profondeur d'un filet, entre la théorie et la pratique

  • Auteur de la discussion Thibounet
  • Date de début
T
Thibounet
Apprenti
12 Déc 2007
167
Waterloo Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour à tous,

j'ai besoin de me fabriquer un outil qui comporte une filetage M27x1.

d'après mes livres, la profondeur du filet est de 0,6134mm sur le rayon mais dans la pratique à combien de profondeur faire mon filet pour avoir un filet qui n'est pas trop dur à visser ?

merci à vous :wink:
 
TREBOR_7
TREBOR_7
Compagnon
24 Avr 2008
1 460
Saint Martin de Crau (13)
Bonsoir Thibounet
A mon avis, à 0.65 tu devrait être proche de la perfection :roll:
MAIS! et oui, pour nous il y en a...un outil conforme à la "théorie", 60°,parfaitement axé / à lla pièce, un ètat de surface irréprochable, un tour fiable....et pour que ça marche bien, on arrive vite à 0.7 ou + :cry:
il faut avoir l'écrou et faire des essais en la jouant légère..

Bon courage
 
T
Thibounet
Apprenti
12 Déc 2007
167
Waterloo Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #3
je compte réaliser ce travail sur le tour de mon boulot, un gros tour de marque TOS avec 2m d'entre pointe, bien rigide, avec DRO et outil plaquette pour filetage.

je vise 0,65 alors ?

merci
 
C
cast66
Nouveau
25 Fev 2008
32
66410 villelongue
moi sur le guide de l'usinage c'est ecrit 0.6134 P et pour un vis M24 au pas de 3 mm la profondeur est de 1,840 donc si je capte bien pour ton filletage M27 au pas de 1 mm la profondeur doit etre 0.6134

est ce bien ça ?
 
TREBOR_7
TREBOR_7
Compagnon
24 Avr 2008
1 460
Saint Martin de Crau (13)
Re
TOS, pour être rigide, c'est rigide!!! énorme traînard sur un banc double prisme?
à 0.65 il n'y a pas un gros risque, si l'écrou est du mm accabit..
Bon courage
A+
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 278
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Thibounet a dit:
je compte réaliser ce travail sur le tour de mon boulot, un gros tour de marque TOS avec 2m d'entre pointe, bien rigide, avec DRO et outil plaquette pour filetage.

je vise 0,65 alors ?

merci
Salut Thibounet, si je comprend bien tu vas faire le filetage à ta boite et tu n'auras pas la pièce pour essayer, pour moi c'est risqué.
Pense à parler en Ø quand ont parle de tournage, ce méfié de la théorie, si c'est un filetage pour bloquage définitif un peut de jeux c'est pas grave mais si c'est une vis de réglage ou de manœuvre la il faut un minimum de jeux.
Donc pas facile de te répondre valablement à toi de voir, le mieux c'est de pouvoir essayer.

Cordialement @ ++
 
S
snac
Compagnon
3 Sept 2007
541
PA 64
salut
tien 27 par 1 ça sens l'arrache volant..

a plus
 
didou
didou
Compagnon
11 Jan 2008
2 633
31
snac a dit:
salut
tien 27 par 1 ça sens l'arrache volant..

a plus
Oui un bon vieux arrache volant de Mobylette Av88 ou 51 :wink:
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 247
Morlanwelz
peugeot 103SP aussi , il me semble que c'est le meme pas ^^

prepa compete ? :D
 
T
Thibounet
Apprenti
12 Déc 2007
167
Waterloo Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #10
quoi tu est sérieux Didou, l'arrache pour mbk est un M27x1 ?

mais seulement, moi l'arrache a un filet gauche
 
didou
didou
Compagnon
11 Jan 2008
2 633
31
Thibounet a dit:
quoi tu est sérieux Didou, l'arrache pour mbk est un M27x1 ?

mais seulement, moi l'arrache a un filet gauche
:???: Non je viens de vérifier c'est 24x1 et 26x1 et à droite pour MBK, pourtant 27 ca me causait
 
T
Thibounet
Apprenti
12 Déc 2007
167
Waterloo Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #12
ah dommage,

quoi qu'il en soit, j'ai réalisé mon arrache hier, en inox, le filet se vis bien bien gras, presque obligé d'utiliser une clé, enfin, l'essentiel c'est qu'il se vis.
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 247
Morlanwelz
aussi un arrache volant est realiser une cote en dessous de la cote nominal , puis est tremper a l'huile !!!

j'en et fait "quelque" un quand je bossais en prepa mob car des fois les client arrivais avec des truc limite piece unique :lol: si c'est trop a serrage tu risque d'abimer le tout , si ça flotte trop aussi ! et si tu ne fait pas une petite trempe ça risque de s'abimer tres vite ( les filet :wink: )
 
T
Thibounet
Apprenti
12 Déc 2007
167
Waterloo Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #14
si ça tient un seul démontage ça me va
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 247
Morlanwelz
ben

j'espere , moi si on "oubliait " de tremper , des fois le filet passait out ^^
 
T
Thibounet
Apprenti
12 Déc 2007
167
Waterloo Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #16
salut,

mon arrache a bien fonctionné, j'ai réussi à arracher le volant et le filet n'a pas bronché d'un poil :)

ouf :-D
 
TREBOR_7
TREBOR_7
Compagnon
24 Avr 2008
1 460
Saint Martin de Crau (13)
Bonjour et bravo Thibounet, il est prêt à en arracher d'autres.... :wink:
A+
 
F
fredo74
Ouvrier
5 Août 2007
380
La Roche sur Foron
bonsoir
0.61 pour filet metrique
0.65 pour filet withworth
il me semble
bonne soiree à tous fredo
 
J@r0d
J@r0d
Compagnon
20 Jan 2009
911
93 limite 77
Bonsoir


Désolé de déterrer ce post mais je commence pas mal a bucher les filetages et il y a des chiffres qui me perturbe

Je vais me baser sur l'excellent croquis qu'a repris serge à savoir:

t_filetage_metrique_623.jpg


Source


Je lis ici et là que le profondeur de filet est défini par: 0.6134 * Pas


Hors si je fait mes calculs je ne tombe pas sur les mêmes valeurs


L'outil sera un HSS parfaitement pointu


Je défini la plongée de l'outil par la formule suivante: 7H/8

H= PV3/2 (V =racine carré) soit H= 0.866 Pas

Donc la plongée = 0.7558 * Pas au rayon



De même j'ai extrapoler pour une plongée avec un chariot a 30° ce qui donnerais alors 0.8727 * Pas
x= 1.1547 * 0.7558 * Pas = 0.8727 * Pas

En gros si j'incline mon porte outil à 30° je devrais avoir une profondeur de X * 1.31



Hors vous utilisez 0.6134 * Pas, où est mon erreur ? Vient-elle du fait que certaines formules prennent en compte les troncatures ?
 
jcma
jcma
Compagnon
2 Nov 2008
1 658
Mulhouse - Haut-Rhin
Bonsoir,

Il ne faut pas seulement enlever H/8, il faut aussi enlever le rayon en fond de filet H/6.

Ci joint, un scan avec un peu plus de details sur les calculs.

@+
Jean-Charles

ISO.JPG
 
J@r0d
J@r0d
Compagnon
20 Jan 2009
911
93 limite 77
Oups, voila donc le coupable

Donc 0.6134 * Pas pour une plongé perpendiculaire

Et 0.7082 * Pas pour une pénétration a 30 ° et non 0.8727


Ce qui donne un ratio perpendiculaire/angulaire de 1.1547 et non 1.31


Merci beaucoup
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 417
F-69400 villefranche sur saone
J@r0d a dit:
Bonsoir

Hors vous utilisez 0.6134 * Pas, où est mon erreur ? Vient-elle du fait que certaines formules prennent en compte les troncatures ?
oui effectivement il y a des troncatures en haut et en bas du filetage pour la vis et pour l'ecrou

L’outil n’est jamais parfaitement pointu
La profondeur du filetage est comprise entre le diamètre D et le diamètre D3
Ah je viens de me rendre compte qu’il y a une erreur dans le dessin le diamètre D1 (alésage) est égale au diamètre d1 (arbre) le problème c’est que ces deux diamètres sont les mêmes et c’est le diamètre d’alésage de l’écrou qui n’a rien a voir avec la vis

Il faut remarquer aussi qu’il y a une troncature arrondie au fond du profil de la vis (qui est fait par la pointe de l’outil cette troncature est égale à H /6
Et une troncature arrondi au fond du profil de l’écrou cette troncature est égal à H/12 il ne reste plus qu'à reprendre les calculs

bon ben je vois que pendant que je préparais mon intervention il y a déjà eu des réponses
 
J@r0d
J@r0d
Compagnon
20 Jan 2009
911
93 limite 77
Ok je vais donc refaire mes calculs, certains me diront qu'il suffit d'appliquer la formule 0.6134 * Pas et que ca roule, mais moi j'aime bien quand je comprend le pourquoi des choses :wink:
 
S
serge79
Apprenti
12 Nov 2008
248
DODORE a dit:
Ah je viens de me rendre compte qu’il y a une erreur dans le dessin le diamètre D1 (alésage) est égale au diamètre d1 (arbre) le problème c’est que ces deux diamètres sont les mêmes et c’est le diamètre d’alésage de l’écrou qui n’a rien a voir avec la vis
Bonjour

Merci pour l'intérêt que vous portez à mon blog.

Si vous regardez bien, les erreur que j'ai faites sont :

1. l'accolade de la vis ne prenais pas en compte le Ø d3 qui est le Ø du noyau de la vis

2. dans le tableau des valeurs du profil, j'avais mis une majuscule à ce Ø d3.

Ces erreur sont maintenant rectifiés.

Je vous remercie de me les avoir fait remarquer.

Et bravo pour toutes les explications que vous avez faites, elles sont très juste.

Cordialement
 
Haut