problème de condensateur

effix
Compagnon
19 Juillet 2013
597
Tours
  • Auteur de la discussion
Bonsoir à tous,
ça fait deux fois que le condensateur du moteur de ma bétonnière me lache.
Le premier était celui qui était dessus quand je l'ai achetée d'occasion donc antécédents inconnus et j'ai acheté le deuxième chez Le Roy. A chaque fois ça arrive quand j'ai beaucoup de béton a faire donc je ne prends pas le temps de changer et je lance la bétonnière à la main.
Deux questions ou j'ai besoin d'aide:
est-ce que ça craint pour le moteur de l'utiliser sans condensateur?
Pourquoi le deuxième a tenu si peu de temps, en gros 4 jours complets (12h !) d'utilisation à raison de 30% du temps en fonctionnement et d'un démarrage toutes les 20'
Une info, le jour ou il m'a laché, c'était le 12 aout et la température a du monter à 38°, la bétonnière était au soleil ! est-ce bêtement une question de température ?
merci à vous
@+
Xavier

petit_lulu
Compagnon
11 Janvier 2015
654
gers
bonsoir,
la temperature influence la duree de vie des condensateurs.
voir la qualite du condensateur aussi, et surtout si c'est un condensateur "demarrage", ce ne sont pas les memes que ceux que l'on trouve sur une platine electronique.

slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 130
planète terre
Bonjour,

effectivement, la température , lorsqu'elle devien élevée, est un facteur , connu depuis longtemps, pour contribuer a écourter la durée de vie des condensateurs !

Cet échauffement pouvant venir, soit de causes externes (conditions climatiques, proximité d'organes chauffant fortement ...) ou du condensateur lui même ( si il est sous dimensionné, ou traversé par un courant excessif , ou si il a un mauvais "facteur de pertes" , il va chauffer ...et s'abimer prématurément)

sloup

franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 121
Alpes Maritimes
Bonsoir

Sur une doc de betonniere il etait indiquer de ne pas fair tourner la betonniere a vide car cela etait mauvais pour le moteur....

Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 534
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Si un moteur a tendance à "manger" des condensateurs c'est que la tension aux borne est trop élevée et cela on ne peut rien y faire tout au plus aller donner des coups de pied au derrière de l'ingénieur qui a conçu le moteur. De plus avec la chaleur et une qualité médiocre n'arrange pas la chose.
Pour franc : une doc qui indique que le moteur ne doit pas tourner à vide devrait indiquer en même temps la cause qui est d'avoir vendu une "casserole".
Attention aussi de bien mettre un condensateur identique.

Dernière édition:
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 849
FR-29 Brest
Bonjour,

Peut-être une histoire de mélange entre un condensateur de démarrage et un condensateur permanent :roll: ? ...

Cordialement,
FB29

effix
Compagnon
19 Juillet 2013
597
Tours
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
donc comme personne n'en a parlé, je deduis que lancer mon moteur à la main et le faire tourner comme ça n'est pas trop dangereux pour lui.
Je vais acheter 2 condensateurs en vérifiant bien que c'est du permanent et en prenant la tension la plus élevée possible. Pourquoi 2? ça c'est mon coté superstitieux, quand la première courroie a cassé, je me suis aperçu que ce n'était pas le bon modèle du coup j'ai été en chercher une chez le marchand et quand j'ai vu le prix, j'en ai pris deux en me disant que comme ça pete quandil y a du boulot a faire, autant en avoir une sous la main. Depuis elle n'a plus jamais laché!
@+
Xavier

marco 13
Apprenti
17 Mai 2014
157
Martigues
Bonjour,

Je vais acheter 2 condensateurs en vérifiant bien que c'est du permanent
J'ai peut être pas compris mais je crois qu'il te faut des condensateurs de démarrage, puisque la bétonnière ne démarre pas seule.

Cordialement Marco 13

Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 534
F - 12000 RODEZ
re,
On parle, on parle, et on ne saura jamais quel est donc ce condensateur : quelle valeur et quelle tension ? (je parle de celui d'origine). cela pour éviter de dire des bétises (Marco 13)
Quand à laisser tourner sans son condensateur (car je pense que c'est un permanent) vous allez griller l'enroulement à petit feu lors du temps de pleine charge si le moteur est juste en puissance.

Dernière édition:
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 130
planète terre
Bonjour,

un (ou plusieurs) condensateur, sur un moteur à induction, du type asynchrone monophasé, servent toujours a le faire démarrer (on ne parle pas des moteurs a balais et collecteur ...) mais il en existe de 2 type , selon que ce condensateur reste branché en permanence, ou qu'il ne le reste pas parce il est éliminé par un contact centrifuge ou un relais temporisé
-Si il reste branché en permanence il faut une condo "permanent" (on devrai dire un condo "de démarrage a usage permanent" )
-Si il ne sert que de manière intermittente , qu'au moment de démarrer et qu'il est éliminé par un contact centrifuge ou un relais temporisé il faut un condo "de démarrage" ou "intermittent" ( on devrai dire un condo "de démarrage a usage intermittent)

Le condo a usage intermittent n'est pas de la même technologie, et pas de la même taille , que le condo a usage permanent (qui est plus gros, et plus cher) et, si il reste branché en permanence , il chauffe, jusqu'a bouillir , et si il a une soupape de sécurité, celle ci s'ouvre et il se vide ...si il n'a pas de soupape , il explose !

Les condos pour moteurs sont des condos "a courant alternatif" (ls sont fait pour travailler sur le courant du secteur, à 50 ou 60 Hz) , a ne pas confondre avec les condos qu'on trouvent dans les radios, les amplis, ou les télés qui sont fait pour du courant continu (excepté le cas particulier des condos de filtres passifs d'enceintes acoustiques) ces condos là ont , en général , des polaritées (+ et -) et, si il sont utilisé sur de l' alternatif alors qu'il sont fait pour du continu, ils chauffent, fuient, ou explosent
(Les condo vendus par les bobiniers de moteurs ou les S.A.V. d'électroménager ou S.A.V de machines industrielles sont forcément des "alternatif" ...)

Un condo "permanent" peut remplacer un condo "intermittent" (sauf qu'il est plus encombrant) mais pas l'inverse !

Un condo pour alternatif peut, à la rigueur, remplacer un condo pour continu (si on a besoin de dépanner une radio, un ampli ...et qu'on a un condo "pour moteur" donc "alternatif" ...a ceci près qu'il est bien plus gros et pas fait pour ça, mais "ça marchera quand même" ) mais surtout pas l'inverse !

Un condo contient des "denrées périssable" (soit un électrolyte , a base d'acide borique ou d'un autre acide de propriétées similaire, qui finit par se dauber , ou fuire, ou attaquer les électrodes ...Soit une huile qui finit par fuire, ou par rancir ...) et il n'est donc pas éternel ! de manière générale, un condo même neuf , ayant plus de 30 ans , est a considérer comme suspect, périmé ...
(en présence de condo très vieux, il vaut mieux les remplacer d'office, en préventif )

Enfin, il n'est pas conseillé de laisser tourner une machine , même si ça marche quand même, avec un condo défectueux ...
Certe, en général ça marche quand même , mais on risque, soit d'achever et faire exploser le condo si celui ci n'est pas déjà complètement mort ! soit, a plus ou moins longue échéance, de griller quelque chose ...et ceci parfois longtemps après ! (comme, par exemple, les bobinages du moteur , dans le cas présent d'un moteur asynchrone monophasé )
Il vaut mieux remplacer, provisoirement, le condo par un autre, de tension de service égale ou supérieure (supérieure est mieux ...ne pas prendre une tension inférieure !) même de capacitée trop faible en attendant ...que ne rien faire et continuer de faire tourner avec le condo mort !

Ah oui, dernière chose, mais importante : Un condensateur emmagasine de l'électricité ! rien ne ressemble plus a un condensateur déchargé ...qu'un condensateur qui est chargé !Avant de manipuler un condensateur, assurez vous qu'il soit bien déchargé (soit par la méthode barbare en le courcircuitant avec un outil, ou la méthode plus douce de le faire se vider dans une lampe d'éclairage a filament ...Puis en vérifiant l'absence de tension avec un V.A.T. ou un multimètre ...Un condensateur chargé peut présenter une tension a ses bornes de plusieurs centaines de volts pendant plusieurs minutes ! )

sloup

Dernière édition:
effix
Compagnon
19 Juillet 2013
597
Tours
Ah ben oui!
les photo:
le condensateur

Le moteur

En electronique on met courament les condos en serie pour augmenter la tension ou pour diminuer la capacité, est qu'on peut le faire en electroméca?
@+
Xavier

Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 534
F - 12000 RODEZ
Re,
Bien voilà c'est bien un permanent.
Vous pouvez absolument en mettre 2 en série pour augmenter la tension et pour 12µf il faut 2 de 24µf.
Mon point de vue s'arrête là car loin de moi de critiquer une marque ou une autre.

effix
Compagnon
19 Juillet 2013
597
Tours
ben justement, je connais pas trop mal les marques en électronique, mais en électroméca...
je comptais remettre du Comar. Y-a-t-il une différence avec du MAB?
@+
Xavier

Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 534
F - 12000 RODEZ
re,
Dire du bien n'est pas la même chose car sachez que j'ai utilisé exclusivement du Comar pendant mes 25 années dernieres d'activité après avoir courru sur les prix avec pas mal de marques et qu'encore le Comar d'aujourdhui n'est pas le même Comar d'y il y a 25ans.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois