problème avec cnc maison, moteur ne bouge pas mais alimenté

  • Auteur de la discussion roger24
  • Date de début
R

roger24

Nouveau
Re: problème avec cnc maison, moteur ne bouge pas mais alime

barbidou: si j'utilise les pin que j'avai trouvé dans la doc plus aucun bruit, plus aucun mouvement, juste les led rouge qui lume quand j'actionne les moteurs mais rien de plus :s

oroox : oui c'est une très bonne idée je posterai a la fin tous les problèmes et solution, sa poura aider pas mal de monde pour éviter de tomber dans des petit piège :wink:

mwm: oui oui de ce coté la c'est ok :wink: ( voir mes poste précédent, ont en parlent déja )
 
B

Barbidou

Compagnon
Re: problème avec cnc maison, moteur ne bouge pas mais alime

Avec ta version qui ne marchait que dans un sens, tu as mis :
x step 1 dir 14
y step 8 dir 2
z step 5 dir 6

Or, d'après la doc les pins 14, 2 et 6 sont les broche enable...
Le comportement est donc logique : Quand tu fait tourner dans un sens, le signal DIR est actif => La carte voit son signal ENABLE actif et fait tourner le moteur (dans le sens donné par l'état de la pin DIR) et dans l'autre sens le signal DIR est inactif => La carte voit donc son signal ENABLE inactif et ne fait rien comme il lui est demandé.

Quand tu remets les DIR à la bonne place, les signaux ENABLE ne sont plus commandés et visiblement, leur état par défaut c'est "inactif"... Il faut donc ajouter ces signaux à ta configuration pour que ça fonctionne...

Bref, la config complète devrait être :
x step 1 dir 7 ena 14
y step 8 dir 3 ena 2
z step 5 dir 4 ena 6

Par contre, je ne vois pas leur emplacement dans les copies d'ecran de MACH3 que tu as mis... C'est certainement dans l'onglet "Signaux de sortie". Tu peux voir ces signaux (Enable1, Enable2 et Enable3) sur la figure 5 du manuel que tu as donné en lien.
 
R

roger24

Nouveau
Re: problème avec cnc maison, moteur ne bouge pas mais alime

ha oui exacte j'ai complettement oublier de retourner voir cette doc , après les different problème que j'ai u

mais oui c'est vrai qu'il entrai d'autre pin je vais aaler tester tous ça :wink:
 
V

vres

Compagnon
Re: problème avec cnc maison, moteur ne bouge pas mais alime

mwm a dit:
si tu as 4 fils et que tes moteurs en ont 6 ; :smt002 les fils du milieu ne sont pas employés(blanc et jaune) fait un essai ...

Souvent les 6 fils sont dédiés à un fonctionnement en unipolaire, hors, sur un unipolaire il n'y a en qu'un seul des 2 enroulements d'alimenté en même temps
Si on utilise les 2 enroulements en bipolaire on a :
- une résistance multipliée par 2 donc un échauffement multiplié par 2 aussi pour le même courant,
- Un couple de maintient multiplié par 2,
- une fcem et une inductance multipliée par 2 donc une tension plus élevée pour conserver le couple à vitesse élevée,

Il n'y a pas de règle mais il peut être quelquefois plus judicieux de n'utiliser qu'un seul enroulement en bipolaire aussi.
Il faut ce reporter à la documentation du moteur.

Je ne pense pas que le raccordement du moteur soit la cause des ennuis de notre ami :-D
 
R

roger24

Nouveau
Re: problème avec cnc maison, moteur ne bouge pas mais alime

ont y est presque mdr

bon les moteurs tourne dans les 2 sens , il sont accoupler

avec le clavier ou avec la souri et les touche directionnelle , si je me déplace de 10mm au compteur , j'ai belle et bien un déplacement de 10mm a la machine

par contre si je tape la meme commande en gcode , par exemple je suis a 0 en X et je tape X10, alors la en réalité il bouge de +- 1mm mais le moteur fait encore du bruit quelque seconde comme si il continuait de bouger, jusqu'a ce que le compteur arrive lui a 10 et alors la le bruit du moteur ce stop
donc sur l'affichage il ce déplace bien de 10mm mais en réalité il na bouger que de 1+-

idem si je lance un programme gcode, il y a que le clavier et la souri ou les déplacement sont bon

encore un problème de plus lol, je commence a avoire l'habitude maintenent
 
B

Barbidou

Compagnon
Re: problème avec cnc maison, moteur ne bouge pas mais alime

Lâches pas le morceau, tu tiens le bon bout!

Vu les symptomes, on dirait bien que tu demande une vitesse trop rapide à ton moteur... La vitesse de jog doit être réglée assez lente, donc ça ne pose pas de problème, en revanche, la vitesse max de déplacement par le gcode doit être trop rapide : Le déplacement commence (avec la rampe d'accélération il démarre doucement) puis le moteur décroche et s'arrête. (Le driver, lui, continue à envoyer les pas jusqu'à la fin, c'est le bruit que tu entends).

Pour arranger ça, regle la vitesse max et l'accélérations à des valeurs faibles dans la page de réglage des moteurs (par exemple 50mm/min et 50mm/s²).

Les déplacements seront lents mais sûrs. Tu pourras alors vérifier que tes valeurs de déplacement sont bonnes.

Ensuite, quand tout marchera bien, tu pourras monter progressivement la vitesse et l'accélération pour voir jusqu'où tu peux aller sans perdre de pas ni décrochage. (c'est à ce moment que tu peut être limité par le paramètre "impulsion pas" que tu devras éventuellement réduire).

Quand tu aura trouvé le maximum de ta machine, il te restera à réduire un peu les valeurs max pour avoir un coefficient de sécurité.

Ensuite, tu n'aura plus qu'à jouer!
 
R

roger24

Nouveau
Re: problème avec cnc maison, moteur ne bouge pas mais alime

re bonjours a tous ^^

effectivement c'était bien le problème la vitesse d'avance rapide est plus rapide que la vitesse régler dans les paramètre moteurs ^^ du coup j'ai cherché un peu ou les modifier dans mach et dans cambam

la j'ai repris le taf donc plus le temps en semaine ont ce revois ce weekend pour plus de nouvelle :wink:
 
B

Barbidou

Compagnon
Re: problème avec cnc maison, moteur ne bouge pas mais alime

Ben c'est parfait tout ça! (A part la reprise du boulot, pour moi aussi ce matin ça a été très dur!)
Tu vas pouvoir t'amuser ce week-end!
 

Sujets similaires

D
Réponses
33
Affichages
1 053
dh42
esloch
Réponses
52
Affichages
2 060
esloch
esloch
K
Réponses
0
Affichages
856
Kassin
K
El Zorro
Réponses
12
Affichages
562
El Zorro
El Zorro
Haut