K
KITE
Compagnon
Je suis incapable d’obtenir, sur un monocylindre 450 cc Ducati (dans mon cas, moteur de R/T), un allumage de qualité.
Sur le Scrambler (même moteur), j’ai un allumage électronique récent (Sachse) en 6 volts qui me donne satisfaction.
Sur le R/T (modèle cross) je souhaite garder le système d’origine (l’alternateur alimente une bobine (modèle prévu pour une tension alternative) via un système classique rupteur/condensateur). Ça tourne un peu mais jamais très longtemps !
Pour investiguer et essayer de comprendre, j’ai fabriqué un petit banc de test.
J’ai monté dans le mandrin de ma perceuse à colonne (vitesse variable) la came de commande du rupteur.
Sur la table j’ai installé le rupteur et le condensateur.
Le tout est alimenté par une batterie de 6 volts. Dans ce cas la bobine est bien une bobine pour courant continu.
Dans un premier temps je me suis contenté d’observer l'étincelle sur une bougie.
Et là, surprise, l’etincelle ne se produit pas systématiquement là où je l’attends (entre l'électrode centrale et celle de masse) mais plutôt dans le corps de la bougie.
Là où ça devrait se produire:
Là où ça se produit:
En fait, l’étincelle ne se fait pas toujours au même endroit et se balade un peu partout (et même où il faudrait) !
Je suppose que la bougie est en cause ? (Je vais refaire l’assai avec une autre bougie)
Je n’en suis qu’au début de mes essais et je vais remplacer la bougie par 2 électrodes avec un écartement variable pour voir la longueur d’arc maximum (pâle copie d’un banc Souriau ou autre...)
Avez-vous des pistes et des conseils sur ce sujet que je ne maîtrise pas vraiment ?
Le moteur en question (non desmodromique) :
Sur le Scrambler (même moteur), j’ai un allumage électronique récent (Sachse) en 6 volts qui me donne satisfaction.
Sur le R/T (modèle cross) je souhaite garder le système d’origine (l’alternateur alimente une bobine (modèle prévu pour une tension alternative) via un système classique rupteur/condensateur). Ça tourne un peu mais jamais très longtemps !
Pour investiguer et essayer de comprendre, j’ai fabriqué un petit banc de test.
J’ai monté dans le mandrin de ma perceuse à colonne (vitesse variable) la came de commande du rupteur.
Sur la table j’ai installé le rupteur et le condensateur.
Le tout est alimenté par une batterie de 6 volts. Dans ce cas la bobine est bien une bobine pour courant continu.
Dans un premier temps je me suis contenté d’observer l'étincelle sur une bougie.
Et là, surprise, l’etincelle ne se produit pas systématiquement là où je l’attends (entre l'électrode centrale et celle de masse) mais plutôt dans le corps de la bougie.
Là où ça devrait se produire:
Là où ça se produit:
En fait, l’étincelle ne se fait pas toujours au même endroit et se balade un peu partout (et même où il faudrait) !
Je suppose que la bougie est en cause ? (Je vais refaire l’assai avec une autre bougie)
Je n’en suis qu’au début de mes essais et je vais remplacer la bougie par 2 électrodes avec un écartement variable pour voir la longueur d’arc maximum (pâle copie d’un banc Souriau ou autre...)
Avez-vous des pistes et des conseils sur ce sujet que je ne maîtrise pas vraiment ?
Le moteur en question (non desmodromique) :