Bonsoir,
le jeu, c'est l'art de la mécanique, mais point trop n'en faut !
Si je comprend bien, vous avez 0,25mm de jeu.
Pas d'affolement. C'est pour celà qu'en usinage, il faut rattrapper le jeu toujours du même côté lors des prises de passes.
Eh puis, c'est de la fabrication chinoise, alors il ne faut pas trop en demander. Nous cherchons un bon prix, nous n'avons pas toujours la qualité pour ce prix là.
Bonne soirée.
Mais si tu a des ecrous de vis reglables, tu peut les précontraindre pour diminuer le jeu, le cas echeant, et si le jeu te pose problème tu peut les rendre réglables en fendant en partie les ecrous et en mettant une vis pour regler l'ecart entre les parties fendue.
0,25 mm pour les vis de la BF 20, oui, c'est ce que j'avais aussi. Mais elle est équipée d'écrous fendus, donc on peut effectivement réduire ce jeu. Pour l'éliminer totalement, une seule solution : les vis à billes !
Celà dit, une fois que l'on a mesuré le jeu précisément, il est possible de vivre avec en suivant les conseils de jajalv ou en en tenant compte dans les mouvements.
visses à billes ok mais les écrous précontaints s'usent aussi^^
le top c'est de prendre deux écrous standards, on peut les précontraindre comme on veut
désolé, ce n'était pas intentionnel, mais c'est vrai que j'espère bien ne pas réussir à user mes vis en faisait juste une petite pièce de temps à autre pour mes modèles (d'ailleurs, avant de les user, faudrait déjà que je les reçoive et que je les monte ).....
Pour en revenir au sujet, il n'y a pas que le jeu qui soit nuisible à la précision : il y a aussi la "régularité" du filetage des vis, qui est presqu'aussi importante. C'est d'ailleurs ce dernier point qui sert de référence pour la classe de précision des vis à billes.