Projet conversion X1

  • Auteur de la discussion laurentmartin44
  • Date de début
L

laurentmartin44

Apprenti
Bonjour à tous,

J'avais acheté cette petite X1 (d'un autre marque, mais à priori c'est la même chose) il y a un moment déjà. Elle n'avait pas trop servi par manque de temps et il faut l'avouer par manque de motivation dans son amélioration et mon apprentissage du fraisage.

J'ai un projet perso qui nécessite de fraiser des petites pièces, un peu complexes (avec des courbes), dans du laiton, de l'alu et du bois.

Sur un coup de nerf et en 2h j'ai acheté de quoi numériser la bête. C'est chose faite à partir de ce kit : http://www.ebay.fr/itm/CNC-Kit-3Axe...35?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item51cf7140c3

Pas trop cher et suffisamment efficace il marche super bien avec mach3.

J'ai laissé les vis d'origine. J'ai juste ajouté une petite bague de friction en laiton à l'intérieur du guidage, et une butée à bille de l'autre. La tenue axiale de l'ensemble est assuré par l'accouplement flexible.

Le Z est démultiplié avec un rapport de 1/2 par courroie crantée.

Le tout est posé sur un plateau qui sera fermé sur 3 cotés sur un établi à 10€ de chez leroy.

En dessous le boitier électrique est fait maison en bois et alu et demanderais un peu de finition...

20150522_090648_zpswkeslovz.jpg


20150522_094706_zpsma3b2oel.jpg


20150522_094756_zpsczfzvjrn.jpg


Je suis assez content du résultat et j'arrive à peu près à tenir 1/10 dans le laiton et le bois (plus d'alu "usinable" en stock) en faisant bien gaffe aux avances pour limiter les vibration (à ce propos, les résultats des calculs classiques ne sont pas très cohérent pour ce genre de machine, les valeurs théoriques font pas mal trembler la machine et sur les petites fraise ça casse direct) et avec une passe de finition de 2/10. Même si il reste pas mal d'améliorations c'est déjà pas mal. Mais j'ai quand même de quelques problèmes sur lesquels vôtre expertise me serait profitable :

Le backlash est de 2/10ème environ sur X et Y que je corrige avec mach3. C'est ENORME! : Pour réduire cette valeur mécaniquement, dois-je absolument passer sur vis à billes? Il n'est pas possible de faire un système de rattrapage de jeu avec 2 écrous trapézoïdaux?

La broche est pas top. Je changerais les roulements pour du plus quali, mais surtout j'ai des problèmes de vitesse. Je fais du 2000tr/min max, et c'est très limite pour le bois et les toutes petites fraises (j'aimerais pourvoir descendre à 1mm de diam. sans les casser, mais pour le moment c'est l’hécatombe). J'ai dans l'idée de changer le moteur par un comme ça :

http://www.moteurselectriques.fr/moteurs-electriques.php?prod=MMS20370W071&cat2=112

370W c'est une bonne puissance pour cette machine?

Avec un jeu de poulies pour avoir 2 réduction : 1/2 pour faire du 0-1500 tr/mn pour le travail classique avec du couple et pas trop de vitesse, et un rapport 3/1 pour faire du 0-9000 tr/min pour travailler dans le bois. Le tout en courroie pour réduire le bruit, plus un variateur de fréquence pour le pilotage par mach3 de la vitesse. est ce que cette idée est bonne?

A ce propos où peut-on en trouver pour pas trop cher. J'ai pas super envie de dépenser 150€ dans le variateur? Connaissez-vous des endroit pour trouver ça pas trop cher?

Enfin je voudrais bien rigidifier la colonne, mais je n'ai pas trop d'idée pour faire ça. Quelles sont les bonne techniques pour faire ça?

Merci d'avance pour votre aide.
 
L

laurentmartin44

Apprenti
Merci!

J'ai regardé ton lien que j'avais déjà vu me semble-t-il. Mais je n'ai clairement pas les compétences ni les outils pour faire ça!

J'ai regardé les VAB du commerce, et je ne trouve pas mon bonheur, rien ne passe dans l'espace dispo. Les écrous Trapézoidaux qui vont sur ces vis ne courent pas les rues et demandent pas mal de modif sur la machine. En plus de ça j'ai fait un erreur dans la conception en faisant une butée axiale avec le serrage de l'accouplement souple, ce qui n'est pas très intelligent. Je vais revoir ça, ça sera déjà un bon début, et finalement Mach3 corrige quand même pas mal les choses.

Je vais limiter les frais et économiser pour investir dans du plus gros quand enfin je trouverais un local (je pense à une X3 ou X4 numérisé en mode Syil).

Personne pour me conseiller sur la broche?
 
L

laurentmartin44

Apprenti
Je relance un peu mon projet et mon sujet.

Ma machine tourne bien. Surtout avec son nouveau moteur de broche siemens en Tri 230v et son variateur Leroy Sommer. La broche manque toujours un peu de vitesse, mais plus de couple et ça fonctionne dans un relatif silence mécanique! Le support moteur est en Médium, et fini par un serre-joint, je le referais en alu bientôt.

Par contre le Put*** de backlash à géométrie variable est très agaçant. J'arrive à obtenir ce que je veux, mais c'est assez long est fatiguant. Ce genre de machine machine n'est pas taillée pour la performance, mais a quand même un peu de potentiel pour marcher correctement.

Du coup, je tente le montage sur le principe de celui de André83 pour essayer de résoudre un peu ça.

Je me suis commandé un taraud TR12*3 chinois. Je ne pense pas que ça soit de la très bonne qualité, mais pour faire 4 taraudages j'espère pouvoir m'en sortir. Je vais acheter de la vis trapézoïdale au mètre chez HPC (c'est pas très cher), de me débrouiller pour l'usiner au tour et la monter sur des roulement 608ZZ en sandwich en deux platines en aluminium.

Je me demande par contre quel matière prendre pour les écrous. J'hésite entre du bronze du laiton et du téflon. Je n'ai jamais usiné de bronze et de téflon, c'est compliqué? ça sera fait sur la X1. Le bronze ça passe?

Le montage d'André est sur ressort. Je comprend bien le concept de rattrapage de jeu automatique, mais j'ai peur que ça vibre. Quelqu'un a un retour la dessus?

Avec ces matériaux, est ce que ça vaut le coup d'ajouter un graisseur? ou un coup d'huile au pinceau de temps en temps sur la vis ça suffit?

Merci pour votre aide!
 

Sujets similaires

B
Réponses
143
Affichages
11 580
wika58
wika58
N
Réponses
12
Affichages
735
RzO
A
Réponses
16
Affichages
784
atsju
A
F
Réponses
23
Affichages
918
Dudulle
Dudulle
T
Réponses
40
Affichages
1 739
jungo1
J
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 789
durasup
D
S
Réponses
18
Affichages
2 719
rebarbe
rebarbe
L
Réponses
10
Affichages
804
copeaudacier
C
B
Réponses
2
Affichages
450
Benobo
B
N
Réponses
4
Affichages
955
BRICOLO
B
P
Réponses
0
Affichages
3 211
P
Haut