probleme electrique hb 500

  • Auteur de la discussion jo427
  • Date de début
S

slouptoouut

Compagnon
Mais ou ?!

Ne serai il pas judicieux de
-soit mettre un hyperlien croisé de l'un a l'autre de ces 2 sujets
-soit fusionner ces sujets (mais apparemment seul un admin ou un modo peux le faire)
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Mais ou ?!

Ne serai il pas judicieux de
-soit mettre un hyperlien croisé de l'un a l'autre de ces 2 sujets
-soit fusionner ces sujets (mais apparemment seul un admin ou un modo peux le faire)
Sloup, tu est incorigible, que tu ais la phobie de l'informatique mais que depuis tout ce temps tu n'est pas quelques connaissances du forum cela m'étonne.
@jo427 est un tout récent nouveau membre, tu cliques sur son profil et sur ces messages, il te sera facile de trouver l'autre sujet.
A+Bernard
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je n'ai tout simplement pas pensé , ni chercher, a faire cette manip (cliquer sur son profil et chercher ses messages) par aversion pour cette satanée informatique !

Et puis maintenant, ça n'a plus d'importance ni d'intérêt (informatiquement) parce maintenant que c'est fusionné, tout est mélangé et certaines remarques (sur l'informatique) sont devenu sans objet ...
 
J

jo427

Nouveau
Merci Slouptoouut pour les conseils , je vais faire au mieux en fonction de mes moyens , mais d'abord essayer de le faire tourner voir si le jeu en vaut la chandelle .
 
S

slouptoouut

Compagnon
... Et, pour le tour, je pense (outre des erreurs de mesures par utilisation d'un multimètre ayant sa pile faible, ou par mauvaise manipulation de l'utilisateur ...) qu'il a déjà du être "bricolé" (voir saboté pour qu'on puisse plus s'en servir) et qu'il y a un souci dans le cablage

sloup
 
C

Chipotte88

Compagnon
Bonjour,

Du nouveau sur le problème ?
En te lisant, tu mentionnes qu'en mettant le moteur sous tension, la poulie fait quelques tour avant que ça disjoncte.

Pour moi c'est plutôt bon signe. S'il y avait un court circuit, ça disjoncterait immédiatement (si installation électrique aux normes). Ton installation ne peut probablement pas encaisser toute l'intensité demandée au démarrage.

Je ne connais pas du tout ce tour mais est ce que me moteur principal est entrainé en tout temps et la broche mise en rotation par le biais d'un embrayage ? Si oui, peut être s'assurer que la broche est débrayée pour diminuer l'appel de courant au démarrage.

Si le moteur entraîne directement la broche, mettre un point mort au niveau de la boite si possible, sinon engager la vitesse de broche la plus petite, toujours pour réduire au mieux l'effort au démarrage et éviter un pic d'intensité trop important.

Bon courage !
 
J

jo427

Nouveau
Bjr , et merci a tous pour votre aide , du nouveau ...tout frais il y'a 1h........un pro est passé verifier tout ça , et malheur pour moi , le moteur est en court jus , il y'a plein de vert de gris :shock: sur les enroulements...verdic : a deposer et faire rebobiner ...sic :eek:, ou trouver un mot d'occas a bon prix ...
 
C

Chipotte88

Compagnon
Bjr , et merci a tous pour votre aide , du nouveau ...tout frais il y'a 1h........un pro est passé verifier tout ça , et malheur pour moi , le moteur est en court jus , il y'a plein de vert de gris :shock: sur les enroulements...verdic : a deposer et faire rebobiner ...sic :eek:, ou trouver un mot d'occas a bon prix ...
Vert de gris ne veut pas forcément dire foutu, un démontage et bon nettoyage le ferait peut être repartir. Du moins c'est ce que je tenterais dans un premier temps, car comme dit, s'il tourne au début, ce n'est pas un court circuit franc, peut simplement une surcharge occasionnée par ce vert de gris.
 
J

jo427

Nouveau
oui j'y ai pensé , mais le pro m'a deconseillé sous peine de faire cramer le moteur / disjoncteur edf ...
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

il y'a plein de vert de gris
Ah ? tu peux mettre des photos de ce phénomène ? sur celles que tu as postées on ne voit pas de vert de gris et de plus le moteur est imprégné de vernis :smt017 ...
le pro m'a deconseillé sous peine de faire cramer le moteur / disjoncteur edf
N'importe quoi ! ... si le moteur est foutu, qu'il crame ou pas ne change rien ! Mais évidemment pour le moment on ne va pas tenter le diable :-D !

Quand au disjoncteur EdF, il est justement prévu pour couper le courant si il y a un problème ! Ce n'est pas lui qui risque de cramer :-D ... A l'entendre, dans pas longtemps c'est le transfo du quartier qui va sauter et la centrale nucléaire avec :-D !

Mets des photos et on va réfléchir après !

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
J

jo427

Nouveau
IMG_20190315_160704.jpg
 
T

tutatiko101

Ouvrier
Même le ruban de frettage est vert. C'est étrange. J'ignorais que les bobinages trempé à l'anti flash pouvait devenir vert... :roll:
L'explication est peut-être ailleurs

Un bon nettoyage mais délicat s'impose quand même !
 
J

jo427

Nouveau
je veux bien essayer ...mais avec quoi ...? j'ai remarqué aussi qu'il y avait bcp de "limaille" fine ...
 
T

tutatiko101

Ouvrier
Il me semble déjà apercevoir le rotor. Ne faudrait il pas commencer par là. Demontage en bonne et nue forme. Et nettoyage

De mon côté je fais ça à la brosse à dent souple, au torchon pour le plus gros. Peu académique mais ça marche sans risque de blesser le vernis. Après tu pourras étudier ton moteur sans faire venir un pro avec les frais occasionnés mais les bons conseils d'ici et un multimetre au minimum.

Maintenant je n'ai pas tout lu des messages (je vais corriger ça) et je me suis contente au premier abord de la photo. Mes excuses si je suis à côté de la plaque

Ps la limaille c'est mauvais signe pour le bobinage. Ca peut clairement l'abîmer. Les flasques du moteur sont ajouré ou etanches ?

Vu la photo je pense pour le 1 cas mais sais t on jamais.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

même avis : ce moteur n'est peut être pas mort, mais aurai besoin d'un bon nettoyage ! si ça se trouve, le vert , c'est de la peinture ... Et le noir, c'est de la saletée ...

Si ça se trouve, ça fait sauter parce il est tellement plein de "cochoncetées" qu'il a des courants de fuite a la masse qui font sauter le différentiel !
(Il faudrai démonter tout, faire un nettoyage soigneux pour y voir plus clair ...Puis passer un coup de nettoyant frein en bombe, et au besoin un coup de vernis antiflash ...De toutes façon , et puisqu il est prétendu mort, ce moteur, on ne risque pas grand chose a tenter ça ...peut être juste de perdre du temps si il s' avérais irrémédiablement endommagé ! )

Quand au disjoncteur général : c'est son boulot de "sauter" , et il doit "sauter" sans "griller !
(si il ne "saute" pas ou si il grille, c'est qu'il a un défaut, et que EDF , ou ERDF, ou ENEDIS ...On ne sais même plus a qui il est ...Enfin bon, bref, votre compagnie distributrice d'électricité ...Se doit de vous le changer, gratuitement !)
 
F

FB29

Rédacteur
Même le ruban de frettage est vert
J'ai l'impression que c'est de la peinture qui a été projetée au pistolet ? lors de la peinture du moteur ? :smt017

Edit: devancé par Sloup :-D !

Demontage en bonne et nue forme
C'est aussi mon avis ... démonter les deux flasques et retirer le rotor ...

Il y a des chances que le vrai problème soit au niveau des connexions car les bobinages me semblent OK ...

Nettoyer ensuite ... par contrer pour le produit à utiliser je ne sais pas trop :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
F

FB29

Rédacteur
passer un coup de nettoyant frein en bombe
Je crois que c'est assez agressif comme produit ... tu es sûr que ce n'est pas contre-indiqué pour le vernis des fils :smt017 ?

Je voyais plutôt un dégraissant substitut de trichlo, mais il faut rincer à l'eau ensuite, ce qui implique de bien laisser sécher avant remise en route :smt017 ...

Cordialement,
FB29
 
T

tutatiko101

Ouvrier
J'ai l'impression que c'est de la peinture qui a été projetée au pistolet ? lors de la peinture du moteur ? :smt017
C'est aussi ce que je pensais. Surtout qu'on distingue bien la brume de diffusion d'une peinture au pistolet.

J'ajouterai même et surtout : arrêter tout de suite de démarrer le moteur en l'état sous peine vraiment de causer un problème auquel je l'espère vous pouvez échapper (si ce n'est pas le vendeur qui aurait oublié de vous le stipuler)

J'ai toujours craint les produits sur le vernis et me suis toujours contenter dans le doute du plus manuel. Mes craintes n'étant peut-être pas fondées
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour info, et selon la F.D.S de ce produit, le nettoyant frein contient :
Hydrocarbures , C6-C7, N-Alcanes, isoalcanes, cycliques < 5% N-hexane
Dioxyde de carbone
(quelqu'un qui s'y connais mieux que moi en chimie pourra en dire plus ...)

J'ai utilisé ce produit, avec succès, et sans rincage, sur plusieurs moteurs électriques , bien qu'il soit destiné a nettoyer les freins, pas des moteurs électriques ...Il faut par contre bien laisser s'évaporer avant toute remise sous tension !
(produit très inflammable)
 
J

jo427

Nouveau
Yep , je vais demonter la poulie du frein et voir de plus pres tout ça , de tte façon , mort pour mort ....autant essayer
 
J

jo427

Nouveau
c vrai que la "limaille" peut aussi provoquer un cc , je comprends pas qu'un moteur electrique fait pour usiner des metaux ( la fonte par ex...) soit si peu protegé
 
T

tyio

Compagnon
Salut :)

oula je viens apres la guerre lol. Bon il etait en court jus le moteur ?, bizarre çà avait pas l'air avec les données que tu avais eu :smt022

pour les bombes j'en utilises aussi un paquet, plus pour les moteurs de karting que les electriques mais pour degager la saleté puis secher, çà le ferra nikel ^^
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bon, il est vraiment en court-jus ou pas ? ou étais ce la crasse qui faisais sauter de disjoncteur ?

Ce moteur a t'il été nettoyé ? Et ça dit quoi apres nettoyage et contrôle ? (contrôle visuel + contrôle des enroulements et contrôle entre enroulement et masse avec un multimètre !? )
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Houla ! cool ! notre ami n'est pas aux ordres ! et la dernière discussion ne date que de hier soir ! :-D ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
J

jo427

Nouveau
voila c'est ça ...merci FB29 , mais Monsieur/madame avait des courses a faires today , donc pas eu le temps de commencer a demonter , pour les bombes nettoyant freins , je connais bien et je pense pas que ça abime le cuivre .., je vais voir ça demain et essayer apres sechage de remettre en route voir si ça saute , pour les controles j'ai fait au minima avec petit multi , le pro qui est venu avait gros matos ...et a testé en 500v et pour lui un des fils est a la masse..
 
T

tutatiko101

Ouvrier
Vous avez certainement un fil souple qui va du bobinage à la plaque à borne dont l'isolant est endommagé et qui touche la carcasse. C'est souvent le premier facteur de cause. Durant l'échauffement répété du moteur et en fonction des "colorants" utilisés dans l'isolant du fil souple certaines couleurs se dégradent (fil jaune et blanc entre autre chose)

Cela sera très facile à vérifier visuellement quand tout sera nettoyé. C'est souvent le cas. Surtout lorsque les connexions sont sur le dessus du chignon. Couplé avec un multimetre à 20e et vous avez déjà un bon diagnostic. Nul besoin de matériel de pro pour ça !

A titre d'information le nettoyant frein (ou autre) ce n'est pas tant pour le cuivre que ça craint potentiellement mais pour le vernis dont les bobines ont été imprégnées et qui est essentiel à sa bonne durabilité.

Démonter-> Nettoyer-> contrôler visuellement et au multimètre. Établissez un diagnostic. Ne pas être tenté de le remonter et de le démarrer sans ça ! publier des photos et l'aide vous sera apporté j'en suis sûr
 
Dernière édition:
T

tutatiko101

Ouvrier
J'ai édité entre temps pour apporter quelques compléments ! Avec plaisir
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
j'ai vu les contacteurs A et Y donc, c'est un étoile triangle. Logique un bornier à 6 fils.
Quand nettoyé, et pas de fuite à la terre.
si saute encore, une solution ajouter des résistances statoriques.
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 185
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
10 132
nipil
N
richard71
Réponses
9
Affichages
5 808
speedjf37
S
P
Réponses
32
Affichages
11 239
Case590
Case590
Haut