problème en Z

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Dhennaux

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Bonjour
je viens de faire l’acquisition d'une cnc 3 axes et j'ai un soucis d'ordre de finition, ( profondeur en Z).
En effet, quand je fraise, ma profondeur n'est pas la même suivant l'endroit du travail.
J'ai déjà raboté la table de quelque dixième de mm pour la remettre de niveau mais rien n'a changé.

Donc j'ai pris une pièce martyr (mdf 10mm), que j'ai aussi rabotée et tjs cette imprécision...
comme nous devons faire du travaille de précision ( gravure de 0,1mm de prof),
comment puis-je résoudre ce problème?

Merci de vos réponses :)
 
Salut,

Montres-nous des photos de ta machine pour qu'on puisse se faire des idées de comment faire les réglages. Pour le moment on ne peut que faire la devinette : Tu parles d'une fraiseuse portique ?

@+
 
Salut Sans, oui c'est bien une fraiseuse portique

voici la photo :)
20160608_091726.jpg
 
Jolie petite machine !

Les réglages sont un problème à part, et comme c'est un travail que tu vas devoir faire plus ou moins régulièrement, prends-toi un petit carnet pour développer un protocole.

Première chose est d'être sûr que la table est à niveau dans toutes les directions. Un niveau (à précision) et un fil à plomb monté sur une longue réglette t'aideraient bien. Je vois venir la question comment utiliser le fil à plomb. Voilà une vidéo sur un tour, tu peux faire pareil pour la table de ta fraiseuse : www.youtube.com/watch?v=2qIdsnl5vpg

Deuxième- et troisièmement, tu mets un comparateur dans ta broche et tu traverses les axes X et Y. C'est à dire (pour l'axe X) de X0, Y0 vers Xmax, Y0 après Xmax, Y0 vers Xmax, Ymax. Le comparateur sur la table doit montrer partout la même valeur. Dans ton cas, tu as des valeurs qui changent, et tu dois trouver quelles boulons tu dois déserrer pour après taper légèrement afin de changer la hauteur au bon endroit.

Quatrièmement le perpendicularité de l'axe Z. Cinquièmement la perpendicularité de la broche ... et oui, ce n'est pas automatique.

Une axe après l'autre, et après tu recommences ... patience, whisky (ou calva, ou pastis ..), un haut niveau de résistance à la frustration, une bonne faculté de persistance sont les autres outils dont tu auras besoin à part un tournevis, un comparateur et un marteau.

In fine, je pense que c'est une bonne chose pour connaitre son nouveau jouet de se faire un tel protocole.

@+
 
Dernière édition:
Salut,

Là, comme ça, je dirais problème de bridage. Si tu bride comme sur la photo, même en multipliant les brides, ton matériau fera des montagnes russes !

Et un surfaçage ne change rien, puisque aux endroits ou le mdf ne touche pas la table, il est repoussé ou soulevé suivant le type d'outil que tu utilise, et reviens en place après avoit été trop/pas assez bouffé...

Rom
 
Bonjour,
La solution idéale pour le bridage est une table à dépression.
Sinon comme le dit Rom' ça ne tiendra pas , surtout vu l'épaisseur !
Bon courage,

Lepierre
 
Sans, merci pour ta solution :) je t'avoue que je n'ai pas tout compris ( je suis encore un débutant qui apprend sur le tas) donc qu'est ce qu'un comparateur exactement?
 
J'ai une table a dépression mais pour ne pas abimé la table en elle même, j'ai y placé une plaque martyr ( mdf 6mm) par dessus donc c'est mon mdf qui se fait aspiré. Et le seul moyen que j'ai trouvé pour bloquer ma pièce/plaque, ce sont les brides :/
 
Si tes pièces que tu graves sont les pièces foncés sur la photo,
et que tu bride comme sur la photo, aucune, mais alors aucune chance d'avoir un truc de niveau !

Il faut utiliser table a dépression parfaitement nivelée et rabotée + s'assurer que le matériau à graver à une épaisseur parfaitement constante + matériau direct sur la table. Mais ton mix table à dépression + mdf + brides, cela ne peut pas marcher en l'état.

Rom
 
Bonsoir,
J'ai un ami qui utilise un materiaux poreux , je me renseigne et je te tiens au courant demain.
Bonne soirée,

Lepierre
 
Salut Rom
J'ai déjà raboté la table et le matériaux est un "panneau sandwich" (dibond) donc son épaisseur est constante :) ( au moins ça c'est réglé ;) ).

J'utilise le mdf 6mm parce qu'il laisse normalement passé assez d'aspiration ( à se qu'on m'a dit) pour maintenir ma pièce/plaque en place.
peut être est-ce ma pompe à vide qui n'est pas assez puissante pour passer à travers le mdf alors? ( un autre soucis en perspective s'annonce :???:)
 
bonjour
pour moi la solution est d’utiliser la depression
1- tu met ton MDF directement sur la table machine ( normalement il y a un joint plastique de forme rond que tu utilise sur tout le contour pour empêcher l'air de sortir) et meme si tu fait un poche débouchant tu doit laisser 0.3 a 0.5 mm pour le maintient ensuite tu fait la finition manuelle
2- vous usiner une plaque en bois intermédiaire ( un bois de 19-20 mm ) tu fait une grand poche - pour laisser l'air passer - et de l'autre cote tu usine une rainure avec un outil spherique pour logement d'un jointe en caoutchouc (similaire a ce qui existe sur votre machine - en suite tu fait le surfaçage ....voila j’espère que ca marche ...
 

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