Le moteur stirling est un moteur fermé, étanche le plus possible. Le cycle Stirling est réversible. Il faut sentir une compression en tournant le moteur à la main, sinon il y a des fuites d'air, et ça ne peut pas marcher avec des fuites.
La compression (ou dépression suivant le sens de déplacement) que tu dois sentir en tournant ton moteur vient de la variation de volume causée par le déplacement du piston moteur. Le mouvement du déplaceur, lui, se fait à volume constant. l'air déplacé par le déplaceur et dilaté par la chaleur ne doit pas fuir mais pousser le piston.
C'est cette variation de volume par la dilatation de l'air qui entraine le piston moteur, c'est dire la petitesse des forces qu'il faut capter par ton moteur...donc pas de points durs.
le piston moteur, étanche et sans frottements. Le déplaceur, avec un espace pour faire passer l'air déplacé, dans les 1mm sur le diamètre, très libre dans son mouvement.
Ca fini toujours par marcher, mais faut un peu de temps pour apprécier les exigences de ce type de moteur...