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Tapamilastiko03
Nouveau
Bonjour à tous,
à la base je voulais créer cette discussion pour apporter mon retour sur la réfection d'une presse Fog nouvellement acquise.
J'ai en effet trouver la doc technique avec les éclatés qui m'ont permis de comprendre un peu plus le fonctionnent de la bête sur ce forum et merci à celui qui les a partagés!
le bémol c'est que malgré tous mes efforts ben.... elle ne fonctionne pas correctement et j'aurai besoin de votre aide car je ne connais pas grand chose en hydraulique.
Donc voilà, j'ai acheté la presse il y a un mois 450€. J'étais assez content de ma trouvaille car Fog était réputé et vu la bâtit ça respire la solidité contrairement à ce qu'on trouve actuellement!
Je vais la voir, j'actionne la pompe, le vérin descend, pas de fuite apparente donc tout va bien on charge!
j'arrive chez moi, passage au nettoyeur haute pression pour virer les 2cm de poussière et de vieille graisse séchée!
un coup de soufflette et je rentre la belle dans mon atelier.
Je prends un morceau de bois, je la mets en pression, j'éclate même le morceau de bois mais le mano ne bouge pas d'un mille.
Je mais une chute de cornière, je l'écrase en partie et idem le mano bouge pas!
Je ne sentais pas non plus la pompe se durcir en forçant!
je démonte le mano, je le souffle, un peu de nettoyant frein dedans (à ce moment là je le pensais mort donc j'ai essayé) et j'ai regardé sr je pouvais l'ouvrir mais sans le casser niette donc je lâche l'affaire et je le remonte.
Entre temps je trouve la doc sur ce forum qui explique qu'il y a une vis qu'il ne faut surtout pas serrer à fond (bingo, elle était serré à fond..), je la desserre donc et je remonte le système de levier dans le bon sens car le devant était derrière et vis versa...
je mets la presse en pression et là il monte jusqu'à 10t, sur un second essai j'arrive péniblement à 12t en pompant à fond (mais toujours pas de difficulté à pomper que ce soit en mode 25 ou 50t (on change une goupille de trou sur le levier et on passe d'une force à l'autre)
Là j'ai épluché la doc pour comprendre le fonctionnement etc.
J'ai fait toutes les opérations décrites pour résoudre les pannes mais toujours rien de plus.
je la vidange complètement, et pas mieux!
Bon à ce moment là je prends la décision de la mettre en pièce.
je démonte tout, passage à la fontaine pour tout dégraisser (y'en avait besoin car il y avait une espèce de boue d'huile pas bien belle partout).
je vire tous les joints (même ceux en plomb), je prends les côtes des gorges pour en acheter des nouveaux.
Me voilà parti dans une boite petite boite réputé du coin avec le vérin démonté et la liste de ce qu'il me faut en joint.
Je montre tout mon bordel et l'ancien qui est un puit de savoir dans son domaine (retraité mais toujours dans le coin) voit la calotte graphitée sur la tige du vérin et me montre les traces d'huile en me disant que ma fuite interne venait probablement de là. Il y avait un petite éclat d'un 10eme sur le bord plus des filet de passage d'huile
Bon d'aspect je trouvais cette pièce propre et ne l'avais donc pas démontée car j'étais loin d'imaginer que les traces dessus correspondaient au passage d'huile. Ne maitrisant pas l'hydraulique j'exécute car lui connait le sujet. Je la démonte et il me propose de lui laisser pour qu'il essaye de la passer au tour pour rattraper l'accroc sur le biseau.
=>échec, il l'a monte sur le tour et voit tout de suite qu'elle s'est ovalisait, il essaye quand même de la rattraper mais la pièce se barre en farine.
Il garde la pièce, en fait faire une sur mesure chez son fournisseur que je reçois 15 jours après.
Entre temps, je commence à repeindre la bette vu qu'elle est en pièce et je nettoie les sièges des billes et des "poinçons" en plastiques (voir doc)
La calotte et les joints arrivent (235€ de calotte et 40€ de joints HTF) mais effectivement la nouvelle calotte a une autre tête que l'ancienne et on voit bien que le matériaux de l'ancienne avait complètement durci avec les années.
Je remonte tout en graissant bien comme on me l'a conseillé, au passage j'ai remplacé les joints en plomb du réservoir par des toriques de même épaisseur et pas de fuite, je remets le vérin sur le bâti, je et je mets de l'huile neuve (j'ai mis de la HV46).
Je fais la purge d'air, tout fonctionne sauf que............. je suis monté à maxi 15t!!!!!!!!!! Pour passer de 13 à 15t j'ai du pomper très très vite.
Je l'ai laissée toute la nuit en pression et ce matin j'étais toujours à 15t (bon aller 14.9t!).
La seule différence c'est que j'ai moins besoin de pomper très vite pour y monter.
donc ben là je suis perdu et j'aimerai des avis!
Je pensais changer le mano, car si ça se trouve il est mort avec ce que je lui ai fait et la presse fonctionne bien mais j'en doute car à 0t ou à 15t je ne force pas plus sur le levier de la pompe.
Je pompe vite mais quand je relâche elle ne perd pas en pression donc peut être que la cause est la pompe? Après je ne vois pas d'où cela viendrai dans la pompe car tout est métallique et j'ai changé le torique tout en bas du tube où potentiellement il y aurait pu avoir une fuite
Un autre ancien que j'ai croisé aujourd'hui me dit de changer les billes par des neuves et si possible les ressorts mais je connais rien des caractéristiques nécessaire pour changer les ressorts.
Donc voilà, j'attends beaucoup de cette discussion pour que la bête revive comme à ses premiers jours et puisse encore faire 50 ans et que je puisse terminer la peinture quand je serai certains de ne pas avoir à retomber le vérin.
J'ai pu voir sur d'autres discussions que @papeteme avait l'air de bien maitriser le sujet donc si vous passez par là...
Je remets aussi la doc par la même occasion
Merci d'avance à ceux qui auront lu mon roman entier!
à la base je voulais créer cette discussion pour apporter mon retour sur la réfection d'une presse Fog nouvellement acquise.
J'ai en effet trouver la doc technique avec les éclatés qui m'ont permis de comprendre un peu plus le fonctionnent de la bête sur ce forum et merci à celui qui les a partagés!
le bémol c'est que malgré tous mes efforts ben.... elle ne fonctionne pas correctement et j'aurai besoin de votre aide car je ne connais pas grand chose en hydraulique.
Donc voilà, j'ai acheté la presse il y a un mois 450€. J'étais assez content de ma trouvaille car Fog était réputé et vu la bâtit ça respire la solidité contrairement à ce qu'on trouve actuellement!
Je vais la voir, j'actionne la pompe, le vérin descend, pas de fuite apparente donc tout va bien on charge!
j'arrive chez moi, passage au nettoyeur haute pression pour virer les 2cm de poussière et de vieille graisse séchée!
un coup de soufflette et je rentre la belle dans mon atelier.
Je prends un morceau de bois, je la mets en pression, j'éclate même le morceau de bois mais le mano ne bouge pas d'un mille.
Je mais une chute de cornière, je l'écrase en partie et idem le mano bouge pas!
Je ne sentais pas non plus la pompe se durcir en forçant!
je démonte le mano, je le souffle, un peu de nettoyant frein dedans (à ce moment là je le pensais mort donc j'ai essayé) et j'ai regardé sr je pouvais l'ouvrir mais sans le casser niette donc je lâche l'affaire et je le remonte.
Entre temps je trouve la doc sur ce forum qui explique qu'il y a une vis qu'il ne faut surtout pas serrer à fond (bingo, elle était serré à fond..), je la desserre donc et je remonte le système de levier dans le bon sens car le devant était derrière et vis versa...
je mets la presse en pression et là il monte jusqu'à 10t, sur un second essai j'arrive péniblement à 12t en pompant à fond (mais toujours pas de difficulté à pomper que ce soit en mode 25 ou 50t (on change une goupille de trou sur le levier et on passe d'une force à l'autre)
Là j'ai épluché la doc pour comprendre le fonctionnement etc.
J'ai fait toutes les opérations décrites pour résoudre les pannes mais toujours rien de plus.
je la vidange complètement, et pas mieux!
Bon à ce moment là je prends la décision de la mettre en pièce.
je démonte tout, passage à la fontaine pour tout dégraisser (y'en avait besoin car il y avait une espèce de boue d'huile pas bien belle partout).
je vire tous les joints (même ceux en plomb), je prends les côtes des gorges pour en acheter des nouveaux.
Me voilà parti dans une boite petite boite réputé du coin avec le vérin démonté et la liste de ce qu'il me faut en joint.
Je montre tout mon bordel et l'ancien qui est un puit de savoir dans son domaine (retraité mais toujours dans le coin) voit la calotte graphitée sur la tige du vérin et me montre les traces d'huile en me disant que ma fuite interne venait probablement de là. Il y avait un petite éclat d'un 10eme sur le bord plus des filet de passage d'huile
Bon d'aspect je trouvais cette pièce propre et ne l'avais donc pas démontée car j'étais loin d'imaginer que les traces dessus correspondaient au passage d'huile. Ne maitrisant pas l'hydraulique j'exécute car lui connait le sujet. Je la démonte et il me propose de lui laisser pour qu'il essaye de la passer au tour pour rattraper l'accroc sur le biseau.
=>échec, il l'a monte sur le tour et voit tout de suite qu'elle s'est ovalisait, il essaye quand même de la rattraper mais la pièce se barre en farine.
Il garde la pièce, en fait faire une sur mesure chez son fournisseur que je reçois 15 jours après.
Entre temps, je commence à repeindre la bette vu qu'elle est en pièce et je nettoie les sièges des billes et des "poinçons" en plastiques (voir doc)
La calotte et les joints arrivent (235€ de calotte et 40€ de joints HTF) mais effectivement la nouvelle calotte a une autre tête que l'ancienne et on voit bien que le matériaux de l'ancienne avait complètement durci avec les années.
Je remonte tout en graissant bien comme on me l'a conseillé, au passage j'ai remplacé les joints en plomb du réservoir par des toriques de même épaisseur et pas de fuite, je remets le vérin sur le bâti, je et je mets de l'huile neuve (j'ai mis de la HV46).
Je fais la purge d'air, tout fonctionne sauf que............. je suis monté à maxi 15t!!!!!!!!!! Pour passer de 13 à 15t j'ai du pomper très très vite.
Je l'ai laissée toute la nuit en pression et ce matin j'étais toujours à 15t (bon aller 14.9t!).
La seule différence c'est que j'ai moins besoin de pomper très vite pour y monter.
donc ben là je suis perdu et j'aimerai des avis!
Je pensais changer le mano, car si ça se trouve il est mort avec ce que je lui ai fait et la presse fonctionne bien mais j'en doute car à 0t ou à 15t je ne force pas plus sur le levier de la pompe.
Je pompe vite mais quand je relâche elle ne perd pas en pression donc peut être que la cause est la pompe? Après je ne vois pas d'où cela viendrai dans la pompe car tout est métallique et j'ai changé le torique tout en bas du tube où potentiellement il y aurait pu avoir une fuite
Un autre ancien que j'ai croisé aujourd'hui me dit de changer les billes par des neuves et si possible les ressorts mais je connais rien des caractéristiques nécessaire pour changer les ressorts.
Donc voilà, j'attends beaucoup de cette discussion pour que la bête revive comme à ses premiers jours et puisse encore faire 50 ans et que je puisse terminer la peinture quand je serai certains de ne pas avoir à retomber le vérin.
J'ai pu voir sur d'autres discussions que @papeteme avait l'air de bien maitriser le sujet donc si vous passez par là...
Je vais joindre pas mal de photos pour d'éventuelles personnes qui passeraient par là et que cela pourrait aiderJe remets aussi la doc par la même occasion
Merci d'avance à ceux qui auront lu mon roman entier!