Advertisements

Poutre alu 100x100x8 VS Profilé alu 60x120

• Auteur de la discussion Juluan
  • Date de début
Juluan
Juluan
Apprenti
5 Mai 2017
163
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous les pros et le moins pros. :-D
Comme indiqué dans ma presentation, actuellement j'étudie la possibilité de me fabriquer ma CNC. Jusque là rien d'étonnant me direz vous. Et par ailleur j'en apprend beaucoup ici, c'est genial.

Pour mon tout premier sujet je voudrai des avis sur certain materiaux.
Dans l'éventualité d'usiner du bois et des metaux tendres, alu, laiton... je reflechissais a la structure de la cnc en aluminium de facon a concevoir quelque chose d'assez rigide pour une surface de travail de 1000 x 600 et donc en gros une structure d'environ 1300 x 900. Avec une broche avoisinant les 5 kilos env (que je possede déjà). Elle serait en portique mobile assez bas mais avec une hauteur faite sur l'axe Y. Je ne retrouve plus le modèle dont je souhaite m'inspirer mais en gros, un axe X au plus bas par rapport aux guides Y et la hauteur serait faite sous les axes Y, comme si vous posiez les guides sur la tranche des bastaings... Je sais pas si c'est bien clair...? (Je vous rassure, pas de bois dans la conception, c'est juste pour imager).

J'ai vu que l'on obtenai de bons resultats avec des profilés alu, je me penchais sur des profilés en 60x120 pour le principal du chassis, le prix s'en suit bien evidement. Cependant j'ai l'opportunité d'avoir acces a des poutres en alu de 100x100x8ep et ce a un coût assez raisonnable contrairement aux profilés.

Ma question est donc de savoir si je peux espérer obtenir une rigidité aproximativement equivalente voir supperieur avec les poutres 100x100x8, sachant que les poutres sont entirement creuses et pas renforcées commes les profilés mais bien que 8mm d'épais quand même, que l'assemblage des ces dernieres se ferait par boulonage, vissage taraudage (dans 8mm???) ou avec des équerres.