en premier lieu, il faudrait vérifier que rien ne coince ou ne durcit anormalement le mouvement qui cause souci. Si le mouvement est normalement souple au voant, il faut voir l'entraînement.
Sur beaucoup de machines, les avances sont protégées par un limiteur de couple qui évite les surcharges. Sur certaines, c'est un limiteur à bille qui cliquète en cas de problème (on rsould le pb et ça repart) sur d'autres, c'est une goupille de sécurité qui lâche. Dans ce cas, il faut refaire et remettre la goupille pour pouvoir reprendre le travail.
Le plus souvent, la sécurité est commune aux différents axes (cad située entre le moteur d'avances unique et la boîte d'avances ou en sortie de boîte d'avances, avant la transmission individuelle à chacun des axes).
A mon avis, si ton défaut est limité au transversal, ça suggère plutôt un crabot fatigué ou une fourchette qui ne va pas à fond ou encore une goupille relâchée mais -à priori- pas un problème susceptible de se propager au longitudinal. En tout cas, rien qui ne puisse se réparer.
Pour finir, il me semble que certaines GAMBIN n'ont d'avance auto que sur le longitudinal et le transversal. Si c'est le cas, je suggère que tu passes ton chemin, car l'absence d'auto sur le vertical est une misère !
Outre les cours de muscu auxquels tu seras forcé de t'abonner pour monter et baisser la console, si tu prends une machine comme ça, tu t'en voudras à chaque fois que tu auras à changer d'outil (cad toutes les 5 minutes voire plus souvent encore...) il vaut bien mieux une avance auto sur le x et le y à choisir.