Problème de Presse Billaud A50H

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fares.
  • Date de début Date de début

Fares.

Nouveau
"Bonjour,
J'ai une presse mécanique Billaud A50H avec un problème de répétition continue — quand j'appuie sur la pédale, la presse fait plusieurs coups au lieu d'un seul.
Je veux un fonctionnement coup par coup : j'appuie → un seul coup → je relâche → je réappuie → un seul coup.
Configuration actuelle :
  • Embrayage pneumatique FO10
  • Pédale pneumatique Camozzi 904-025
  • Pression : 6 bars
  • Bloc filtre/régulateur/graisseur neuf
Ce que j'ai déjà essayé :
  • Changé le bloc filtre/régulateur/graisseur
  • Vérifié et réglé la pression à 6 bars
  • Testé différentes positions de branchement des tuyaux sur la pédale
  • Changé la position du sélecteur de mode sur la pédale Camozzi sans résultat
  • Vérifié qu'il n'y a pas de fuites
Est-ce que quelqu'un possède le schéma pneumatique de branchement de cette machine ou a déjà travaillé sur ce type de presse ?
Merci d'avance."

1780646646800.png
1780646661324.png

1780646673368.png
1780646680696.png

Faut voir comment est fait l'embrayage au niveau du volant ,
la commande est pneumatique surement

c est une vieille conception , elle n est pas jeune et elle a bossé .

-Bonjour "Fares"
- vu l'âge de ta "batteuse" je soupçonne qu'il s'agisse d'un embrayage à clavette dont la commande par tringlerie à été remplacée/modifiée par une commande pneumatique
-Photo 2 ? le groupe F.M.D.G. est bien monté verticalement ? on le voit horizontal parce que la photo à été tournée 1/4 de tours? Oui/non ?
-S'il s'agit bien d'un embrayage à clavette faire le test ci-dessous ;
- Presse arrêtée au P.M.H. , désacoupler le vérin de la tige de déclenchement clavette et vérifier que le vérin manoeuvre instantanément (rentrée/sortie) lorsque l'on actionne la pédale
-Si le fonctionnement du vérin est OK , déposer le carter du volant et faire tourner le volant à la main en enclenchant la clavette et en vérifiant
que sa commande se relâche sitôt que l'on relâche la pédale
- Sur la photo 2 ; à quoi sert le tube enrubanné de scotch ?
- J'ai bossé 18 mois sur ces M..... (marques différentes: "BLISS" "LAPIPE" et plus modernes "COFMO" "MULLER") et je me suis sauvé de terreur !!!!
-

-Bonjour "Fares"
- vu l'âge de ta "batteuse" je soupçonne qu'il s'agisse d'un embrayage à clavette dont la commande par tringlerie à été remplacée/modifiée par une commande pneumatique
-Photo 2 ? le groupe F.M.D.G. est bien monté verticalement ? on le voit horizontal parce que la photo à été tournée 1/4 de tours? Oui/non ?
-S'il s'agit bien d'un embrayage à clavette faire le test ci-dessous ;
- Presse arrêtée au P.M.H. , désacoupler le vérin de la tige de déclenchement clavette et vérifier que le vérin manoeuvre instantanément (rentrée/sortie) lorsque l'on actionne la pédale
-Si le fonctionnement du vérin est OK , déposer le carter du volant et faire tourner le volant à la main en enclenchant la clavette et en vérifiant
que sa commande se relâche sitôt que l'on relâche la pédale
- Sur la photo 2 ; à quoi sert le tube enrubanné de scotch ?
- J'ai bossé 18 mois sur ces M..... (marques différentes: "BLISS" "LAPIPE" et plus modernes "COFMO" "MULLER") et je me suis sauvé de terreur !!!!
-
Bonjour oui elle bien marqué Verticalement et le scotch Alu il sert a rien
et je vais tester ce que vous m'avais dit et je vous dis

re ,

Si c'est bien le cas ? , j ai de la doc sur ce mecanisme d'embrayage à clavette tournante.
exactement c'est une vielle machine et oui c'est possible d'avoir les document ? je suis entrain de chercher et essayer tout les possibilité pour régler ce problème peut etre sa peut m'aider !!

-
oui elle bien marqué Verticalement et le scotch Alu il sert a rien
OK mais il sert à quoi ce tube? y a t'il d'autres éléments que la pédale et le vérin dans ce dispositif de commande ?
- S'il n'y a que la pédale dans le dispositif de commande du vérin vérifier que celle-ci ne comporte pas des silencieux d'échappement qui seraient en partie colmatés ce qui freinerait le retour du vérin donc la retombée du dispositif de déclenchemnt de la clavette

re :
voici la doc , c'est un systeme avec clavette tournante , mais je crois que ce systeme posais des pb de securité , c'est precisé dans la doc
et plus tard , il a ete remplacé par un systeme d' embrayage à disque .

PresseClavette1.jpg

PresseClavette2.jpg

- Bonjour "JeanYves"
-
mais je crois que ce systeme posais des pb de securité , c'est precisé dans la doc
et plus tard , il a ete remplacé par un systeme d' embrayage à disque .
- L'inconvénient de ce systèmes est qu'une fois enclenché le coullisseau est parti pour une course complète et qu'il est impossible de l'arrêter
l'énergie accumulée dans la rotation du volant est énorme et si un incident survient (morceau de ferraille mal positionné sous l'outil ou outil déplacé suite à bridage désseré la "batteuse"" peut éclater par morceaux !!! c'était arrivé à plusieurs de mes prédecesseurs , c'est la raison pour la quelle j'ai quité ce job avant qu'une telle aventure ne m'arrive- Depuis j'ai appris qu'il y a un disque de rupure intégré dans le coullisseau mais de toute façons ces "bécanes" me faisaient peur : vive la presse hydraulique même si elles sont plus lentes et dix fois plus gourmandes en énergie
- Avec l'embrayage à disques on peut arrêter le mouvement à tout moment de la course, de plus au dessus d'un certains couple il va rentrer en patinage et enfin certains outils sont munis de capteurs de positions des éléments critiques ce qui permet de bloquer le mouvement en cas de défaut sur l'outil

re ,
En restant dans les generalités , on ne fait pas les memes choses avec une presse mecanique ( decoupage , cambrage ...)
et une presse hydraulique ( emboutissage ) , tout comme les presses rapides ( decoupage des petites pieces ) .

les presses mecaniques à embrayage à disque ne posent pas ces problemes , leurs conceptions ont evoluées .