Restauration Présentation de ma fraiseuse Ernault Somua Z1C

• Auteur de la discussion MT38
  • Date de début
Bbr
Bbr
Compagnon
Bonjour,

Pour mémoire les axes d'une machine outils sont définis par rapport à l'axe de broche.
Dans le cas d'une faiseuse comme cette Z1 dont la configuration normale est avec une tête (frontale ou autre d'ailleurs) l'axe de broche est vertical c'est l'axe Z de la machine (orientations à zéro pour les têtes orientables et universelles), l'axe X est l'axe qui à la course la plus importante et il est perpendiculaire à Z, l'axe Y est perpendiculaire à X et Z (c'est aussi la même chose sur un tour donc trainard = Z et transversal = X).

Comme l'a écrit @laboureau le Z de cette fraiseuse s'appelle le montant et la pièce en forme d'équerre qui se déplace en Y dans le banc s'appelle la console (console = équerre et ce n'est pas spécifique aux fraiseuses).
Le banc est la pièce sous la table dans laquelle coulisse la table (axe X) et la console (axe Y). Sur une Z1 le banc est fixe (boulonné sur le pied).
Le montant coulisse dans la console contrairement à la plupart des fraiseuses où c'est la console qui coulisse verticalement sur le bâti.

@MT38
As tu vérifié que le pied (pièce cubique sous le banc) peut passer par ton escalier ?

Cordialement,
Bertrand

M
MT38
Nouveau
Bonjour @Bbr

Oui, j'ai vérifié que le pied passait dans mon escalier. C'était le critère pour mon achat. J'ai un ami qui a la même fraiseuse, et qui a pu effectuer des mesures pour moi. Dans mon cas, le pied passe dans l'escalier, à condition de le mettre sur la tranche, pour qu'il passe la porte, car il est moins haut que large (qui a dit que ça allait être simple ? :-D).
Mais avant de me lancer, je vais m'acheter un peson pour connaître le poids exact de chaque élément, et en particulier du pied, pour choisir la méthode de descente. J'ai le choix entre faire appel à mes voisins maçons taillés comme des chariots élévateurs avec des sangles, ou me fabriquer un chariot qui roulera sur une rampe, le tout repris par un treuil (un peu comme j'avais fait pour le tour Haulin, mais avec des améliorations), ou un mix des deux.

Cordialement,

Mathieu

roland88
roland88
Compagnon
Bonsoir MT38,
il faut aimer....pour faire ce genre de travail...
Bonne chance pour la suite de ce démontage bien étudié....
On attend la descente....
A+ Roland88.

M
MT38
Nouveau
Bonne chance pour la suite de ce démontage bien étudié....
On attend la descente....

Bonsoir @roland88,

Merci. Je suis en train de m'équiper des quelques outils pour poursuivre le démontage et la manutention de la fraiseuse : pince à talon, cric à talon, et patins rouleurs.
Ma fraiseuse est actuellement posée sur une palette, mais cette palette m'empêche d'utiliser ma chèvre. Je vais donc faire une manip' pour enlever la palette. Ce sera la prochaine mise à jour en images de cette discussion.
A+

M
MT38
Nouveau
Bonsoir,

Ca y est, j'ai reçu mes outils de manutention et j'ai pu avancer un peu.
J'ai commencé par intercaler des barres sous la fraiseuse, afin de la faire rouler en dehors de la palette, puis la reprendre sur les patins rouleurs.

20211206_090213.jpg

20211206_092150.jpg

20211206_092757.jpg

20211206_093154.jpg

20211206_094251.jpg

J'enlèverai les cales en bois quand je déplacerai l'ensemble au sol, pour plus de stabilité, mais pour le moment ça reste sur place.

Dépose de la console.

20211206_104204.jpg

20211206_104806.jpg

Je voulais déposer le tube cache vis, pour passer l'élingue dans le trou, comme suggéré par @laboureau , mais après avoir cherché un moment sans succès, j'ai remis ça à plus tard et j'ai utilisé une autre méthode.

A suivre !

Bonne soirée.

Mathieu

JulienSFV
JulienSFV
Ouvrier
Sympa tes roulettes, peux tu me dire quelles chargé prennent t'elles ? Où les as tu trouvé ?

M
MT38
Nouveau
J'ai trouvé les patins rouleurs chez Vevor.
Ils sont donnés pour 6 tonnes. Je demande quand-même à voir, mais je n'aurai sans doute jamais l'occasion de vérifier ça.
J'en suis très content pour le moment.

laboureau
laboureau
Compagnon
Bonsoir MT38
Le tube cache vis est visé dans la console, démonter la noix du Y, débloquer l'écrou sur le tube,
dévisser le tube,
Voilà.
Cordialement.
jpal7@