problème de filletage

  • Auteur de la discussion grizzly12
  • Date de début
G

grizzly12

Ouvrier
Bonjour,
Voila mon problème : je ne suis pas tourneur de profession mais autodidacte en ce domaine, j'ai à faire pour un ami 22 axes pour des pignons de renvoie de chaine, ce n'est pas un problème sauf que d'un coté il y a un filetage M16 x 2.00 de 25mm de long et je ne sais pas les faire, le tour à ma disposition est un Cazeneuve , je vous met les photos et si quelqu'un peu me tuyauter se serais sympa, un grand merci d'avance.


P1020935.JPG


P1020936.JPG


P1020937.JPG
 
C

clabaut

Compagnon
pourquoi ne pas faire le filetage avec 1 porte filiere mis dans la contre pointe et 1 filiere au pas demandé
sinon il faut 1 porte plaquette pour filetage+ plaquette au pas
 
D

Dodore

Compagnon
bjr
question : est ce que tu ne sais pas les faire, ou est ce que tu ne sais pas régler le pas?

Pour régler le pas
Comme tu l’à remarquer il y a 4 manettes à régler
A ou B
V ou H
¼ ; ½ ou 1/1
et puis sur le bas une manette qui a 9 positions

il y en a un réglage qui est dans la lyre pour régler les pas métrique ou au pouce il est en général réglé pour les filetage métrique il n’est pas pratique à manipuler
; je croix si je me rappel bien que la boule noir est aussi à régler pour les filetages anglais ou métrique

pour régler il faut bien sur choisir dans le tableau la pas dans ton cas le pas de 2 ; il se trouve 2° colonne et 5° ligne
sur la gauche il y a AV ou BH
V ou H c’est volée ou harnais sur le haut de la poupée
il faut régler A V ou BH attention une fois que le filetage est commencé il ne faut plus toucher ces manettes sinon on ne retombe pas dans le pas en général on prend B H

il faut régler une manette sur ½
ensuite sur le bas, il faut mettre la manette sur « 2 « pour cette manette il faut la tirer faire descendre le pointeau vers le bas , choisir le repère 2 puis remonter le pointeau pour l’enclencher dans son logement
en dessous des deux manettes rouges il y a une poignée moletée c’est l’inverseur il faut la tourner pour choisir le sens d’avance
dernière remarque avant de commencer le filetage il faut vérifier le pas ; pour ceci , un coup de craie ou de crayon feutre sur la pièce ,
on tangente sur le diametre et on fait une premier passe à ce repère , ensuite avec un réglet on mesure sur 10 filets
 
G

grizzly12

Ouvrier
je ne sais faire les filetages et aussi régler le tour pour ces opérations, car je ne travaillais pas dessus, c'étais un de mes employé à l'époque qui s'en occupais, mois je travaillais à la conception.
j'ai tout de même appris beaucoup avec eux mais a pas faire les filetages, en plus à l'époque on avait un Hernault plus un tour num.
mais avec vos conseils je devrais m'en sortir car je suis tout de même bon bricoleur.
ci joint une photo d'un bakstand que je me suis fais avec un coté rectif sur une table magnétique que j'avais recupéré, je metrais le détail un peu plus tard.
P1020136.JPG
 
C

clabaut

Compagnon
pas mal la photo mais le plateau magnetique est surtout fait pour prendre des pieces fines
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Salut
Je tien à rajouter qu'il faut pas aller jusqu'à la buté , si tu rentre dans la buté tu risque d'endommager ta machine.

Donc débrailler avant si ton pas de filletage le permet , dans ton cas oui.
 
D

Dodore

Compagnon
bjr commence a regarder ça

https://www.usinages.com/threads/rattrapage-du-jeu.13254/

copeau correct
, le salaud a exposé sur son banc de tour un copeau de filetage exceptionnel
il ne faut pas que le copeau se coupe sur les deux flancs à la fois il doit se faire sur un seul coté j'ai toujours fais en sorte de couper sur un flanc puis sur l'autre
http://www.youtube.com/watch?v=o0xlb3FwX2o&feature=related

dans ce dossier j’applique la méthode : deux déplacements latéraux page 4/22
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/telechargements/filetages-aux-rep-res.pdf

https://www.usinages.com/threads/probleme-filetage.36415/
https://www.usinages.com/threads/filetage-interieur.6736/
bonne lecture j’espère que tu ne vas pas te perdre sous tout ce tas d'explications
 
Dernière édition par un modérateur:
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

je ne sais faire les filetages et aussi régler le tour pour ces opérations

Pour du pas de 2, manette -1- sur 1/2
manette -2- sur B car comme tu en a jamais fait donc travaille en harnais

La suite en image.

[attachment=1]ta1.JPG[/attachment]

Ne pas oublié coté tête de cheval
 
G

grizzly12

Ouvrier
zingilingiling a dit:
Salut
Je tien à rajouter qu'il faut pas aller jusqu'à la buté , si tu rentre dans la buté tu risque d'endommager ta machine.

Donc débrailler avant si ton pas de filletage le permet , dans ton cas oui.

tu entent quoi par buté ? et surtout rentré dans la buté ?
la buté ne doit t'elle pas servir par excellence à arrêter le chariot à un endroit précis : à savoir la fin du filetage ...
question con... car je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps :smt017 :smt017 :smt017 .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
grizzly12 a dit:
tu entent quoi par buté ? et surtout rentré dans la buté ?
la buté ne doit t'elle pas servir par excellence à arrêter le chariot à un endroit précis : à savoir la fin du filetage ...
question con... car je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps :smt017 :smt017 :smt017 .

Salut,

Oui quand on se sers de l'avance mais surtout pas en filetage là tu vas tout cassé. :mad:

Pour la fin de filetage tu a deux solutions, la première c'est de faire une gorge là ou sera la fin de filetage et quand tu arrives près de la gorge tu freines un peu avant et tu laisses finir dans la gorge ensuite tu dégages ton outil pour l'autre passe.
L'autre solution demande un peu de doigté et rapidité..le principe c'est de dégage l'outil toujours au même endroit donc avoir le bon œil et le geste.
Pour toi si c'est possible c'est de faire une gorge.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Oui quand on se sers de l'avance mais surtout pas en filetage là tu vas tout cassé. :mad:

@ +
oui effectivement,la majorité des tours ne permettent pas un arrêt sur butée, quand on fait un filetage , surtout pas celui ci
il y a en général une goupille de cisaillement
pour ce tour elle se trouve sur un pignon de la lyre pour info sur ce tour, je connais j'en ai cassé, c'est une goupille cylindrique de 3 qui à du jeu et qui casse facilement, je l'ai remplacé par une goupille conique j'ai pris le petit diametre d'une goupille de diametre 4 longueur 50 j'ai gardé uniquement le petit diametre qui fait un tout petit peu plus de 3, un coup d’alésoir conique, un petit coup de marteau pour la coincer, un arasage , et c'est tout bon

ah oui par contre pour un arrêt des avances pas de problème on peut arrêter en butée
 
G

grizzly12

Ouvrier
merci à vous tous pour vos conseils, je peux sans souci faire une gorge à fond de filet car les pièces à faire sont des axes pour des renvois de pignons à chaine dans le but de motoriser des rouleaux pour un banc de transfert de poutres métallique que j'avais réalisé il y a quelques années, mais à cette époque (révolue aujourd'hui) j'avais un tourneur et un fraiseur, moi je ne faisais que la conception voir croquis joint,
mais juste une dernière question (encore un peu con) on peu utiliser la butée en chariotant et quand on filète c'est bien en chariotant avec une avance plus ou moins rapide ....où est la différence ??

Voir la pièce jointe assemblage banc sortie N°2 perçeuse détail.pdf
 
D

Dodore

Compagnon
surtout pas
sur ce tour il a deux manettes, une pour les avances une autre pour les filetages
l'avance utilise la "barre de chariotage" la deuxieme utilise la "vis mère"
l'avance peut s’arrêter sur la butée pas la vis mère
d'ailleurs si une manette est embrayée la deuxieme ne peut pas être embrayée
ces eux manettes sont sur le devant du trainard, qui s’appelle aussi "tablier"
 
P

ppt

Compagnon
une petite astuce possible sur mon tour, je ne sais pas sur le votre :
- rotation de la broche à l'envers
- avance de gauche à droite
- outil de filetage adapté (surtout si vous faites un filetage intérieur, il faut couper à l'opposé ou à l'envers)
et comme ça vous partez de la gorge au fond pour aller vers la droite, où il n'y a aucun risque de percuter quoi que ce soit :wink:

ce système permet de conserver des conditions de coupe (vitesse et avance) compatible avec la matériaux et d'obtenir un état de surface acceptable
 
B

brise-copeaux

Compagnon
grizzly12 a dit:
mais juste une dernière question (encore un peu con) on peu utiliser la butée en chariotant et quand on filète c'est bien en chariotant avec une avance plus ou moins rapide ....où est la différence ??

La différence c'est le mécanisme n'est pas le même, la barre d'avance fait tourner une douille clavetée cette douille fait tourner des pignons dans le trainard qui eux déplace soit le trainard sur le banc ou la table transversale et tout ceci est débrayable par butée. De plus tu n'auras jamais une avance de 2mm avec la barre d'avance.

Pour le filetage c'est la barre filetée en haut qui tourne plus ou moins vite selon les positions des manettes, et pour que le trainard avance il faut manœuvrer la manette à droite, cette manette a pour but de rapprocher deux demi écrou sur la vis mère ce qui fait avancer le trainard, mais là une fois engager il n'y a aucun moyen de déclenchement...c'est à toi d’ouvrir l'écrou au bon moment pour sortir en fin de filetage.

Donc moi à ta place je laisserai tomber, soit tu te fais aider car même pour réaliser un filetage il faut avoir un minimum de compétence et tu dis ne pas en avoir...ce serait dommage de cassé se bon tour.

@ +

[attachment=0]tr.JPG[/attachment]
 
G

grizzly12

Ouvrier
merci beaucoup pour toutes ces précisions, il est vrai que dans mon esprit le charriotage et le filetage était fait par le même entrainement.
je vais donc faire suivant vos conseils en privilégient l'astuce de PPT car si je ne m'arrête pas assez rapidement je ne casserais rien. :prayer: :prayer:
Une dernière question et après je ne vous embêterais plus avec ce sujet (enfin j'espère) : à quelle vitesse tourner ??
 
P

ppt

Compagnon
même vitesse de rotation que pour du chariotage :wink:
pour la profondeur de passe, j'ai testé avec succès 0,2 mm en ébauche et 0,05 en finition pour un filetage de diamètre 20mm et au pas 100.
 
D

Dodore

Compagnon
ppt a dit:
même vitesse de rotation que pour du chariotage :wink:
pour la profondeur de passe, j'ai testé avec succès 0,2 mm en ébauche et 0,05 en finition pour un filetage de diamètre 20mm et au pas 100.
pour la vitesse quand on est pas habitué il vaux mieux tourner tres doucement
pour ma part quand je filète avec un outil en ARS je tourne en a la plus petite vitesse
part contre pour les profondeurs de passes je prend les mêmes valeurs en déplaçant sur les flancs avec le chariot supérieur
 

Sujets similaires

H
Réponses
8
Affichages
779
pascalp
P
C
Réponses
0
Affichages
3 478
caramel
C
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 650
Bambi
B
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 768
lumberjack
lumberjack
O
Réponses
43
Affichages
7 082
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
D
Réponses
11
Affichages
1 688
Dubois laurent
D
P
Réponses
53
Affichages
7 247
woodbike
W
P
Réponses
17
Affichages
2 574
potip
P
R
Réponses
55
Affichages
53 132
jacounet
jacounet
F
Réponses
9
Affichages
5 218
François25
F
Haut