probleme electrique hb 500

jo427
Nouveau
9 Mars 2019
30
  • Auteur de la discussion
Bonjour tout le monde , j'ai besoin de votre aide ...., j'ai acheté recement un hb 500 , apres un long voyage le voila a la maison , mais il ne veut pas demmarrer et fait sauter le dj general .., la mise en tension est ok , mais des que j'essaye de lancer le moteur tout saute , je suis ignare en matiere d'electricité..

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 350
Il faudrait nous en dire plus.
D'après une rapide recherche, c'est une bonne grosse bête !
Comment est-il alimenté ? Au démarrage le moteur doit avoir une bonne pointe de courant.
Est-ce qu'il était en état de marche là où vous êtes allé le chercher ?
Quel est l'état de l'armoire électrique ?

jo427
Nouveau
9 Mars 2019
30
Bjr osiver et merci , alors voila , je n'ai pas pu le mettre en marche a l'achat mais le vendeur m'a garanti le fonctionnement , il est alimenté en 380 tri et j'ai un disjoncteur courbe D de 25a , l'armoire est moyenne....hmm , je trouve bizzare les 6 fils au moteur...

IMG_20190309_105329.jpg

IMG_20190309_105535.jpg

tyio
Ouvrier
16 Septembre 2012
281
Fontainebleau 77
oui justement, tu dois avoir un fil de terre qui se promene au niveau du contacteur ou du bornier "bouton" / Moteur

tu débranches la prise, et tu mets ton multimetre en mode "detection de continuité (le symbole diode), cela te permettra de voir, avec un fil sur la partie terre de la prise, et l'autre sur la carcasse, si tu continuité quand tu met sur ON

met de toute facon tu vas surement avoir besoin de demonter le bornier ou du moins le voir.
Le tour marchait avant ?, tu l'as vu tourner ?, une petite photo du bornier et de la bete ?

jo427
Nouveau
9 Mars 2019
30
pas vu marcher , mais vendeur serieux , qu'appelle tu bornier ? ou bien le contacteur de mise en route du mot ? ou là ou arrive les 3 fils d'alimentation du tour ? desolé suis nul en elec..

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 350
Ah ben ça !!
Je me demandais où était passé mon post ... il est sur l'autre fil !
Si la modération voulait bien fusionner les deux fils, ça serait plus clair :wink:

XC48
Ouvrier
24 Décembre 2017
387
Bretagne
Salut,
J'ai eu le même problème à l'arrivé de mon HB500, ça tirait beaucoup trop au démarage... j'ai dû passer l'abonnement de 9KVA à 15KVA (25A), depuis RAS.
PlaqueVitesse.JPG

Dernière édition:
jo427
Nouveau
9 Mars 2019
30
alors , j'ai 30A au DG , et un autre disjoncteur courbe D de 25 A avant le tour , je me pose la question des 6 fils noirs sur le moteur qui reviennent a l'armoire elec , et des 3 qui sont vissés sur les telemecaniques...là , est ce normal ? le fil de terre est vissé sur le chassis du mot , le vert/jaune qui pendouille est deconnecté et sert a rien.

IMG_20190309_105329.jpg

IMG_20190309_105659.jpg

tyio
Ouvrier
16 Septembre 2012
281
Fontainebleau 77
Zut c était carrément possible :/

Bon ben test le bobinage. Mode ohmetre et test le bornier du moteur deux par deux (avant dernière image du premier jet).
De toute façon si ça disjoncte , y’a forcément une masse .

Tu as essayé moteur débrayé de la broche ?

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois