai eu mon 1er tour j’aurais été heureux ....

Il est sale oui, mais il ne faut pas oublier que l'oxydation " protège " la fonte.

Pourquoi dire qu'il est incomplet ? Parce qu'il SEMBLE manquer le carter de lyre et la porte d'accès aux courroies ?

Amha ce tour est très complet ( par rapport à certains) !

En plus ça sera très facile d'adapter une lunette fixe

A mon avis période de l'immédiat après guerre ( de 14?).

Eh bien non , c'est années 50

Banc plat devant être synonyme d'économie, par contre les faces de guidage donnant la direction du chariotage ( verticales) ne supportent pas le poids du trainard, donc, moindre usure...

Évidemment moins fiable que du prismatique ( la loi de l'évolution à fait disparaître cette techno antediluviene....) mais réfléchissez-y...