Problème état de surface...

nico
nico
Compagnon
9 Déc 2006
970
79
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Voilà, en ce moment j'usine du delrin avec mon vieux tour...

Je n'avais pas tourné depuis 1 ou 2 semaines, et quand j'ai repris ce matin, j'ai eu une drôle de surprise...

Ca, c'est l'état de surface que j'avais jusque là...qui me convenait parfaitement, voir même trop beau pour ce que je fais...

sv400310.jpg

sv400311.jpg


Et ça, c'est l'état de surface que j'ai aujourd'hui...


sv400312.jpg

sv400313.jpg


C'est pas un drame pour l'utilisation que je vais en faire, mais je comprends pas vraiment pourquoi...

Les seuls changements que j'ai fait, c'est de réaffuter l'outil, et j'ai aussi essayé de régler la concentricité de mon mandrin...
Sinon, niveau vitesse, j'ai rien changé...

Si vous avez une idée... :roll: :???:

merci d'avance.
 
L
le nordiste
Ouvrier
7 Avr 2007
349
lourches 59
bonjour a tous

si tu as un outil a plaquette mes une plaquette alu tu va voir que cette matiere ce travail bien sinon c'est l'affutage qui n'est pas bon
voila bon courage pour la suite
le nordiste
 
tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 876
FR-12320 - Aveyron - Conques
Mais ... pourquoi t'as affuté ton outil ?
 
nico
nico
Compagnon
9 Déc 2006
970
79
  • Auteur de la discussion
  • #4
tranquille a dit:
Mais ... pourquoi t'as affuté ton outil ?
Ben oui, je sais bien...
Ca allait très bien avant, j'aurai pas dû... :mad:

J'utilise des barreaux hss...

Qu'est ce que je peux faire ?
 
tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 876
FR-12320 - Aveyron - Conques
refaire ton affutage ! mieux ...
Pour les pièces faites, un petit coup d'abrasif devrait faire plus joli
 
nico
nico
Compagnon
9 Déc 2006
970
79
  • Auteur de la discussion
  • #6
Le truc, c'est que je sais pas affuter...
J'utilise un tour qui tourne pas rond, et qui a du jeu...
Alors avec ça... :roll:

:twisted:
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
ton outils ne coupe pas assez et ne dégage pas bien les copeaux du coup ça broute et donne ce résultat.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 278
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bonjour à tous.

Salut nico, j'ai bien regarder ton résultat et en fait il y a trois problèmes, 1- un manque de rigidité quelque part car ton usinage est ondulé, 2- ton avance est trop grande, 3- ton outil mal affuté.
En 1 trouve la cause de ce manque de rigidité.
En 2 tu baisse ton avance de moitié.
En 3 raffute ton outil en faisant une bonne cuillère et surtout il ne faut jamais que ton outil soit pointu il faut faire un petit rayon d'un bon millimètre.
Et j'ajoute une chose très importante il faut tourner aux maximum que ton tour puisse supporter au moins 2000trs, il faut que les copeaux soit éjectés les plus loin possible.
Si tu rencontre d'autres problèmes dit le.(°_°).

Cordialement @ ++
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 825
Rhône-Alpes-Auvergne
On dirait que pendant que l'outil avance transversalement, il se balade aussi dans le sens longitudinal.
Le problème de rigidité est certain.
Le mauvais affûtage est évident.

Bonne soirée.
 
nico
nico
Compagnon
9 Déc 2006
970
79
  • Auteur de la discussion
  • #10
Bon, je vais regarder à tout ça...

Pour la rigidité, je vois pas trop d'où ça peut venir, mais je vais regarder...

Et pour l'affutage, en effet, mon outil est très poointu, on m'avait dit qu'il fallait que la pointe raye l'ongle, donc je fais le plus pointu possible...

La vache, j'ai des cours à prendre...
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 278
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
nico a dit:
Bon, je vais regarder à tout ça...

Pour la rigidité, je vois pas trop d'où ça peut venir, mais je vais regarder...

Et pour l'affutage, en effet, mon outil est très pointu, on m'avait dit qu'il fallait que la pointe raye l'ongle, donc je fais le plus pointu possible...

La vache, j'ai des cours à prendre...
J'ai écrit ceci plus haut
En 3 raffute ton outil en faisant une bonne cuillère et surtout il ne faut jamais que ton outil soit pointu il faut faire un petit rayon d'un bon millimètre.
Donc il faut faire ce que je dit en dessous
Non il faut un bon tranchant mais que la pointe de ton outil soit arrondi mais tranchant aussi.(°_°).

@ ++
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
il n'y a pas si longtemps la question de l'usinage plastique avait été soulevé sur un autre post et nous étions plusieur à avoir précisé qu'il fallait des outils avec rayon et donc non pointu et si possible avec un bon angle de dépouille de plus que la vitesse de broche pouvait être grande à condition d'utiliser du liquide cela dit pour le POM (delrin) on peut se passer de liquide pour les usinages de type chariotage et dressage, pour les usinage qui "creuse" par contre il faut liquide ou vitesse lente sinon ça bourre, chauffe et fond.
 
mekratrig
mekratrig
Compagnon
10 Déc 2007
1 117
Moyenmoutier (88-F)
nico a dit:
Pour la rigidité, je vois pas trop d'où ça peut venir, mais je vais regarder...
C'est simple, la vis d'avance du petit chariot a du jeu et / ou les vis de serrage du lardon se sont dessérrées.
Bouge ce chariot le à la main, contrôle au comparateur et tu verras que tu as un "jeu" d'au moins 3/10 pour un tel état de surface.
Ton outil avance et recule tout seul de + ou - 3/10 au gré des pressions et des résistances du matériaux usiné.

PS : J'en sais quelque chose, j'ai un heinhell MTB 3000, et j'ai le même problème. Ce phénomène est très sensible dans les matériaux mous comme le plastique ou l'alu.
 
nico
nico
Compagnon
9 Déc 2006
970
79
  • Auteur de la discussion
  • #14
J'ai pas de jeu transversal dans les lardons, mais par contre, c clair que la vis du chariot a du jeu...d'ailleurs, je sais pas comment régler ce problème...

A l'occase, faudrait que je démonte tout le trainard, et que je vous fasse des photos...
 
TREBOR_7
TREBOR_7
Compagnon
24 Avr 2008
1 460
Saint Martin de Crau (13)
Bonsoir à tous
Ce n'est pas un pb de chariot sup, sinon il se serait manifesté avant... :roll:
uniquement un mauvais affutage! l'outil "refuse" puis comme il est forcé, il plonge, puis refuse etc....un coup de meule comme préconisé plus haut et c'est reparti... :wink:
En réalité ce n'est pas l'outil qui "refuse" c'est la matière et son élasticité.. :-D
A+
 
nico
nico
Compagnon
9 Déc 2006
970
79
  • Auteur de la discussion
  • #16
Ok, je vois...

Demain, je lui mets un petit coup de backstand sur la tronche, et je réessaie :-D
 
mekratrig
mekratrig
Compagnon
10 Déc 2007
1 117
Moyenmoutier (88-F)
TREBOR_7 a dit:
uniquement un mauvais affutage! l'outil "refuse" puis comme il est forcé, il plonge, puis refuse etc....un coup de meule comme préconisé plus haut et c'est reparti... :wink:
En réalité ce n'est pas l'outil qui "refuse" c'est la matière et son élasticité..
Outil parfaitement affuté ou pas, c'est moins l'élasticité de la matière que son homogénéité; et aucune matière n'est homogène (même pas le vide intersidéral !)
Si ton petit chariot a du jeu, c'est pas un excellent affutage qui va résoudre le problème.
Avec le bronze et le laiton, pas (ou beaucoup moins) de problème, mais avec l'alu ou le nylon, c'est la cata.

NB : sur mon Emco CNC, aucun jeu -> aucun problème avec l'alu ou le plastique. Avec mon Einhell, je stresse avec ces matières... et dans les deux cas, je travaille avec des plaquettes.
 
F
fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 063
Vienne Isére 38
avant affûtage bon état de surface , après affûtage , finition pourrie... pourquoi cherché ailleurs puisque la réponse est dans l'énoncer :smt017
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 825
Rhône-Alpes-Auvergne
fred250 a dit:
avant affûtage bon état de surface , après affûtage , finition pourrie... pourquoi cherché ailleurs puisque la réponse est dans l'énoncer :smt017
Tu as raison fred250, mais l'outil qui coupe mal peut faire ressortir des défauts que l'on ne voit pas forcément quand il coupe comme un rasoir!
 
nico
nico
Compagnon
9 Déc 2006
970
79
  • Auteur de la discussion
  • #20
J'ai résolu le problème...un coup de backstand sur la tronche, et l'état de surface est redevenu nickel...

Merci les gars...

par contre, ça tourne toujours pas rond, et y a toujours du jeu de partout...

J'ai fait des photos, je vais les mettre dans l'autre post...
 
Haut