Résolu problème de compression/régulation sur compresseur bernard

  • Auteur de la discussion tyty27
  • Date de début
T

tyty27

Nouveau
Bonsoir.
Nous sommes en train de restaurer un compresseur Bernard de 1976 , motorisé par un Deutz F2L912 avec une tête de compresseur à 2 pistons.
Pour le modèle :
ftat.jpg
Côté moteur , RAS : il démarre au quart de tour , tient bien le ralenti.
La pression est de 6 bars tant qu'on ne s'en sert pas , il émet des 'pschitt' de temps en temps.
Quand on ouvre l'air à fond (vanne 3/4), le moteur accélère puis ralentit de suite et la pression tombe à zéro.
Par contre si on ouvre la vanne d'air aux 3/4 , le moteur accélère convenablement et la pression est de 4 bars.
Le synchroflash a été démonté et nettoyé, les 3 membranes sont intactes. En démontant, on a vu une vis avec un genre de fil de fer dedans sans rien dessus :bizarre:
kc1s.jpg
Cette vis se trouve à l'arrière du synchroflash.
vfq4.jpg
Si on bouche l'orifice de cette petite vis, lorsque la vanne est ouverte aux 3/4 la pression de 4 bars passe à 6 bars (le moteur accélère davantage). Si on renouvèle l'expérience vanne ouverte à fond, le moteur se remet au ralenti et la pression chute à zéro.
On a remarqué un bidouillage sur la pièce de sortie de cuve. Cette pièce a été fabriquée par l'ancien proprio ou celui d'avant.
f4gn.jpg
On a vu sur un autre topic des photos de cette pièce qui semble être en alu et plus ou moins conique à l'origine. En démontant la chose , il s'agit d'un bout de tube avec une rondelle soudée à l'intérieur et une tétine rajoutée juste après la rondelle. :shock: . Après de nombreuses recherches sur internet pas moyen de retrouver la pièce d'origine ou une documentation sur ce compresseur. Si quelqu'un l'a en PDF nous sommes preneurs.
Il ne faut pas faire attention aux durites sur le synchroflash , je les ai interverties pour un essai et ne les ai pas remises à leur place.
je n'y connais rien en compresseur, comment vérifier si il fonctionne correctement ? Et où trouver éventuellement des pièces?
Merci par avance
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour

je posséde aussi un compresseur Bernard motorisé par un B&S 10cv
j'ai demonté le synchro flash, je vais y regarder

ceci-dit n'espère pas trouver quoi que ce soit en pièces détachées ou en doc dans cette marque disparue depuis qq années
 
T

tyty27

Nouveau
metalux bonjour et merci de ta réponse.
la pièce que nous recherchons c'est surtout la tuyère de sortie , ou ses cotes pour la faire refaire par un tourneur. Il nous faudrait sa longueur et le diametre du cone en sortie :wink:. Et si tu connais les réglages au niveau du synchroflash 2 membranes sont reliées par une tige de 2 mm, la longueur de l'écartement de ces 2 membranes.
On a changé le joint sur l'une d'elles (joint qui bouche l'axe ou laisse passer l'air à ce qu'on a compris de son fonctionnement)
Merci par avance.
 
T

tyty27

Nouveau
J'ajoute un petit croquis de coupe du synchroflash et de la tuyère (manquante dans notre cas) avec les cotes que l'on recherche .
A notre avis sans l'effet venturi de la tuyère le synchroflash ne fonctionne pas assez efficacement pour assurer son rôle.
Vu que ce genre de tuyère est visiblement introuvable ce serait bien d'avoir ces cotes pour les futurs galériens qui auraient ce soucis.
0805.png
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
J'ajoute un petit croquis de coupe du synchroflash et de la tuyère (manquante dans notre cas) avec les cotes que l'on recherche .
A notre avis sans l'effet venturi de la tuyère le synchroflash ne fonctionne pas assez efficacement pour assurer son rôle.
Vu que ce genre de tuyère est visiblement introuvable ce serait bien d'avoir ces cotes pour les futurs galériens qui auraient ce soucis.
Voir la pièce jointe 694906
Bonsoir
sur mon compresseur, j'avais bien ce système de "tuyère" mais en fait il était composé non pas d'une mais de deux tuyère montées cul a cul et inversées.
Amha le Synchroflash devait fonctionner en mesure différentielle par effet venturi, ça me semble assez sophistiqué comme systéme car le mien est equipé de robinet de réglage
Sur ta photo de début, il y a bien ce petit "fil de fer" qui débouche, donc ce n'est pas une bidouille, quand a savoir sa fonction , mystére! .

le temps de retrouver tout ce petit monde dans mon brol et te ferai des photos

pour info, il y a (avait) la société AIRFLUX a Lille qui dépannait cette marque, il y restait un "ancien" a l'atelier qui était le seul a connaitre ces modéles
mais ça date de plus de 5 ans, rien ne coute d'essayer
 
Dernière édition:
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
A priori le synchroflash ne régule pas la vitesse du moteur en fonction de la pression mais en en fonction du débit . Pour mesurer le débit, il faut une tuyère double avec une prise de pression dans la partie la plus étroite et une autre dans la partie qui s’élargit . Voir chez Deltafluide par exemple
A+
Xavier
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
Hello

j'ai retrouvé mon synchroflash, en fait j'avais annoncé 2 cônes inversés mais j'ai confondu avec autre chose.
C'est donc bien un cone avec une prise d'air

DSCN2992.JPG


DSCN2993.JPG


DSCN2996.JPG
 
T

tyty27

Nouveau
Merci pour ta photo metalux. Tu ne vendrais pas ta pièce , par hasard ? :-D Sinon, pourrais-tu me donner les cotes pour que je la fasse usiner ?
 
T

tyty27

Nouveau
Grace à Metalux problème résolu!
Après montage de la pièce et de son synchroflash tout fonctionne. Plus qu'à tout démonter pour restaurer la bête :smt023
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
3 467
caramel
C
V
Réponses
4
Affichages
1 562
laurent12100
L
vince46
Réponses
18
Affichages
971
MARTIN
MARTIN
p.e.basile
Réponses
1
Affichages
343
p.e.basile
p.e.basile
R
Réponses
20
Affichages
4 889
philippe2
philippe2
A
Réponses
24
Affichages
2 046
Aero66
A
R
Réponses
17
Affichages
750
Rémi_77
R
C
Réponses
17
Affichages
3 990
champimatic
C
C
Réponses
20
Affichages
970
FB29
FB29
Haut