Première CNC PCB

  • Auteur de la discussion punky591
  • Date de début
P

punky591

Nouveau
Bonjour a tous :)

Merci ellogo67 pour les infos, je vais partir sur les mêmes, justement j’hésitai entre cela et ceux que j'ai présenté. Finalement si je veux faire plus grand un jour, j'aurais déjà des bon gros moteurs comme il faut :)

J'ai regardé sur internet, il n'y aurait pas de problème pour les driver 2M542 et ces moteurs.

J'ai terminé la modification du Z pour la transmission, Les moteurs sont fixé maintenant, voici le plan avec le martyr :smt003

*old link*
 
P

punky591

Nouveau
Bonsoir a tous :-D

Ça fait un bail que je suis pas venu, je me limitais un temps en dépense parce que ça revient cher quand même tout ça! :eek:

J'ai reçu quasiment tout ce que j'avais commandé, comme les drivers moteurs ou les fin de courses, reste les pièces a assembler.

Du coup, je vais me mettre a la fabrication du coffret qui contrôlera les moteurs, les fins de course, l’arrêt d'urgence, etc...

Mais un truc me chiffonne quand même! Les moteurs sont dit 4,2V et 3A, alors que les drivers sont en alimentation typique 36V.

J'ai lu sur internet que c'est pas grave, que c'est surtout le courant qu'il faut limiter mais je suis pas tellement d'accord, si on met du 48V dans une ampoule 12V-0,02A, elle éclate...

Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne?

Et aussi, que choisir? 24,36 ou 48V? Si seulement il y a avait 4,2V... :smt011 Je trouve ca vraiment etrange, des moteurs avec une si faible tension :idea:
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Salut, tu dois connaitre U=R*I et P=U*I ? d'où R=U/I, donc d'après cela, ton ampoule aurait une résistance de 600ohms... P=U*I donc la puissance de ton ampoule serait de : 0,24 W ... ca existe comme ampoule ça ?

Sinon pour les moteur pas à pas il est normal voire conseillé de les alimenter sous des tensions plus importantes ceci pour obtenir de bonnes vitesses (enfin moi j'alimente les miens (3A) en 12V avec une alim PC et tout va bien).

il faut potasser les différents cours sur les moteurs pas à pas pour comprendre toutes les caractéristiques.

voilà bon soudage de carte et raccordement de coffret ... c'est long ça hein ....:)
 
A

axe55

Apprenti
Punky, tu t'es lancé dans une réalisation mais connait tu les régles de gravure de CI ?
L'épaisseur de cuivre est de 35µm, la profondeur de gravure sera de 60µ avec une fraise conique à 45°, ceci pour conclure que ta machine devra tenir des precisions de travail de +/- 10µ (précision du Z et planéité), ceci sur toute sa surface de travail , la broche devra tournée au moins à 24000 trs et ne pas avoir plus de 1/10 mm de défaut de concentricité. Sans ces performances tu ne gravera que des PCB avec des pistes de 1mm de large et presque autant d'espace en prenant profond, si tu envisagé du 0,2 mm oubli. Je connais bien les graveuses de PCB j'en ai installé une bonne centaines .........
 
P

punky591

Nouveau
Bonjour a tous,

@CNC FONTAINE : En effet je connais bien U = RI, je comprends mieux le principe d'alimentation des moteurs pas a pas maintenant, j'ai commencé a réaliser la boite, elle avance plutôt pas mal. Je réalise un CI pour commander les alims, selon moi, il faudrait d'abord alimenter la breakboard puis ensuite les drivers, et tout ça, une fois le PC allumé. Mais je lis sur le forum que c'est d'abord les drivers et ensuite la breakboard? Euh... Depuis quand on allume la puissance avant la commande? :eek:

@axe55 : Merci pour ces détails, je connais bien la fabrication de CI, le 35µm et tout ce qui va avec.
Cependant, avec des rails a billes et des vis a billes, je ne vois pas comment je pourrais trouver mieux que ça; D'autant plus, que certain y arrive avec des glissières de tiroir, et des vis trapézoïdales. Certes, ce n'est pas une énorme précision de 0,2mm mais moi non plus j'en demande pas tant, donc je ne pense pas qu'il y aura de problème.
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D

punky591 a dit:
Mais je lis sur le forum que c'est d'abord les drivers et ensuite la breakboard? Euh... Depuis quand on allume la puissance avant la commande? :eek:

Je peux te dire par expérience :mad: qu'il faut d'abord envoyer le 5 Volts puis l'alimentation des drivers et non pas l'inverse. :supz:
J'ai une carte intégré à base de TB6560 qui s'en souvient encore avec un gros trou à la place du CI. :lol:

Puis quand tu veux éteindre l'ensemble, on commence par la haute tension puis la basse tension. :smt033

Finalement cela parait tout à fait logique. :smt023
Pour me justifier, c'est suite à une mauvaise manipulation que la chose s'est produite. :smt003
 
F

F6FCO

Ouvrier
Exactement, pour aller dans le sens d'Ellogo je suis en train de monter l’électronique pour une 4 axes avec les couples L297/L298N. J'ai prévu d'alimenter les 4 cartes en haute tension (MDR: du 36v max) à travers un relais commandé par le 5v. Pas de 5v, pas de 36v et pas de crâmage.
Je me suis fais avoir aussi :smt003
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D
C'est exactement ce que j'ai fait du temps où j'avais ce type de carte.
La commande de l'alimentation des drivers par un relais alimenté par le 5 volts. :supz:
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
389
MakerJoGa
M
L
Réponses
26
Affichages
1 355
DDMIL
DDMIL
Satamax
Réponses
5
Affichages
17 428
woodbike
W
G
Réponses
10
Affichages
731
gustavox
gustavox
Mecapower
Réponses
5
Affichages
2 408
Mecapower
Mecapower
C
Réponses
43
Affichages
1 724
brise-copeaux
brise-copeaux
Haut