Problèmes allumage.

KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 529
Pas de Calais
  • Auteur de la discussion
  • #1
Je suis incapable d’obtenir, sur un monocylindre 450 cc Ducati (dans mon cas, moteur de R/T), un allumage de qualité.
Sur le Scrambler (même moteur), j’ai un allumage électronique récent (Sachse) en 6 volts qui me donne satisfaction.

Sur le R/T (modèle cross) je souhaite garder le système d’origine (l’alternateur alimente une bobine (modèle prévu pour une tension alternative) via un système classique rupteur/condensateur). Ça tourne un peu mais jamais très longtemps !

Pour investiguer et essayer de comprendre, j’ai fabriqué un petit banc de test.
J’ai monté dans le mandrin de ma perceuse à colonne (vitesse variable) la came de commande du rupteur.
Sur la table j’ai installé le rupteur et le condensateur.
Le tout est alimenté par une batterie de 6 volts. Dans ce cas la bobine est bien une bobine pour courant continu.

Dans un premier temps je me suis contenté d’observer l'étincelle sur une bougie.
Et là, surprise, l’etincelle ne se produit pas systématiquement là où je l’attends (entre l'électrode centrale et celle de masse) mais plutôt dans le corps de la bougie.

Là où ça devrait se produire:


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Là où ça se produit:


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En fait, l’étincelle ne se fait pas toujours au même endroit et se balade un peu partout (et même où il faudrait) !
Je suppose que la bougie est en cause ? (Je vais refaire l’assai avec une autre bougie)

Je n’en suis qu’au début de mes essais et je vais remplacer la bougie par 2 électrodes avec un écartement variable pour voir la longueur d’arc maximum (pâle copie d’un banc Souriau ou autre...)

Avez-vous des pistes et des conseils sur ce sujet que je ne maîtrise pas vraiment ?

Le moteur en question (non desmodromique) :
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Daniel Pouzenc
Compagnon
9 Février 2013
525
31800 Labarthe-inard
Bonjour,
Très belle machine ! Ton allumage équivaut à un volant magnétique.
J'ai constaté ce phénomène sur mes motos anciennes avec des bougies NGK surtout quand le moteur s'est noyé.
Avec des Bosch des Bèru ou des Champion plus de soucis.
Attention de prendre des bougies sans résistance et un "antiparasite" sans résistance.
Réglage de l'écartement des électrodes 0,4mm .
 
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
1 708
FR-91 - RER B
Bonjour,

Comme les autres... bougie (porcelaine fatiguée)

Manifestement, et là aussi je découvre, il faut que le volant magnétique soit calé à un angle spécifique pour que l’energie soit la plus forte possible au moment de l’etincelle.
C'est un peu comme pour les magnétos, avec la notion "d'arrachement".

Jolie machine
 
dubleu
Compagnon
1 Février 2016
2 938
ont évite de nettoyé les bougie avec un touret brosse cela ionise les bougie et ça part dans tous les sens


champion mieux que ngk ..................ont dois pas parlé des même

si mouillé ou défaut isolation tu la passe au four ou décapeur pas chalumeau
 
KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 529
Pas de Calais
Suite de mes essais.....

Pour la bougie et l’emplacement de l’étincelle, manifestement la bougie en cause n’etait pas la meilleure ni la plus propre !
Un professionnel m’a d’ailleurs rassuré sur le comportement d’une bougie hors du contexte normal.
Il n’a pas été plus étonné que celà de ce comportement à l’air libre.

J’ai remplacé la bougie par une petite électrode (fil de cuivre) et comparé les longueurs d’arc obtenus en fonction de la bobine (2 d’origine Ducati dont une récente et l’autre plus ancienne, une Lucas (ancienne)).
J’ai également comparé en fonction du sens de câblage.
2 condensateurs différents mais pas d’incidence sur les résultats.

Longueur mini d’arc : 6 mm (Bobine Ducati récente)
Longueur maxi : 12 mm (Lucas)

Le tout à un régime autour de 800 Tr/mn et sous 6 volts...

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A suivre.
 
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
1 708
FR-91 - RER B
Il va donc falloir monter ta fraiseuse asservie au vilebrequin sur la Ducat...

Pour un essai remonté, je mettrais la Lucas pour mettre toutes les chances de mon côté.
Tu as aussi noté un changement entre les condensateurs ?
Pas de chauffe, bobine ou condensateur ?
 
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