Advertisements

Poutre alu 100x100x8 VS Profilé alu 60x120

• Auteur de la discussion Juluan
  • Date de début
Juluan
Juluan
Apprenti
5 Mai 2017
163
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous les pros et le moins pros. :-D
Comme indiqué dans ma presentation, actuellement j'étudie la possibilité de me fabriquer ma CNC. Jusque là rien d'étonnant me direz vous. Et par ailleur j'en apprend beaucoup ici, c'est genial.

Pour mon tout premier sujet je voudrai des avis sur certain materiaux.
Dans l'éventualité d'usiner du bois et des metaux tendres, alu, laiton... je reflechissais a la structure de la cnc en aluminium de facon a concevoir quelque chose d'assez rigide pour une surface de travail de 1000 x 600 et donc en gros une structure d'environ 1300 x 900. Avec une broche avoisinant les 5 kilos env (que je possede déjà). Elle serait en portique mobile assez bas mais avec une hauteur faite sur l'axe Y. Je ne retrouve plus le modèle dont je souhaite m'inspirer mais en gros, un axe X au plus bas par rapport aux guides Y et la hauteur serait faite sous les axes Y, comme si vous posiez les guides sur la tranche des bastaings... Je sais pas si c'est bien clair...? (Je vous rassure, pas de bois dans la conception, c'est juste pour imager).

J'ai vu que l'on obtenai de bons resultats avec des profilés alu, je me penchais sur des profilés en 60x120 pour le principal du chassis, le prix s'en suit bien evidement. Cependant j'ai l'opportunité d'avoir acces a des poutres en alu de 100x100x8ep et ce a un coût assez raisonnable contrairement aux profilés.

Ma question est donc de savoir si je peux espérer obtenir une rigidité aproximativement equivalente voir supperieur avec les poutres 100x100x8, sachant que les poutres sont entirement creuses et pas renforcées commes les profilés mais bien que 8mm d'épais quand même, que l'assemblage des ces dernieres se ferait par boulonage, vissage taraudage (dans 8mm???) ou avec des équerres.

En l'attente de vos lumières, je vous souhaites bon copeaux. :wink:

Advertisements
S
stanloc
Compagnon
29 Octobre 2012
5 120
Bonjour,
Il faudrait être plus précis sur la forme des profilés : cornière ? forme en U ? tube carré/rectangulaire ?
En effet c'est la forme qui détermine davantage la tenue au fléchissement ou à la torsion
Stan

• Réagir
Reactions: Jex
Juluan
Juluan
Apprenti
5 Mai 2017
163
S
stanloc
Compagnon
29 Octobre 2012
5 120
Pour les poutres 100x100x8, c'est du carré creux (non renforcé), 8mm étant l'epaisseur des paroies.
Ca s'appelle du tube carré.
D'une façon générale dans les calculs de résistance des matériaux le paramètre déterminant c'est ce que l'on appelle le "moment d'inertie quadratique" Si tu trouves ce paramètre ( il s'exprime en cm^4) tu sauras quel est le profilé le plus performant mais en général il faut faire les comparaisons à poids linéique équivalent.
Souvent les gens préfèrent le profilé rainuré pour la souplesse qu'il offre au niveau fixations dessus et au contraire délaisseraient le tube à cause de sa sonorité.

Dernière édition:
Juluan
Juluan
Apprenti
5 Mai 2017
163
Ouille... ca va être compliqué de de faire la comparaison alors, car pas certain de pouvoir avoir le poids linéique du tube carré. Il est clair que les profilés rainurés offrent une plus grande flexibilité d'assemblage. Quand au bruit des tubes... j'imagine bien le truc... :smt021
J'ai toute fois lu que certains remplissaient les tubes avec de la mousse expensive afin d'en reduir les vibrations.

Sans quoi, tarauder dans du 8mm me semble raisonable jusque M8 qu'en penses tu?

Jex
Jex
Apprenti
6 Mai 2017
79
Sclayn
Slt Juluan, pas de souci pour tarauder en M8 dans du 8mm... il te faut au moins trois à quatre filets pour que ton taraudage soit assez résistant... comme le pas du M8 est de 1,25mm tu auras 6 filets complets... tu peux même tarauder M10 sans souci...

Bien a toi...

Jex

S
stanloc
Compagnon
29 Octobre 2012
5 120
Le poids linéique du tube carré 100 x 100 x 8 est on ne peut plus facile à calculer c'est grosso-modo le poids d'une plaque de 400 x 8 mm soit 3200 mm² x 1000 = 3 200 000 mm3 ou 3,2 litres x 2,8 = ~9 kg/m
Attention au taraudage dans un tel tube car il faut savoir de quel alliage il s'agit. Si cet alliage est comme souvent en menuiserie métallique du 6060 alors il ne faudra pas tabler sur des fixations très sollicitées et à mon avis ne pas dépasser du 6 mm comme vis.

M
MCrevot
Ouvrier
1 Janvier 2016
453
Et pour completer ce que dit Stan, tu trouveras le moment d'inertie des profilés Motedis sur le site du même nom.
Michel

Juluan
Juluan
Apprenti
5 Mai 2017
163
Le poids linéique du tube carré 100 x 100 x 8 est on ne peut plus facile à calculer c'est grosso-modo le poids d'une plaque de 400 x 8 mm soit 3200 mm² x 1000 = 3 200 000 mm3 ou 3,2 litres x 2,8 = ~9 kg/m
Attention au taraudage dans un tel tube car il faut savoir de quel alliage il s'agit. Si cet alliage est comme souvent en menuiserie métallique du 6060 alors il ne faudra pas tabler sur des fixations très sollicitées et à mon avis ne pas dépasser du 6 mm comme vis.
Ha ok, merci pour l'aide sur le poids linéique. Je vais essayer de calculer ça. Je vais regarder sur google ce que je trouve comme formule.

Quand a l'alliage... Tres bonne question, je n'avais pas pris ce facteur en compte. Au pire des cas je boulonerai en traversant. Mais la rigidité n'est elle pas aussi dependante du type d'alliage, qui, sans ce facteur ne donnerait pas une comparaison juste des deux produits?

Et pour completer ce que dit Stan, tu trouveras le moment d'inertie des profilés Motedis sur le site du même nom.
Michel
Merci pour l'info.

Comprenez toute fois que si je me tourne aussi vers la possibilité d'utiliser ces tubes de 100/100/8 c'est principalement d'un point de vu financier et oportuniste. On'me les proposes 3x moins cher que les profilés motedis qui chiffrent vite... :wink:

Dernière édition:
S
stanloc
Compagnon
29 Octobre 2012
5 120
Comprenez toute fois que si je me tourne aussi vers la possibilité d'utiliser ces tubes de 100/100/8 c'est principalement d'un point de vu financier et oportuniste. On'me les proposes 3x moins cher que les profilés motedis qui chiffrent vite.
Pour moi c'est une raison suffisante pour les utiliser.
Niveau nature de l'alliage, les profilés rainurés doivent être faits avec un alliage du même genre que tes tubes.
Exactement il est envisageable de mettre au moins assez souvent un écrou à l'intérieur d'un tube de cette section.
Mais le choix de l'architecture pourra éventuellement compenser avec les tubes une plus faible rigidité intrinsèque.
Tout est une affaire de COMPROMIS.
Stan

Juluan
Juluan
Apprenti
5 Mai 2017
163
Mais vous êtes fous? Hooo oui! MDR... :lol:
Vous voulez me faire faire une attaque ou quoi?
Je suis tombé la dessus: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Moment_quadratique
J'ai commencé à avoir de palpitations... MDR

Des calculs avec des ouies de violons... MDR
Ca me depasse un peu là. :roll:
(Un peu beaucoup en faite)
:lol:

S
stanloc
Compagnon
29 Octobre 2012
5 120
Mais non ! ne t'emballes pas. Il suffit d'un peu d'attention et si tu regardes les cas pratiques tu te rends compte que seules comptes les dimensions. Il faut voir les formules qui expriment les Ix et Iy qui dans le cas d'un carré sont égales.
Mais tu peux faire comme les copains à savoir ignorer les calculs de résistance des matériaux et avoir une approche pragmatique du genre augmenter les pièces de renfort surtout aux endroits névralgiques et favoriser un portique fixe dans ton concept. Plus tu voudras sortir des sentiers battus et plus tu devras anticiper les ennuis. En faisant comme d'autres qui ont déjà montré que leur cnc tient la route, moins tu risqueras de te planter.
Stan

Juluan
Juluan
Apprenti
5 Mai 2017
163
Mais tu peux faire comme les copains à savoir ignorer les calculs de résistance des matériaux et avoir une approche pragmatique du genre augmenter les pièces de renfort surtout aux endroits névralgiques et favoriser un portique fixe dans ton concept. Plus tu voudras sortir des sentiers battus et plus tu devras anticiper les ennuis. En faisant comme d'autres qui ont déjà montré que leur cnc tient la route, moins tu risqueras de te planter.
Stan
Le hic, c'est que je n'ai pas l'espace pour m'orienter vers un portique fixe, en vue d'avoir une surface de travail de 1000x600.

S
stanloc
Compagnon
29 Octobre 2012
5 120
Il nous faudrait un petit dessin pour visualiser alors ce que tu as en tête. Attention il faut faire dans le lourd pour usiner de l'alu et du laiton mais même aussi pour du bois dans de bonnes conditions surtout si tu as une broche de 5 kg.
Stan

Juluan
Juluan
Apprenti
5 Mai 2017
163
Il nous faudrait un petit dessin pour visualiser alors ce que tu as en tête. Attention il faut faire dans le lourd pour usiner de l'alu et du laiton mais même aussi pour du bois dans de bonnes conditions surtout si tu as une broche de 5 kg.
Stan
Ce soir je vous ferais un croquis et posterai une photo de celle dont je voudrai m'inspirer. Ce ne sera pas un vrai plan, tant que je n'ai pas exactement defini les materiaux que je vais employer.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements