probleme electrique hb 500

  • Auteur de la discussion jo427
  • Date de début
J
jo427
Nouveau
9 Mar 2019
30
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour tout le monde , j'ai besoin de votre aide ...., j'ai acheté recement un hb 500 , apres un long voyage le voila a la maison , mais il ne veut pas demmarrer et fait sauter le dj general .., la mise en tension est ok , mais des que j'essaye de lancer le moteur tout saute , je suis ignare en matiere d'electricité..
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 679
Il faudrait nous en dire plus.
D'après une rapide recherche, c'est une bonne grosse bête !
Comment est-il alimenté ? Au démarrage le moteur doit avoir une bonne pointe de courant.
Est-ce qu'il était en état de marche là où vous êtes allé le chercher ?
Quel est l'état de l'armoire électrique ?
 
J
jo427
Nouveau
9 Mar 2019
30
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bjr osiver et merci , alors voila , je n'ai pas pu le mettre en marche a l'achat mais le vendeur m'a garanti le fonctionnement , il est alimenté en 380 tri et j'ai un disjoncteur courbe D de 25a , l'armoire est moyenne....hmm , je trouve bizzare les 6 fils au moteur...

IMG_20190309_105329.jpg


IMG_20190309_105535.jpg
 
tyio
tyio
Compagnon
16 Sept 2012
831
Fontainebleau 77
Salut :)

tu dois avoir une mise a la terre quelques part si le general saute (ou un courant de fuite si c'est juste le dijoncteur de la prise)

tu as un multimetre ?
 
J
jo427
Nouveau
9 Mar 2019
30
  • Auteur de la discussion
  • #5
Slt ! , le general saute pas a la mise en tension , mais au moment ou j'actionne le levier de marche du moteur , oui j'ai un multimetre
 
tyio
tyio
Compagnon
16 Sept 2012
831
Fontainebleau 77
oui justement, tu dois avoir un fil de terre qui se promene au niveau du contacteur ou du bornier "bouton" / Moteur

tu débranches la prise, et tu mets ton multimetre en mode "detection de continuité (le symbole diode), cela te permettra de voir, avec un fil sur la partie terre de la prise, et l'autre sur la carcasse, si tu continuité quand tu met sur ON

met de toute facon tu vas surement avoir besoin de demonter le bornier ou du moins le voir.
Le tour marchait avant ?, tu l'as vu tourner ?, une petite photo du bornier et de la bete ?
 
J
jo427
Nouveau
9 Mar 2019
30
  • Auteur de la discussion
  • #7
pas vu marcher , mais vendeur serieux , qu'appelle tu bornier ? ou bien le contacteur de mise en route du mot ? ou là ou arrive les 3 fils d'alimentation du tour ? desolé suis nul en elec..
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 679
Ah ben ça !!
Je me demandais où était passé mon post ... il est sur l'autre fil !
Si la modération voulait bien fusionner les deux fils, ça serait plus clair :wink:
 
J
jo427
Nouveau
9 Mar 2019
30
  • Auteur de la discussion
  • #9
je ferais plus de photos cet apm

IMG_20190309_105411.jpg


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J
jo427
Nouveau
9 Mar 2019
30
  • Auteur de la discussion
  • #10
oui desolé osiver , et merci au moderateur de bien vouloir arranger ça..
 
tooof
tooof
Ouvrier
5 Juin 2017
444
Grasse (06)
Fait il la même chose sur les 2 vitesses électriques ?

9 kw : au démarrage, il faut un disjoncteur qui accepte plusieurs fois l’intensite
 
tyio
tyio
Compagnon
16 Sept 2012
831
Fontainebleau 77
ah oui c 'est un gros truc lol

c'est moi ou ya un fil de terre qui se promène seul lol

tu as quoi comme abonnement tri? beaucoup de truc branché sur les phases?
 
X
XC48
Ouvrier
24 Déc 2017
483
Bretagne
Salut,
J'ai eu le même problème à l'arrivé de mon HB500, ça tirait beaucoup trop au démarage... j'ai dû passer l'abonnement de 9KVA à 15KVA (25A), depuis RAS.
PlaqueVitesse.JPG
 
Dernière édition:
J
jo427
Nouveau
9 Mar 2019
30
  • Auteur de la discussion
  • #14
alors , j'ai 30A au DG , et un autre disjoncteur courbe D de 25 A avant le tour , je me pose la question des 6 fils noirs sur le moteur qui reviennent a l'armoire elec , et des 3 qui sont vissés sur les telemecaniques...là , est ce normal ? le fil de terre est vissé sur le chassis du mot , le vert/jaune qui pendouille est deconnecté et sert a rien.

IMG_20190309_105329.jpg


IMG_20190309_105659.jpg
 
tyio
tyio
Compagnon
16 Sept 2012
831
Fontainebleau 77
Zut c était carrément possible :/

Bon ben test le bobinage. Mode ohmetre et test le bornier du moteur deux par deux (avant dernière image du premier jet).
De toute façon si ça disjoncte , y’a forcément une masse .

Tu as essayé moteur débrayé de la broche ?
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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