Projet de fabrication - Porte-outils Tripan 131b

  • Auteur de la discussion Yozgain
  • Date de début
Y

Yozgain

Compagnon
Bonjour je souhaiterai faire fabriquer des portes outils type tripan 131b pour tourelle tripan 1111, cependant je souhaiterai savoir si il y aurai des possesseurs de ce type de tourelles et qui recherche comme moi des portes outils, ce sera de l'usinage cnc je pense, donc la quantité aura une influence sur le cout.
Nhesiter pas a me faire conaitre vos besoin afin d'avoir une estimation des quantité nécessaire et je reviendrai vers vous afin vous proposer un prix.
Le but principal est de refaire des porte outils pour ma tourelle perso et je me suis dit pourquoi ne pas en faire profiter a d'autres en revanche ce n'est ni pour faire du business ni pour des payer des portes outils a pierre ou paul...
A ce jour je n'ai aucune idee du cout que cela pourrai représenter donc si certain on faire des pièces comme celle ci je voudrait bien avoir un ordre d'idée du prix.
A bientôt je l'espère
 
O

orieP

Guest
Bonjour,
Il y a deux ans, j'ai acheté à @vibram six portes-outils 131, il les avait fait fabriquer via un service d'usinage en ligne. C'était certes moins cher qu'un PO Tripan, mais ce n'était pas donné. Je lui laisse le soin de te révéler ce que ça lui en a couté.
Mais ensuite, ça se fabrique. Stefan Gottenswinter en a fait une superbe série de vidéos sur YouTube :

Pour des plans :
Screenshot 2021-11-05 at 16.02.13.png


Tout de bon,
Peiro
 
V

vibram

Compagnon
je les ai revendu le prix que ca m'avait couté et encore je paie pas le temps passé les tige filetées etc etc
 
Y

Yozgain

Compagnon
Pas mal la vidéo mais je n’ai ni le matériel ni les competances pour faire cela, même si j’ai une petite 120UB …
J’ai trouver des porte outils neufs mais 95 CHF je pensai en prendre 3 voir 4 mais à ce prix pas possible …
 
F

FTX

Compagnon
Nhesiter pas a me faire conaitre vos besoin afin d'avoir une estimation des quantité nécessaire et je reviendrai vers vous afin vous proposer un prix.
Bonjour
Ils sont disponibles en neuf. Les faire sois même oui pour l économies. Mais sous traitée ça n à pas de sens par rapport a l original.
Ftx
 
Y

Yozgain

Compagnon
Je suis d’accord après je suis en train de voir pour faire usiner seulement l’usinage en queue d’arrondir seulement comme ça ensuite j’ai de quoi couper, rectifier, faire les gorges et les filetages en fait il y a que cette gorge qui me fait souci à faire …la suite bientôt
 
F

FTX

Compagnon
La queue d arronde est une formalité, on trouve la fraise pour pas très cher. J ai fait une dizaine de porte outils en plusieurs heure. Simple avec une petite fraiseuse et un etau seulement.

Ftx
 
Y

Yozgain

Compagnon
Oui je pense qu’une fois que l’on a vu faire ou fait une fois ça doit être faisable, il doit falloir des vitesses rapide avec ce type de fraises ? J’ai une PF syderic 120 UB mais je cette queue d’arrondie je la sens pas
 
J

jungo1

Compagnon
salut comme le dit FTX j'en ai réalisé une dizaine sur ma Sydéric 120UB ça ce fait très bien il ne faut pas être trop gourmand bien réfléchir au processus, c'est assez long entre les fraisages et les perçages taraudages (60) mais ça le fait, c'est un bon exercice...
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour
Bon exercice d'usinage, j'ai fait toute une série de PO comme eux la, et la réalisation de la queue est simple a faire
C'est le moment de te lancer :wink:
Pat
 
Y

Yozgain

Compagnon
Pas mal du tout patduff! Après c’est une sacré fraiseuse que tu as ! Pratique pour faire la gorge de logement pour l’outil, bon vous m’avez chauffer j’ai commender une petite fraise queue d’arrondie 60 degrés, après il n’y a pas trop de risque ! J’ai bien un bloc d’acier mais je ne connais absolument pas la nuance je vais donc essayer de trouver un morceau chez qualichute en long comme ça je fait l’usinage en queue d’arrondie dans le sens de la longueur puis je couperai des tranches chez un copain qui a une scie à ruban avec descente auto et l’un de coupe, ça coupe super propre ! Ensuite je me ferai tranquillement les gorges et les percage filetage de chaque porte outils,
reste à savoir quel nuance il me faut sachant que j’ai qu’une petite syderic 120ub et que je ne dispose pas de quoi faire une chauffe ou une trempe, bref il faudrait un acier prêt à l’usage
Merci à vous
 
J

jungo1

Compagnon
j'avais acheté l'acier chez Maurin et qui correspondait à peu de chose près aux dimensions que j'avais besoins je leur avais expliqué pourquoi c'était faire , je ne me souviens plus de la nuance, je n'ai pas tremper ces portes outils, il n'y a aucun problème particulier et ça fait déjà dix ans

RIMG0009.JPG


RIMG0006.JPG


RIMG0007.JPG


RIMG0008.JPG
 
Y

Yozgain

Compagnon
En fouinant un peu sur le forum l’acier idéal pour cet usage serait le XC38, chez eux ils ont à peu près toute épaisseurs et dimension possible

pour le moment une fraise queue d’arronde chez Ali à 8€ et le bloc d’acier environ 10/15€, je vais commander ça ce soir tranquillement mais ça avance…

3C5110D4-5BE0-4F31-96E3-D5706C614767.jpg
 
F

FTX

Compagnon
Voici ma gamme d'usinage


Ftx
 
Y

Yozgain

Compagnon
Bonjour me revoila avec les portes outils brut, j'ai pu trouvé quelqu'un de généreux sur le forum qui m'a fait 5 portes outils avec des rainures différentes en découpe électro érosion, c'est super propre! me reste plus qu'a faire les perçages/ taraudages et terminé, avec ca je suis équipé suffisamment pour monter et réglé mes outils, merci et passer de très bonne fêtes de fin d'années
Yo
porte outils.jpeg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Yozgain
Pourquoi des porte outils aussi large, et des rainures aussi grosse ?
en plus c'est large, en plus l’ outils est en porte à faut,
en plus l’outil est gros, en plus il est inadapté,
Sur ce genre de tour V280 il faut rester dans les outils de 16x16 maxi, avec plaquettes qui vont sur deux outils,
outils à charioter, outils barre d'alésage,
Cordialement.
jpal7@
 
Y

Yozgain

Compagnon
Bonjour si cela peu répondre à ta question ils ne sont pas plus large que ceux d'origine, la différence qu'ils ont par rapport aux 131B tripan c'est qu'il sont plus haut ( sur la hauteur car ma tourelle fait 40mm de haut du coup la hauteur du PO est de 38 mm alors qu'un tripan fait seulement 30mm, ils ont aussi la différence d'être un peu plus court quand à la taille des rainures je me suis fait faire deux PO en rainure de 12.5 mm, 2 en rainure de 16.5mm et un en rainure de 20 car j'ai quelque outils ( récup ) ainsi que mon support dremel (maison et outil a moleter en carré de 20.
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

Yozgain

Compagnon
Bonjour petit retour sur mes fameux porte outils, je les ai percé il me restera plus qu’à faire le système pour régler la hauteur mais je n’avais pas de porte outils pour brider l’outils à moletter donc ça devrait suivre rapidement

0FBD9872-3534-4787-80FD-A9B43E10ABE0.jpeg


4647FDEA-945B-4511-A40D-856D4B00ADD0.jpeg
 
Q

Quatrelle81

Nouveau
Bonjour je suis moi aussi a la recherche de quelqu'un qui pourrait me faire quelque porte outils type 131 le top serai 2 en 12.5mm 2 en 16.5 et 1 en 20.5 si quelqu'un a un bon contact ! Merci d'avance
 
  • Wow
Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
Bonjour
Faire sous traiter ces portes outil te coûtera pas forcément moins cher que de les acheter tout prêt fait. Quand on fabrique pour soi-même la question est différente.

Ftx
 
Q

Quatrelle81

Nouveau
Oui c'est sur ! après ce que je cherche c'est des ébauche comme Yozgain car je n'ai pas de fraiseuse !
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

P
Réponses
0
Affichages
894
poljez
P
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 650
2stroke
2stroke
R
Réponses
31
Affichages
3 852
Bbr
tournele
Réponses
21
Affichages
9 816
tournele
tournele
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 154
part's-and-co
part's-and-co
A
Réponses
7
Affichages
1 334
Antoine Cailleau
A
lion10
Réponses
0
Affichages
1 196
lion10
lion10
Y
Restauration Tour Vernier TV280
4 5 6
Réponses
156
Affichages
10 772
vibram
V
Haut