Sans rien contester de ce qui est dit précédemment, j'ai fait quelques recherches dans ma doc, pour compléter au mieux.
Pour ce qui est de la puissance absorbée, je me réfère au livre de Sodano sur le tournage:
effort de coupe: F(kg)= k x R xS dans lequel K est un coefficient (3 pour les aciers et 5 pour les fontes), R la resistance à la rupture du métal et S la section du copeau.
Puissance absorbée par la coupe: P(ch)=F/ 75 x V/60 dans lequel F est l'effort de coupe et V la vitesse de coupe
Sodano donne un exemple de calcul pour un outil Ars:
acier R=60, Prof passe 5mm, avance 0,5, vitesse coupe 30 m/mn puissance absorbée à la broche 3cv.
Il est clair que si on prends un outil carbure avec Vc=150 la puissance absorbée passe effectivement à 15cv et tu as raison de te méfier

. A noter que dans les formules ci-dessus, la nature de l'outil ne peut influer que sur le coefficient (dans une proportion non précisée) et sur la vitesse de coupe.
Pour passer à la puissance moteur nécessaire, il faut aussi tenir compte du rendement machine
et de la démultiplication nécessaire pour maintenir la vitesse de coupe.
Pour 100 de diam et une vitesse de coupe d'environ 150 (carbure) la pièce doit tourner à 500 tr/mn, ce qui fait une démultiplication de 4,5 pour un moteur 2800 tours. Avec un rendement machine supposé de 75%, la puissance moteur nécessaire sera de 4,5 cv environ. edit :et non , c'est faux la puissance nécessaire sera de 15/0,75=20cv. La démultiplication ne joue que sur le couple (le rayon de la pièce n'intervient pas dans le calcule de puissnce ci-dessus)
pour revenir à la question initiale, j'ai retrouvé dans le livre de Nadreau, 2 recommandations intéressantes (pour de la production économique):
outils ARS:
Prendre une profondeur de coupe aussi grande que possible, c'est à dire essayer d'avoir une seule passe d'ébauche pour avoir une seule passe de finition. Employer la + grande avance compatible avec le P de coupe et la puissance de la machine et la résistance de la pièce (et des outils). Calculer le + exactement possible les vitesses de rotation découlant des vitesses de coupe.
outils carbure:
engager l'outil en pleine vitesse de coupe, ne pas descendre en dessous des vitesses minimum préconisées pour la plaquette, conserver une vitesse de rotation uniforme, ne pas utiliser une grande avance car cela augmente la puissance nécessaire (le gain de productivité par rapport à l'ARS est obtenu par l'augmentation des vitesses de coupe plus que par la section de copeau)
A nuancer avec la qualité de copeaux obtenue, et s'il s'agit d'ébauche ou de finitions
profondeur de coupe: dans les 2 livres elle est définie
au rayon et non au diamètre.