Problèmes de gravure dans du laiton

  • Auteur de la discussion cpmcreations
  • Date de début
J

j-nc

Apprenti
pour des résultat parfait commander du laiton qualité horlogerie http://www.grosclaude-robin.fr/
les fraises coniques conviennent parfaitement mais il faut tourner a au moins 30000tr/mn avrc un angle de détalonnage a 35° ou plus
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Bonjour J-Nc,

Merci pour tes spécifications, voilà en page 8, la spécification pour du laiton de décolletage :

Alliage CuZN39PB3 – CW614N
Alliage CUZN40PB2 *– CW617N
Norme EN12164 - 12165

Idem mais en qualité d'horlogerie, écroui H14 :

Alliage CUZN39PB2 – CW612N
Norme NFA 51101
Norme EN 1652

Merci également pour la vitesses des fraises, grande vitesse comme déjà indiqué dans ce post.
Difficulté du centrage des fraises dans le cas d'une broche perso.
Ça ne sera pas du gâteau...

Tu les utilises ? Lubrifies tu ?

A bientôt

Pierre
 
J

j-nc

Apprenti
bonjour pierre

pas besoin de lubrifier avec le laiton mais la qualité de la broche est importante la fraise doit tourner rond
a controler avec un comparateur 0,02 de faux rond grand maxi

JM
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Bonsoir à tous,

J'ai fais quelques tests en réalisant rapidement et à main levée à l'aide d'un roule goupille une petite fraise à une dent suivant vos explications.
J'ai utilisé un vieux forêt en carbu de 3mm.

J'ai utilisé cette fraise dans de l'époxy. Pas de remarques particulière sinon que j'ai de nombreuses bavures dans la trame de l'époxy.

Avec une machine à affuter spécialement conçue et avec les bons angles et dépouilles, ce doit être parfait.

Bonne soirée

Pierre

DSC04801.JPG


DSC04800.JPG


DSC04797.JPG
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Quel boulot !!
Quel investissement !!
Alors qu'en photogravure chimique on arrive actuellement a un résultat identique bien plus simplement et rapidement
C'est un choix que j'ai fait depuis longtemps.
@+
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Bonjour Berola,

D'accord avec toi mais tu découpes jusqu'à quelle épaisseur ?

Pierre
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
en photogravure recto verso on peut faire du traversant .
C'est de cette façon que les fabricants de kits de modélisme ferroviaire procèdent pour les parties compliquées des ensembles.
@+
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Pour mes horloges, j'ai du laiton de 0.8 à 3mm.

Pense tu que pour ces épaisseur la photogravure soit utilisable ?

J'ai déjà fait des essais mais j'avais des soucis homogénéité avec le vernis photo sensible.

Je peux également utiliser du goudron et graver les motifs à la cn.

Pierre
 
C

cpmcreations

Nouveau
Re-bonjour tout le monde !

J'ai aussi utilisé la photo-découpe pendant plusieurs années
d'abord pour des fabrications maison, puis nous avons sous-traité
pour une production artisanale régulière.

à moins d'être équipé de graveuse industrielle, et d'un gros labo, la photo-gravure est un procédé délicat et couteux en fournitures.
C'est valable, selon moi à partir de la petite série
car il faut optimiser la planche de motifs sur le matériau.
Donc pour un besoin de pièce unique ou prototypes ce n'est pas idéal.

phdec1.jpg
préparation outil pour découpe chimique
 
B

BRICOL36

Nouveau
Bonjour Lapenduledargent,

Y'a longtemps que je me suis pas connecté. Et j'ai lu ton post. Pourquoi ne fabrique tu pas une véritable fraise à détouré sa reprend le pricipe de ta fraise mais, à mon avis, il faudrait la faire moins large.

Tu sais, il n'y a pas que le carbure pour faire des fraises. Un HSS surcarburé à 8 ou 10 % est souvent largement suffisant. Voir même dans certains cas du stub.

Avec quoi, as tu affutés ta fraise ? je pose la question car ont dirais qu'il y a des facettes sur la face plane , quel angle de détalonnage as tu mis ?

Bonne journée à tous :-D






lapenduledargent/finemeca a dit:
Bonsoir à tous,

J'ai fais quelques tests en réalisant rapidement et à main levée à l'aide d'un roule goupille une petite fraise à une dent suivant vos explications.
J'ai utilisé un vieux forêt en carbu de 3mm.

J'ai utilisé cette fraise dans de l'époxy. Pas de remarques particulière sinon que j'ai de nombreuses bavures dans la trame de l'époxy.

Avec une machine à affuter spécialement conçue et avec les bons angles et dépouilles, ce doit être parfait.

Bonne soirée

Pierre
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Bonjour à tous,

Mille excuses pour le retard de ma réponse mais je ne l'avais pas vue.

Pour cpmcreations, merci pour tes précisions sur la photodécoupe mais vu qu'il s'agit de protos, je vais continuer le fraisage.

Pour BRICOL36,

Avec quoi, as tu affutés ta fraise ? je pose la question car ont dirais qu'il y a des facettes sur la face plane , quel angle de détalonnage as tu mis ?

Je l'ai affutée grossièrement avec deux dremels, c'était juste pour test.
A présent, je souhaiterai acheter une vraie affuteuse :
affuteuse-a-pinces-t23219.html#268849

Et essayer également en HSS.

A bientôt

Pierre
 

Sujets similaires

Haut