Presse à sangle avec du feuillard de récupération

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour,

J’avais mis de côté de ce feuillard plastique qui sert à cercler les colis. Cette matière est intéressante : solide, résistante à l’eau, à l’oxydation et pourtant on la jette…. c'est dommage, CPS….
J’ai eu l’idée de m’en servir pour fabriquer une presse à sangle, le genre de presse qui est utilisée, entre autres, pour maintenir les cadres de tableau pendant leur collage.
Il me fallait un système permettant de tendre le feuillard. J’ai eu l’idée du petit accessoire que vous voyez sur la photo. Et je l’ai fabriqué, en alu. Le mode d’emploi est très simple : on entoure l’objet à serrer avec le feuillard, les deux extrémités de ce feuillard sont introduites accolées dans l’appareil, on tire le plus possible dessus manuellement, on bloque en position avec la vis sur la droite (une protection plastique mobile protège le feuillard, elle est visible sur les photos) , et ensuite pour serrer réellement on visse le BTR de gauche, il va pousser la pièce mobile et la tension sera obtenue. Et un outil de plus !
Ce modèle est très bien pour serrer de petits objets, mais pour des objets plus grands, comme des cadres, il faudrait une amplitude de tension plus importante. Merci pour votre attention ! :wink:

1.jpg


2.jpg


3.jpg


4.jpg
 
D

Denim

Compagnon
Ah les CPS ... Une mine d'or
Merci pour le partage
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

2 petites poignées moletées à la place des btr, plus facile à manœuvrer.
C'est une suggestion, pas une critique...
Cldt, cf63.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
C'est une bonne idée !
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Si tu peux implantes ce principe qui tend les deux brins à la fois, on peut jouer sur la tension en augmentant le nombre de vagues ou leur amplitude.

Blocage de sangle.jpg

Cordialement.
Jean-Michel.
 
Dernière édition:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Merci. C'est aussi une bonne idée
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sergepol

Compagnon
@ jeanmichel1946
Je crains le glissement avant la tension ????
Salutations.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Non parce que ce système tu le mets entre l'objet à serrer et un système de d'immobilisation des deux brins de la sangle comme l'a fait notre ami.

Cordialement.
 
R

Rom'

Compagnon
Hello
Pourquoi pas de la courroie poly v ou crantée à l'envers...
Je m'en sers souvent pour desserrer des trucs "fragiles", courroie de distrib à l'envers, pincée comme ton système avec un bête serre joint et roule...
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Oui, pourquoi pas ? mais l'idée était de recycler un truc que l'on jette habituellement
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

I
Réponses
7
Affichages
1 038
gustavox
gustavox
O
Réponses
7
Affichages
898
O
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 187
Merlo18
Merlo18
L
Réponses
8
Affichages
1 165
lion10
lion10
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 507
tournele
tournele
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 642
2stroke
2stroke
GPM
Réponses
9
Affichages
3 886
GPM
P
Réponses
33
Affichages
16 125
wika58
wika58
Haut