• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Profils de révolution "complexes" en tradi

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion g0b
  • Date de début Date de début

g0b

Compagnon
Bonjour,

Je pense ici que tout le monde connait l'astuce d'incliner une fraise 2 tailles perpendiculairement au déplacement pour faire des profils avec une courbure quasiment aussi grande que l'on veut (ca génère un profil elliptique)

J'ai "découvert" (mais je pense que c'est connu) que les choses sont plus complexes, mais aussi plus intéressantes quand on fait tourner la pièce (au lieu de se déplacer en ligne droite). Dans ce cas, intuitivement, on se dit qu'on fait tourner l'ellipse autour d'un axe, mais ce n'est pas le cas. La pointe de la fraise décrit un cercle incliné sur la surface générée, et ca donne une surface assez différente. Si en plus, on considère que la fraise taille aussi latéralement, la surface générée peut devenir vraiment complexe. C'est le sujet de la "géométrie descriptive" qui heureusement devient beaucoup plus simple avec un logiciel de CAO 3D...

Voici ce que ca donne avec une fraise inclinée (à gauche), qu'on fait tourner la piece autour de l'axe vertical : on génère le profil de révolution qui se trouve à droite :

1780304685014.png

Bien sur, la partie supérieure ne nous intéresse pas. Mais on peut par exemple réaliser le profil partiel suivant (entre les deux flèches) :

1780304773612.png

En jouant sur l'inclinaison de la fraise et en se décalant de l'axe de rotation, on peut générer des profils assez variés (et approximer je pense assez fidèlement un profil donné... Ca reste du tatonnement, mais c'est très rapide de faire des essais avec un logiciel paramétrique ) :

1780305827514.png

Bref, passons à la pratique (parce que à la base, c'est pour les besoins d'une réalisation), objectif, le profil tourné entre les deux flèches si dessus. Et comme je suis joueur, on va faire ca dans de l'inox, sur un diamètre de 140mm.

Je pars d'un brut cylindrique. Ce n'est pas le sujet, mais il va y avoir des trous (lisses) dans la pièce finie, mais je les perce plus petits et taraude pour pouvoir y fixer un support, en bas sur la photo) :
IMG_20260530_183740.jpg

Ebauche grossière au tour avec des marches d'escalier pour enlever le plus gros de la matière :

IMG_20260530_194205.jpg

On incline la fraise et on se décale comme calculé précédemment, plateau tournant et zou.

IMG_20260531_114409.jpg

Quelques tours plus tard :
IMG_20260531_123508.jpg

L'état de surface n'est pas fameux, mais je ne voulais pas rayonner ma fraise.

Finition du trou central, chanfreinage et congé sur le tour

IMG_20260531_140531.jpg

On repasse au tour pour le polissage :

IMG_20260531_161303.jpg

Résultat final :

IMG_20260531_181656.jpg

Salut, en plus si tu fais ça avec une tête à aléser, tu as virtuellement l’équivalent de tous les diamètres de fraise...
A+
Patrick

Salut, en plus si tu fais ça avec une tête à aléser, tu as virtuellement l’équivalent de tous les diamètres de fraise...
Avec la possibilité d'affûter l'outil pour optimiser l'état de surface, réduisant d'autant la phase fastidieuse du polissage.
JP

• Réagir
Reactions: g0b
Très joli!
Comment as-tu fait le polissage sur le tour? Papier de verre?

• Réagir
Reactions: g0b
Le plus gros avec une brosse abrasive sur la perceuse. finition avec un bloc abrasif et papier de verre fin sur le tour

Le plus gros avec une brosse abrasive sur la perceuse. finition avec un bloc abrasif et papier de verre fin sur le tour
A une époque j'ai fait ce type de polissage sur des empreintes de moules pour des pièces en caoutchouc. A partir d'un état de surface correct c'était toile émeri 00, 000, puis papier abrasif 80, 120, 240, 600 pour finir au feutre enduit de vert de chrome.
Pas de machine, tout à la main... Sur certains moules de 12 empreintes j'y passait la semaine (qui ne faisait pas encore 32 h). Autre époque.
JP

A une époque j'ai fait ce type de polissage sur des empreintes de moules pour des pièces en caoutchouc. A partir d'un état de surface correct c'était toile émeri 00, 000, puis papier abrasif 80, 120, 240, 600 pour finir au feutre enduit de vert de chrome.
Pas de machine, tout à la main... Sur certains moules de 12 empreintes j'y passait la semaine (qui ne faisait pas encore 32 h). Autre époque.
JP
J'avais un collègue qui réalisait des pili miroir à la main pour des vitres de compteurs pour Jaeger, quel boulot ! Il arrivait à intéresser quelques collègues pour le relayer.

@gob : maîtrises-tu la forme résultante ? Ou tu fais plusieurs essais.
Le résultat est intéressant.

J'ai utilisé le calcul théorique (angle d'inclinaison de la fraise, décalage dans les deux axes) et ca marche bien. Ca n'a pas la prétention d'être un usinage de haute précision, mais ca colle à un gabarit.

Bien, c'est un bon sujet de géométrie descriptive !!
La section radiale de la forme ressemble à une hyperbole mais ce n'en est pas une à mon avis.

Effectivement, ce n'est pas une hyperbole (qu'on obtient pour le coup avec une fraise cylindrique inclinée et décalée par rapport à l'axe de rotation de la pièce.)

Le profil que vous avez créé est circulaire.

Le rayon du cercle obtenu dépend du rayon de la fraise et de l'inclinaison de l'axe de la broche.
Phi = sin E-1 x r/R

Où (phi) = angle de la tête de broche.

r = rayon de l'outil

R = rayon à produire
Sin E-1 = (sinus à la puissance moins un) = fonction inverse du sinus

TIP:
Cette première formule est utilisée en optique pour régler l'angle de la machine d'ébauche lors du meulage d'un rayon donné.

Elle peut également servir en mécanique, sur une fraiseuse, à usiner des rayons concaves et convexes à l'aide d'une table rotative et d'une tête d'alésage.

En revanche, d'un point de vue géométrique, le profil de la tangente peut être tracé comme le lieu des tangentes, jusqu'à un segment dont les extrémités se trouvent sur l'axe X et sur l'axe Y.

Dernière édition:
Le profil que vous avez créé est circulaire.
C'est un profil de révolution. Une section radiale (passant par l'axe) doit s'approcher plus d'une hyperbole que d'un cercle. Ce serait à générer en CAO.
Cela ressemble à une hyperboloïde :
1781069807926.png

Dernière édition:
Bonjour,
Je crois que c'est plus complexe car, comme on peut le voir sur la photo, la taille plane de la fraise, c'est elle qui génère la forme, a une position quelconque, plus ou moins haute donc plus ou moins distante du plan vertical incluant l'axe de la pièce et perpendiculaire au plan vertical contenant l'axe de la broche.
C'est sûre un bon dessin vaut mieux qu'un long discours, malheureusement, je n'ai pas de CAO sous la main.
Un bon sujet de descro !!

Dernière édition:
Bonjour,
Ça y est, je l'ai modélisé avec Onshape, il peut y avoir une autre construction. Pour cette configuration, la section obtenue est une ellipse étendue suivant son grand axe.

Epure_fraisage.jpg

fraisage_forme_gauche_2.jpg

fraisage_forme_gauche.jpg

1784195797135.png

La génératrice (flèche du haut) est une ellipse qui n'est pas dans le plan de rotation. Donc le profil généré (flèche du bas) n'est pas une ellipse (cf mon schema au 1er message). il n'y a que quand la fraise est inclinée de 90 degrés que ca générère un arc de cercle, mais ca n'a pas grand intérêt... mais quand on décale l'axe de la fraise et qu'on l'incline d'un angle quelconque, ce n'est plus une ellipse stricto sensu (après, c'est facile de voir des ellipse quand ca ressemble partiellement à un arc de cercle écrasé :).)

Oui, tout à fait, l'élipse est reportée suivant une rotation sur le plan de coupe vertical de la pièce, c'est ce qui l'allonge selon son grand axe.
Ce n'était pas facile de le montrer tout en ayant une vue globale.
J'ai tenté de calculer les coordonnées des points de cette courbe obtenue correspondant à la section de la forme, je n'ai pas terminé, c'est plutôt complexe.

Je ferai une autre définition correspondant au cas d'une fraise comme celle ci-dessus mais tournée autour de Z : le grand axe de l'élipse fait un angle par rapport au segment qui va du centre de l'élipse à l'axe de la pièce. La forme obtenue est plus complexe.
Cela revient à faire plonger (ou remonter) la fraise qui est dans la position ci-dessus.

Dernière édition: