Bonjour
J'ai le même soucis sur l'allumage de ma Sherpa de trial de 1975(Bultaco) 250cm3 mono 2 temps;très capricieuse à démarrer au kick
malgré changement de bobine, nettoyage carbu ,condo rupteur neufs;j'ai bien une étincelle mais un peu "jaune" alors qu'elle devrait être bleue
Après multes recherches je pense que la magnétisme du volant a légèrement chuté d'autant que la belle a eu de longues périodes d'inactions
Le volant des Buls a 4 aimants noyés dans la masse et produit donc 4 impulsions elecriques alternatives car un pole Nord suit toujours un pôle Sud(Loi de Lenz création d'un courant électromagnétique);la bobine extérieure transforme donc ce courant alternatif de 6 volts en courant Haute Tension via le rupteur;nos 2 machines sont donc similaires du coté allumage;chez Bul c'est du Femsa Espagnol;le volant étant claveté le règlage se fait au niveau du stator et de l'écartement du rupteur
Ce problème étant récurrent sur toutes ces machines des années 70(Bultaco,KTM, Maico etc...) certains ont mis au point des allumages électroniques qui travaillent en 12 volts qui multiplient par 4 l'énergie envoyé à la bougie(40000 volts au lieu de 10000);si tu veux en savoir plus visionne le site des Etablissements Kennedy en Bretagne
la pluspart des allumages par volants magnétiques de cette époque étaient fabriqués par "motoplat";les concepteurs de ces allumages
elctroniques ont donc imaginer un nouveau stator qui se monte en lieu et place de l'ancien;pour augmenter leur offre ils ont également fait la mêm démarche pour les volants Femsa(Bultaco,Ossa,Montesa ect)la dessus un nouveau volant avec le cône qui va bien pour la marque de la machine(Bultaco 2%);ce volant n'est plus claveté il suffit de le positionner au point d'allumage en s'aidant d'un comparateur ou d'une fausse bougie,faire coincider les 2 traits et c'est parti;le niveau système produit également un courant redressé de 12 volts via un régulateur(interressant pour pouvoir utiliser des ampoules 12 volts moins chères que les anciennes 6 volts rares à trouver)ça marche également avec une batterie notament pour centrale clignotante
Cout:400 eur ç a existe pour pas mal de marques voir sur leur site;Bultaco montait d'origine du Femsa Espagnol
Axcusez pour la photo en doublon mais il faut que je'intègre le nouveau système pour insérer des photos
Salut à tous les "fanas bécannes"
Ces allumages de marque "VAPE" sont fabriqués en Tchèquoslovaquie;chapeau Messieurs rien à dire sur la qualité et la précision de leur usinage surtout le volant
-photo1:serrage au couple nouveau volant 9kg/m poids 1,910 quasiment identique au volant d'origine pour conserver le couple
-photo 2: nouveau stator;bobine noire en bas "palpeur allumage" autres bobines" générateur 12 volts"
-photo3:bobine HT VAPE fournie avec tout comme le régulateur;cablâge facile car connecteurs + fils de couleurs appairées
-photo4: système de fausse bougie au pas de 100 pourpositionner piston à 2,5mm du PMH