Problème outils

  • Auteur de la discussion Loic5630
  • Date de début
L
Loic5630
Apprenti
7 Nov 2016
55
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,
Voila suite a l'achat d'un tour j'ai bien sur du me fournir d'outils pour des raisons de coût je me suis acheté un kit d'outils a plaquette brasé. Ensuite je me suis trouvé une tourelle porte outils changement rapide avec des portes outil certains équipée d'outil d'ont une avec un outils barreaux HSS.
Mon problème est qu'avec les outils a plaquettes brasé je n'arrive pas avoir un belle finition on sent toujours comme un petit "filet" pas bien lisse, par contre avec l'outil barreaux j'arrive a bon résultat.
Voici quelque photo
Outils plaquettes
DSC01471.JPG

DSC01472.JPG

DSC01473.JPG

L'outils "miracle"
DSC01475.JPG
 
clabaut
clabaut
Compagnon
16 Fev 2011
1 199
la croix en touraine 37150
bonsoir
la nuance du carbure est elle bonne.l affutage du carbure doit etre par meule verte et faire une empreinte sur le dessus ainsi qu un leger rayon.
 
L
Loic5630
Apprenti
7 Nov 2016
55
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonsoir,
Je les ai acheter tel quel, étant novice je ne comprend pas les termes, (a l'école on utilisait des outils HSS et c'était le prof qui affutait) alors concernant l'outillage je suis nul part :oops::???:
 
clabaut
clabaut
Compagnon
16 Fev 2011
1 199
la croix en touraine 37150
re
c etait a la prehistoire?
 
L
Loic5630
Apprenti
7 Nov 2016
55
  • Auteur de la discussion
  • #5
bin il y 10 ans lol,
J'étais en électromécanique et avec le recul je me suis rendu compte que c'était plus de l'élec que mecanique (4heures d'usinage semaine pendant une seule année)
 
Dxmax
Dxmax
Compagnon
30 Juil 2010
1 327
FR-63 Clermont-ferrand
Bonsoir,

Il est plus que probable que ton souci vienne du fait que tes outils sont 'bruts' ils doivent être affûtes avant utilisation comme te l'a dit clabaut.
L'affutage des outils au carbure se fait sur des meules spécifiques à cet usage généralement de couleur verte qui ne doivent pas être utilisées pour du meulage d'acier ni d'acier type HSS (ou ARS= acier rapide supérieur en français) qui eux s'affutent sur des meules "standard, grises, blanches ou rose.
 
L
Loic5630
Apprenti
7 Nov 2016
55
  • Auteur de la discussion
  • #7
Ah ok, plus cas comme dirait l'autre vais essayer de voir cela
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 377
F-69400 villefranche sur saone
C'est certainement un problème d'affutage
Les outils neufs sont très très très rarement affûtés et quand il le sont ils sont tres grossièrement affûtés
Pour qu'on puisse s'en rendre compte il faudrait les photographier de plus pres et plus specialement la pointe coupante
C'est pareil pour les outils ARES
Il te reste deux solutions
Soit d'apprendre à affûter
Soit d'acheter un ou deux outils à plaquettes interchangeable

Édit
Je viens de voir que ça a déjà été dit
 
booddha
booddha
Compagnon
20 Avr 2012
1 599
Bonsoir,
Affutage mis à part, il s'agit aussi probablement d'une vitesse de rotation trop basse. Les outils à pastilles rapportées sont des outils au carbure et en tant que tel nécessitent pour être mis en œuvre une vitesse plus élevée que les outils HSS. Environ 2.5 fois plus vite.
 
laurent13
laurent13
Compagnon
1 Jan 2013
704
FR 13 Miramas
Je suis d'accord avec Dodore .
Le plus simple sont les outil à plaquette .ses que du bonheur
Surtout quand on et débutant.et je les étaient ily à pas si longtemps.
On s'enlève des épine du pied avec les outil à plaquette
Lolo
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 377
F-69400 villefranche sur saone
Bonsoir,
Affutage mis à part, il s'agit aussi probablement d'une vitesse de rotation trop basse. Les outils à pastilles rapportées sont des outils au carbure et en tant que tel nécessitent pour être mis en œuvre une vitesse plus élevée que les outils HSS. Environ 2.5 fois plus vite.
Oui effectivement mais j'avais appris 5 à. 8 fois plus
Exemple acier mi dur C35 ARES 30m/mn .. Carbure ebauche 150 carbure finition 200


 
L
Loic5630
Apprenti
7 Nov 2016
55
  • Auteur de la discussion
  • #12
Merci pour vos reponses je pense que je vais me diriger vers des outils à plaquettes changeables.
Mais voilà difficile de savoir vers lequels me diriger,kit d'outils, un outils a la fois, ou partir vers des outils d'occaz( si ca se trouve bien sur)
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 155
fr-50cherbourg
bonjour,
choisir des outils à plaquettes à coupe "positive", un outil à charioter "à droite" (vu en position et de dessus pointe de coupe vers la gauche) et un outil à aléser (diam 10 c'est bien) avec les mêmes plaquettes (ce n'est pas obligatoire mais c'est plus économique) . Les plaquettes "ccmt" 06 ou 09 sont un bon compromis, prendre une plaquette type "finition".
C'est juste mon avis:-D, bien sûr.
Fais ta demande sur le forum en précisant la dimension de PO que tu peux utiliser sur ton tour, tu trouveras peut-être les 2 d'occase ainsi que les plaquettes.
PS: il existe des nuances pour acier, inox, fonte, non-ferreux, exotiques. Les plus courantes sont acier/inox. Si tu usines surtout de l'alu, il est recommandé d'avoir des plaquettes pour.
Si ton tour est peu puissant, peu rapide, et ton budget à consacrer un peu limité il vaut mieux rester aux aciers rapides et apprendre à les affuter.
Pour la hauteur d'outil à prendre , vérifier la hauteur dispo pour l'outil avec la hauteur de pointe, ne pas se fier à l'espace dispo sur la tourelle! (sauf pour l'outil à aléser où la plaquette se trouve à peu près au milieu du po).
 
U
usidep
Compagnon
14 Jan 2012
1 481
bonjour,
les outil que vous avez sont suffisent, il faut juste apprendre à les affuter et comme cela à été dit tourné à la bonne vitesse et à la bonne avance.
vous aurez les mêmes prob avec les plaquettes si vous faite au pif et le prix...
 
L
Loic5630
Apprenti
7 Nov 2016
55
  • Auteur de la discussion
  • #15
Merci pour les réponses.
Je vais peut-être essayer de trouver un professeur pour m'apprendre a affuter mes outils.
Par contre pour ce qui est des bonne de vitesse de coupe j'ai un petit souci sur les documents on parle en M/mm mais voilà je ne connais pas la formule a l'école on nous disais les vitesses a mettre et puis voila. Vu que la vitesse de rotation est exprimer en tour/min et la vitesse d'avance en mm/tour j'en déduit qu'une formule existe pour en arriver a m/mm
Merci
 
roger07
roger07
Apprenti
24 Mai 2014
56
FR 07350 CRUAS
Bonjour Loic5630
Fais une recherche sur le forum du type "Vitesse de coupe" et tu trouvera toutes les réponses a tes questions.
Ce forum m'a permis de faire mes premiers copeaux et j'ai même réussis a faire des filetages .
Je profite de mon message pour remercier toutes cette belle communauté.
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 828
Guipavas (près de Brest)
C'est deux choses associées.

La vitesse de coupe (en m/min) se détermine en fonction de la matière que tu dois usiner et de l'outil que tu vas utiliser.

La vitesse de rotation en Tr/min est déterminer une fois que l'on a la vitesse de coupe.
Ta pièce a un certain diamètre qui donne un périmètre, tu divises la vitesse de coupe que tu as déterminée (en fonction de ton outil et de la matière) par ce périmètre et tu as une vitesse de rotation à appliquer. Attention à tout calculer avec la même unité :)
 
L
Loic5630
Apprenti
7 Nov 2016
55
  • Auteur de la discussion
  • #19
Voici des photos de certains de mes outils (un peu sale)
DSC01480.JPG
DSC01481.JPG
DSC01483.JPG
DSC01486.JPG
DSC01487.JPG
 
U
usidep
Compagnon
14 Jan 2012
1 481
bonsoir,
je commence ce type d'outil est très bien pour charioté, il faut que l'angle soit comme les lignes blanche et pour avoir un bonne état de surface il faut couper l'angle central (le trait jaune) pas plus de 0,5mm voir 0,3...
vous allez amélioré votre état de surface
rappelle les angles d'affutage sont autour de 6 (pour la partie en contacte avec le métal) puis autour de 12° pour la partie du haut il faudrait gardé 7° aussi, plus le métal usiner est tendre plus il en faut, plus il est dure moins il en faut...
c'est conseil dépende de plein de choses c'est en règle général, voir affutage sur le forum...
161.jpg


perso, j'utilise beaucoup celui qui est en photo 1
 
L
Loic5630
Apprenti
7 Nov 2016
55
  • Auteur de la discussion
  • #21
rappelle les angles d'affutage sont autour de 6 (pour la partie en contacte avec le métal) puis autour de 12° pour la partie du haut il faudrait gardé 7° aussi, plus le métal usiner est tendre plus il en faut, plus il est dure moins il en faut...


Bonjour,
Me revoilà je vais tester cela mais je ne comprend la phrase ici au dessus pour tous ces angle comment doit je m'y prendre est-ce des valeurs selon les matière ou des angles non representer sur la photo?
J'espere etre clair mais je pense pas
Merci
 
U
usidep
Compagnon
14 Jan 2012
1 481
taper affutage sur ce forum il y à plusieurs post qui explique...
pour ma par, je voulais juste mettre en évidence le trait jaune.
 
Haut