L
Plus simple serte pour un système non modulaire.
ledahu a dit:Pas de problème. As-tu une alternative adaptée, gardant la caractéristique modulaire selon les X + transportable et installable en moins de 15 minutes ?
Je pense que tu vas devoir revoir ce point car c'est incompatible avec une cnc.
Je suis d'accord sur le principe de ce que tu dis.
Mais je pense qu'en l’occurrence il y a une nuance: nous sommes dans un cas particulier :
- on ne connait pas le poids final effectif de la tête modulé par les forces de frottement de la pointe/craie/feutre
=> on ne peux pas calculer l'inertie en fonction de la vitesse
=> on ne peux pas calculer le moment d'inertie et les forces appliquées à la colonne
=> on ne peux pas en déduire une structure de colonne adaptée
Cela voudrait dire que tu ne peux pas établir ton cahier des charges et là je te vois mal
==> on fait au mieux, de sorte qu'on ne puisse pas regretter de ne pas avoir tout fait correctement, et on verra bien
enfin il me semble, et en tout cas, assume pleinement ce risque d'echec
Pas de problème. As-tu une alternative adaptée, gardant la caractéristique modulaire selon les X + transportable et installable en moins de 15 minutes ?
Je pense que tu vas devoir revoir ce point car c'est incompatible avec une cnc.
Ah, ok, si on part du principe qu'on met du lourd, je reviens dans la partie !
Hé voui, tout ces problèmes d'inertie, de vitesse, de précision, c'est de la rigolade !! Il faut des servos, des courroies crantées, des rails costaud, des structures légères...
Bon, voilà, on sait comment faire... C'est quand qu'on lance la fabrication ?
Sinon, tu comptes réellement faire des mouvements "comme un artiste" ? Ou un balayage comme une imprimante matricielle ?
domi.U&M a dit:mais attention: la configuration de ta cnctag va être sensible aux saletés au sol, et aux éventuels pieds posés dessus...
je pense que tu va devoir prévoir un rail de guidage inversé avec un chariot suspendu, le rail étant entièrement caréné sur le dessus.
gaston48 a dit:Bonjour,
Ton rail plat horizontal posé sur quelques points (non scellés !) manquera totalement de rigidité. Il faut imaginer une structure en poutre triangulée, inspirée des équipements scénique.
http://www.alusd.com/contenu/structuresaluminium.php3?id_article=12
Restera encore une autre instabilité "éloignement rapprochement du mur".
Donc, de cette poutre il faudra en plus déployer des bras comme le font les camions grues pour augmenter leur stabilité.
stanloc a dit:Bonjour,
Ton rail plat horizontal posé sur quelques points (non scellés !) manquera totalement de rigidité.
domi.U&M a dit:hello,
ma proposition est un support type c2 (de ton dessin, très parlant, merci) sur une poutre autoporteuse (à la place des pieds).
pour ton utilisation, il faut considérer que le nivelé du sol n'est pas fiable et que tu auras des pieds/ verins en bout de structure qui devront également gérer le non basculement de la tour et la maitrise de la force d,appui du stylet d'écriture.
la poutre autoporteuse sera modulaire (une poutre primaire, droite ou gauche, comportant tous les actuateurs et la gestion de tension de la courroie/crémaillère primaire, contenue dans ton concept c2) et n poutres complémentaires ne comportant que le rail et le support de pince de fin de courroie primaire.
la poute primaire avec 4 pieds, chaque poutre secondaire avec 2 pieds à une extrémité.
a+
-si la plaque d'acier est parfaitement rigide, 3 pieds seuls vont poser (lois de l'isostatisme)
dans le milieu du spectacle, où les problèmes de montage, démontage, devis de poids et cout de l'ensemble sont le souci constant, ces poutres sont en structure maillé d'aluminium, ce qui serait à mon avis bien adapté à ton cas.
domi.U&M a dit:[glow=red]or ici on parle d'une craie sur un mur[/glow]
ton besoin se précise! on peut reparler de transmission et guidage par câble (pas cher), cabestan (pas cher) sur poulies avec une bête structure tendeuse à bases de profilés acier ou alu. plus de rails de guidage, plus de poids, coût très faible.
tu peux même bricoler une structure de ce type avec uniquement des roulements de guidage à gorge, des boulons et des rivets pour la structure. et tu te lance.
depuis le début, je te parle de cahier des charges à bien cerner pour mettre juste ce qu'il faut de moyens pour réaliser ton rêve.
parce qu'ensuite, tu vas arriver au vrai problème qui est de piloter tout ça et de gérer les performances de déplacement. et là, tu reboucleras sur des problèmes de structure pour supporter des accélérations et des cadences qui te plairont. et tu passeras à la version 2 de ton projet...
domi.U&M a dit:sauf si tu veux absolument acheter le rail machin-chouette de précision XXL en techno AAA pour te faire plaisir (ceci est parfaitement honorable, je le respecte, je le pratique). mais là, tu vas buter sur la justification technique.
domi.U&M a dit:recentre tes vrais problèmes: le poids et la prix.
quand tu dis qu'il suffit de régler les pieds, ok oui. tu fais comment quand tu as démonté ta bécane, que tu la remontes le lendemain, et que tu dois reprendre le travail au millimètre au bout d'un barre de 2 mètres?
tu reprends ton niveau pour réaligner tes huit pieds? non monsieur: tu mets sur 3 pieds, tu règle à l'oeil que ta craie est à la meme place, tu règle le parallélisme par rapport au mur pour que la craie s'écrabouille pas en allant de droite à gauche.
pas bon tout ça, tu gères l'écrasement de la craie avec une jauge de contrainte (oula, une jauge digne de ce nom ne gère que dixièmes de mm, voire qq millimètres, un peu juste pour une machine pas parallèlle au mur)
etc etc. je te déroule pas tout le scénario de TOUT ce que tu vas gérer dans ton projet.
Alors le pinaillage sur la nuance de l'acier du rail de guidage....
domi.U&M a dit:bon, je m'emporte... mais c'est parce que je crois à ton truc, qu'il me plait, et surtout qu'il est faisable (ça existe).
domi.U&M a dit:alors, mon conseil, depuis le début: poses toi les bonnes questions!
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