Problème avec le sens de rotation de l'axe X ANET A8

M

Mat63

Nouveau
Bonsoir,

J'ai fini de monter mon imprimante 3D ANET A8. Le montage s'est déroulé sans soucis (en dehors d'une des tiges de l'axe X qui ne passait pas à cause d'un insert à qui j'ai du mettre un petit coup de lime). Je l'ai mise en route et ai commencé d'utiliser les fonctions de positionnement sauf que le moteur de l'axe X ne tourne pas dans le bon sens.

Après recherche sur internet il y a deux solutions :
- Modification du câblage
- Modification en intervenant directement sur la carte

Je privilégier la deuxième solution mais je ne sais pas comment faire?
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment faire?

Une jolie imprimante à améliorer (ils ne se sont pas servi chez SKF pour les glissières /o\).

Merci :).
 
Dernière édition:
P

petit_lulu

Compagnon
pour inverser le sens d'un moteur PaP, il sufit d'inverser le sens d'une des phases (permuter les deux fils d'une des phases, n'importe laquelle)
pour la modification de la carte, je ne peux pas t'aider car je ne connais pas.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir,

en 1er:
S' assurer du sens du montage des courroies et de l'entrainement.

Ensuite:

Modif matérielle:
Si c'est possible carte genre Ramps inverser le connecteur du moteur X (quand il n'y a pas de détrompeur).

Modif logicielle:
Dans le Firmware il faut trouver le paramètre à modifier recompiler et recharger le logiciel.

Modif paramètre machine:
Dans les paramètres inverser le sens du moteur X

Quel firmware ?
Quel logiciel de pilotage ?

JF
 
M

Mat63

Nouveau
Bonjour,

Alors voici un lien vers une photo de la carte mère : https://www.lesimprimantes3d.fr/for...etA8.jpg.15974b07ecaa9c6987462256ab92f747.jpg

Elle dispose d'un détrompeur ce qui empêche de se tromper de sens lors du branchement du moteur. Le moteur dispose lui aussi d'un détrompeur. Mon problème semble quand même peu fréquent les recherches sur internet n'aboutissent à rien. Je n'ai aucune idée du firmware d'origine de l'imprimante. Où le trouver, comment le téléverser : bonne question. Il semblerait qu'il faille passer par ARDUINO (en tout cas c'est la manière utilisé par les personnes qui changent de firmware).

Je vais quand même vérifier ce soir en rentrant le branchement du câble au niveau du moteur au cas où le détrompeur serait absent/ne fasse pas son job.

Pour permuter de phase je choisi quelle fil? Il y a 6 pins sur le moteur et je n'ai que 4 fils qui arrivent au moteur. Les 2 pins extérieurs et les 2 pins centraux sont connectés. J'inverse les deux fils des pins centraux?

Dans le menu de l'imprimante je n'ai rien pour modifier le sens de rotation des moteurs et je ne sais pas comment communiquer avec elle par l'ordinateur pour modifier ce type de paramètre.
 
M

Mat63

Nouveau
Bonsoir,

J'ai donc inversé deux fils et la le moteur semblait dribbler j'ai donc inverser les deux autres fils aussi et là le moteur c'est mit à tourner dans le bon sens!!!
Je réalise donc ma première impression qui est plutôt propre vis à vis des circonstances (bureau gondolé et réglage à la va vite du plateau).
Merci pour l'aide je vous met une photo plus tard du résultat!
 
L

labeo

Nouveau
Bonjour,
Même problème
Résolu en changeant le firmware (bon maintenant j'ai des bugs à l'afficheur) et en inversant le sens de rotation moteur dans le ficher config.h
Heureusement je connaissait déjà l'IDE arduino !
j'ai un capteur magnétique pour Z, mais j'attends de me familiariser avec l'imprimante avant de l'installer
 
O

osiris68

Nouveau
Bonjour, après vérification voici ce qu'il faut faire idéalement sans passé par la modification du Firmwar qui est délicate:
Inversez le fil Vert et Bleu directement sur le câblage coté du moteur X, le moteur reprendra le bon sens. ne pas le faire des deux coté, du câble, mais un seul.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 875
nipil
N
taratata
Réponses
4
Affichages
4 264
taratata
taratata
R
Réponses
2
Affichages
1 355
stanloc
S
Haut