Restauration Présentation de ma fraiseuse Ernault Somua Z1C

  • Auteur de la discussion MT38
  • Date de début
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Pour mémoire les axes d'une machine outils sont définis par rapport à l'axe de broche.
Dans le cas d'une faiseuse comme cette Z1 dont la configuration normale est avec une tête (frontale ou autre d'ailleurs) l'axe de broche est vertical c'est l'axe Z de la machine (orientations à zéro pour les têtes orientables et universelles), l'axe X est l'axe qui à la course la plus importante et il est perpendiculaire à Z, l'axe Y est perpendiculaire à X et Z (c'est aussi la même chose sur un tour donc trainard = Z et transversal = X).

Comme l'a écrit @laboureau le Z de cette fraiseuse s'appelle le montant et la pièce en forme d'équerre qui se déplace en Y dans le banc s'appelle la console (console = équerre et ce n'est pas spécifique aux fraiseuses).
Le banc est la pièce sous la table dans laquelle coulisse la table (axe X) et la console (axe Y). Sur une Z1 le banc est fixe (boulonné sur le pied).
Le montant coulisse dans la console contrairement à la plupart des fraiseuses où c'est la console qui coulisse verticalement sur le bâti.

@MT38
As tu vérifié que le pied (pièce cubique sous le banc) peut passer par ton escalier ?

Cordialement,
Bertrand
 
M

MT38

Apprenti
Bonjour @Bbr

Oui, j'ai vérifié que le pied passait dans mon escalier. C'était le critère pour mon achat. J'ai un ami qui a la même fraiseuse, et qui a pu effectuer des mesures pour moi. Dans mon cas, le pied passe dans l'escalier, à condition de le mettre sur la tranche, pour qu'il passe la porte, car il est moins haut que large (qui a dit que ça allait être simple ? :-D).
Mais avant de me lancer, je vais m'acheter un peson pour connaître le poids exact de chaque élément, et en particulier du pied, pour choisir la méthode de descente. J'ai le choix entre faire appel à mes voisins maçons taillés comme des chariots élévateurs avec des sangles, ou me fabriquer un chariot qui roulera sur une rampe, le tout repris par un treuil (un peu comme j'avais fait pour le tour Haulin, mais avec des améliorations), ou un mix des deux.

Cordialement,

Mathieu
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir MT38,
il faut aimer....pour faire ce genre de travail...
Bonne chance pour la suite de ce démontage bien étudié....
On attend la descente....
A+ Roland88.
 
M

MT38

Apprenti
Bonne chance pour la suite de ce démontage bien étudié....
On attend la descente....

Bonsoir @roland88,

Merci. Je suis en train de m'équiper des quelques outils pour poursuivre le démontage et la manutention de la fraiseuse : pince à talon, cric à talon, et patins rouleurs.
Ma fraiseuse est actuellement posée sur une palette, mais cette palette m'empêche d'utiliser ma chèvre. Je vais donc faire une manip' pour enlever la palette. Ce sera la prochaine mise à jour en images de cette discussion.
A+
 
M

MT38

Apprenti
Bonsoir,

Ca y est, j'ai reçu mes outils de manutention et j'ai pu avancer un peu.
J'ai commencé par intercaler des barres sous la fraiseuse, afin de la faire rouler en dehors de la palette, puis la reprendre sur les patins rouleurs.

20211206_090213.jpg


20211206_092150.jpg


20211206_092757.jpg


20211206_093154.jpg


20211206_094251.jpg


J'enlèverai les cales en bois quand je déplacerai l'ensemble au sol, pour plus de stabilité, mais pour le moment ça reste sur place.

Dépose de la console.

20211206_104204.jpg


20211206_104806.jpg


Je voulais déposer le tube cache vis, pour passer l'élingue dans le trou, comme suggéré par @laboureau , mais après avoir cherché un moment sans succès, j'ai remis ça à plus tard et j'ai utilisé une autre méthode.

A suivre !

Bonne soirée.

Mathieu
 
J

JulienSFV

Compagnon
Sympa tes roulettes, peux tu me dire quelles chargé prennent t'elles ? Où les as tu trouvé ?
 
M

MT38

Apprenti
J'ai trouvé les patins rouleurs chez Vevor.
Ils sont donnés pour 6 tonnes. Je demande quand-même à voir, mais je n'aurai sans doute jamais l'occasion de vérifier ça.
J'en suis très content pour le moment.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir MT38
Le tube cache vis est visé dans la console, démonter la noix du Y, débloquer l'écrou sur le tube,
dévisser le tube,
Voilà.
Cordialement.
jpal7@
 
M

MT38

Apprenti
Bonjour,
La suite du feuilleton Z1C.
J'ai déposé la dernière pièce :
20211213_101947.jpg


Désolé pour cet équilibrage peu élégant !
J'ai ensuite pesé les pièces :

20211213_110310.jpg
20211213_110314.jpg


20211213_164458.jpg
20211213_164451.jpg


20211213_171700.jpg
20211213_171653.jpg


20211213_175312.jpg
20211213_175319.jpg


20220114_185543.jpg
20220114_185553.jpg


20211218_133119.jpg
20211218_133128.jpg


Maintenant que j'ai les poids, je vais pouvoir préparer la descente des pièces dans l'atelier.
J'ai rapatrié le tablier avec ma remorque à vélo:


20211218_135236.jpg


Et vue le poids, je me suis permis de la descendre directement "à la main", marche à marche, en faisant une pause entre chaque, comme pour la boîte, qui pèse 60 kg :
20211219_170252.jpg


Mais je ne referai plus ça, c'est trop lourd pour moi, et dangereux.
J'ai ramené la console chez moi avec un diable (trajet de 450 m sur le trottoir):
20220115_173103.jpg
20220115_174654.jpg


Je regrette de ne pas avoir de photo du trajet !
Cette pièce me servira à mettre au point la technique de descente dans ma cave. A chaque pièce, j'augmenterai le poids et les difficultés, pour peaufiner le système, jusqu'au socle. Je ne m'attendais clairement pas à ce que le socle soit si lourd.

J'ai revérifié qu'il passait par ma porte et dans l'escalier, en réalisant une maquette en carton:
20211219_170409.jpg
20211219_170459.jpg
20211219_170516.jpg


Pour gérer le quart tournant, je pense créer une plateforme intermédiaire, et ainsi avoir 2 rampes droites. C'est pas encore gagné, mais je suis patient, déterminé, et rien ne sert de se précipiter !

La suite au prochain épisode :wink:

Mathieu
 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
J'aime beaucoup ces détails. Car moi aussi je galère pour mes machines. Je copierais l'astuce de la maquette carton :wink:.
Quel est le poids de la table de fraisage?
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir. C'est cool d'avoir pesé toutes les pièces.
Ça va servir à tous.
Bon courage pour la suite
Seb
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir MT38
Bien pour les poids, faire la liste,
Poids du pied: 383Kg
Poids du Banc: 213,6Kg
Poids de la console: 99,8Kg
Poids du montant: 176,8Kg
Poids de la Table: 157Kg
Poids du Tablier: 49Kg
Poids de la boite: 60Kg
manque le poids vis de table X:
manque le poids vis du Z:
manque le poids de l'armoire:
manque le poids du pupitre:
manque le poids de la tête:
manque le poids des barres:
manque le poids du palier:
manque le poids du moteur broche:
manque le poids du moteur avances:
manque le poids de la potence:
Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir MT38
Bien pour les poids, fait la liste,
manque le poids vis de table X:
manque le poids vis du Z:
manque le poids de l'armoire:
manque le poids du pupitre:
Cordialement.
jpal7@
J'avais additionné grosso modo et j'étais pas encore à 1400kg.
Il y a encore la tête, les barres pour la lunette horizontale, la potence (que tu n'as pas visuellement), les moteurs d'avant..
Du coup, on s'en rapproche...
Bonne soirée.
Seb
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

J'ai revérifié qu'il passait par ma porte et dans l'escalier, en réalisant une maquette en carton:

Tu as donc fait ce que j'avais proposé au post #12, c'est une sage précaution et ça permet de voir les points délicats (et puis un carton vide qui échappe ça ne fait pas trop de dégâts). 8-)

Bon courage pour la suite tu es sur la bonne voie !

Cordialement,
Bertrand
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

Avec étau, la mienne pesait 1800 kg sans l' armoire électrique.
Comme l'a dit Bbr plus haut , le mieux aurait été un monte charge . Pas besoin d' un truc sophistiqué, juste un mat et les fourches récupérées sur un chariot élévateur mis à la ferraille, et un groupe motopompe en 380 V , montée et descente . C' est tout .
Là c' est dangereux, à moins de laisser tomber les pièces les plus lourdes . Il y a un risque d' écrasement pour celui qui veut retenir en bas et un risque de voler pour celui qui retiendra la sangle pour la descente ( en haut ).
 
M

MT38

Apprenti
Bonsoir,

Je rassure tout le monde, il est exclu que je descende ça avec des gus en dessous qui retiennent, et des gus au dessus avec des sangles.
Je suis en train de préparer la technique. Ca prend du temps, mais j'espère que je pourrai vous partager tout ça prochainement.
 
M

metalux

Compagnon
Je suis en train de préparer la technique. Ca prend du temps, mais j'espère que je pourrai vous partager tout ça prochainement.
Bonjour la manutention,ça ne va pas etre une partie de plaisir, :shock:
Même si c'est réalisable, ça va etre extremement perilleux (et dangereux)
je ne veux pas donner de leçon mais j'espere que tu as bien calculé ton coup et que la sécurité passe avant tout
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

à moins de fabriquer une plateforme à roulette ( avec 12 roulettes pour descendre les escaliers ) , je ne vois pas comment faire .
Le problème, c' est que ça ne pourra pas tourner . Il faut un escalier droit .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Mais oui, mais c' est bien sur.......... faire une piste de bobsleigh .

Au pire, s'il loupe son virage , le mur d' en face risque de morfler ( vu que ce sont des parpaings , c' est pas grave ), mais la fonte, je ne pense pas .
Sinon, démontage de la toiture et location d' une grue à câble . C' est sans danger . Mais, ça aura un coût .
Ou, comme j' ai vu, une voiture qui retiens une sangle accrochée au socle en reculant doucement ( pied sur la pédale de frein ) , la machine descendra lentement mais risque de ce coincer dans l' angle de l' escalier .

Pas simple son affaire .

Il eu fallut construire la maison après que la fraiseuse soit en place au sous sol . ( moyen le plus facile )
 
S

sébastien62

Compagnon
Ou, comme j' ai vu, une voiture qui retiens une sangle accrochée au socle en reculant doucement ( pied sur la pédale de frein )
J'imagine bien la voiture dans la cuisine...lol.
En espérant qu'il y ait un point d'ancrage...
Tu n'as pas prévu de déménager d'ici peu au moins?
Car descendre, ça devrait le faire, remonter l'angle...
On verra plus tard...
Bonne continuation.
Seb
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

elle deviendra un bien inaliénable . J' espère qu' il n' y a pas d' inondations dans son coin .
 
M

MT38

Apprenti
Bonsoir,

J'ai descendu la première pièce de 100 kg.
Des images valent mieux qu'un long discours :

vlcsnap-2022-02-24-21h32m59s985.png


vlcsnap-2022-02-24-21h33m58s381.png


vlcsnap-2022-02-24-21h35m04s606.png


vlcsnap-2022-02-13-18h02m30s445.png


vlcsnap-2022-02-13-18h00m20s989.png


vlcsnap-2022-02-13-18h00m39s581.png


J'utilise un pilier de mon jardin comme point d'ancrage.
J'utilise un palan moufle de 400 kg de capacité, avec frein automatique, qui est conçu pour le levage et le tractage, et qui peut fonctionner dans les deux sens, dans n'importe quelle position, et en toute sécurité. Personne ne traine sous la charge lors de la descente.
Je me suis fabriqué une rampe et une plate forme. Je les ai dimensionnées pour tenir la charge, avec un bon coefficient de sécurité. Je me suis même amusé à faire des tests de rupture de mon bois sur quelques éprouvettes, pour vérifier mes calculs. Au final, j'ai surtout un doute sur mon escalier qui sera soumis à une charge en flexion de 270 kg avec la plus grosse pièce. Le risque zéro n'existe pas, mais au pire je casse du matériel, et tant pis.
Je récupère la pièce avec la chèvre.
J'ai utilisé un diable pour cette pièce, mais j'ai fabriqué un chariot spécifique et plus costaud pour les pièces suivantes.
J'ai conçu tout ça pour pouvoir remonter les pièces un jour, si besoin, mais je me réserve la possibilité de négocier de la laisser au futur acheteur.
Et non, il n'y a pas d'inondations chez moi, mais j'ai quand même prévu un regard pour mettre une pompe vide cave, au cas où.

Bonne soirée,

Mathieu
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Pas mal la descente.
Tu prévois le diable pour le pied de la z1?
Car ça paraît ric rac avec le bois etc...
Sinon, si tu possèdes des tôles en fer, posées sur le bois, le pied glissera tout seul dessus.
En tout cas, sacré challenge.
Bonne continuation.
Séb
 
M

MT38

Apprenti
Bonsoir Seb,

Comme j'ai dit, j'ai fabriqué un autre chariot (qui a une capacité de plus de 500 kg), pour descendre les autres pièces.
Mais pour le socle, je pense que j'utiliserai les patins rouleurs, pour des raisons d'encombrement.
Le bois est dimensionné pour. Je t'accorde que ce n'est pas forcément intuitif, mais tel que c'est, c'est déjà surdimensionné. Mais comme je suis dans le doute permanent, c'est pour cela que je descends les pièces par ordre de poids croissant, histoire de sentir si certaines zones sont trop faibles, car parfois la réalité fausse les hypothèses prises lors des calculs.
Merci et A+
Mathieu
 
Dernière édition:
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Jolis montage bois. Avec le décalage des sujets postes sur un forum. Si cela se trouve la fraiseuse fait déjà des copeux?

Ftx
 
M

MT38

Apprenti
Bonjour Ftx,

Pas encore de copeaux, je prends mon temps pour descendre tout ça. La descente de cette pièce a été faite il y a 2 semaines, donc c'est assez frais.
Pour info, je publie ce que je fais au fur et à mesure sur mon compte Instagram et sur le compte Facebook (chercher "Mathieu Thomachot"). Je ne cherche pas à faire de la pub, donc si ça dérange, j'enlève.

Mathieu
 
  • Réagir
Reactions: FTX

Sujets similaires

T
Réponses
23
Affichages
2 446
trouchet
T
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 530
F
geo1_20
Réponses
20
Affichages
898
laboureau
L
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 379
laboureau
L
N
Réponses
9
Affichages
835
nico.monbaz
N
C
Réponses
19
Affichages
5 424
Clem-Ram
C
P
Réponses
81
Affichages
10 914
Alex31
A
G
Réponses
16
Affichages
3 008
gorny
G
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 944
42000Stéphane
42000Stéphane
G
Réponses
6
Affichages
3 292
laboureau
L
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 668
Alban 71
A
K
Réponses
4
Affichages
986
Kev28
K
C
Réponses
2
Affichages
4 786
CALCULATE
C
L
Réponses
8
Affichages
1 147
lion10
lion10
Y
Réponses
4
Affichages
457
Bertrand 32
Bertrand 32
Haut