Perçage de trou sur une longue poutre

  • Auteur de la discussion krone31
  • Date de début
K
krone31
Nouveau
17 Mar 2015
6
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Tout neuf sur le forum et en technique de fraisage mais lecteur attentif de vos posts, je voudrais vous soumettre mon problème :

Dans le cadre de prototypage au boulot, j'ai besoin de percer une série de trou de diam 15 espacés de 123 mm dans un poutre Alu de profil rectangulaire 100x50x3 de plus de 2m. Je dispose d'une fraiseuse d'établi (BF30 vario) et de visu sur les 3 axes.

Voici mon mode opératoire :

Je fixe la poutre dans les machoires de l'étau,
Je régle l'horizontalité de la poutre en utilisant un deuxieme point d'appui a environ 1m50 de l'étau.
Je surface la face de la poutre comme référence de l'axe X (celui qui reference le deplacement de gauche a droite) et je mets à zéro la visu sur cet axe.
Je déplace la table sur X de 123 mm (et l'axe Y de la valeur souhaitée bien sûr)
Je fraise avec l'axe Z
Je deplace a nouveau la table sur X de 123 mm etc..

Mais que dois-je faire de manière correcte et propre quand j'arrive en butée sur l'axe X ?

Voila comment je fais :

Je maintien la fraise dans le trou juste percé (je ne la releve pas sur l'axe Z),
je tourne la broche pour qu'une des dents de la fraises se situe sur le diametre qui est colineaire avec l'axe X (a l'oeil),
je desserre l'etau et je ramene la table sur l'axe X au max
La fraise appuyant sur le bord du trou, la poutre reste immobile et l'étau se deplace en dessous.
Je serre l'etau (en verifiant l'horizontalité)
Je mets la visu à zero sur X,
Je leve la fraise et je la deplace de 123 mm
etc...

Que pensez-vous de cette méthode ?
Avez-vous une technique plus fiable ?

Merci de votre coup de main !!

Krone
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 464
Maisons Alfort
bonjour
peux tu faire une photo de 'ensemble : machine + pièce en position
a+
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bjr ,

Si les trous sont de part en part dans le profilé ,
tu peux fixer en dessous sur la table un bitoniau de Ø 15 à 123 mm de l'axe de la broche et percer en faisant un report à chaque trou .
 
K
krone31
Nouveau
17 Mar 2015
6
  • Auteur de la discussion
  • #4
Voici une modélisation du montage :

Vue d'ensemble et vue de lafraise contre le bord du trou avant le deplacement de la table :



Merci

fr1.jpg


fr2.jpg
 
K
krone31
Nouveau
17 Mar 2015
6
  • Auteur de la discussion
  • #5
JeanYves a dit:
Bjr ,

Si les trous sont de part en part dans le profilé ,
tu peux fixer en dessous sur la table un bitoniau de Ø 15 à 123 mm de l'axe de la broche et percer en faisant un report à chaque trou .
Merci JeanYves, j'avais pensé à cette méthode mais ca me paraissait plus simple de percer ma série de 3 trous d'un coup à la visu et de ne desserrer l'étau pour recaler le tout, qu'une fois sur trois, au lieu de chaque trou.

Est ce qu'on risque pas d'accumuler des erreurs à chaque manip ?

Krone
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Re ,

Il faut bien verifier l'entraxe au depart , mais pas plus de risque que de faire la manip precedente à chaque trou .

Indexation , par dessous ou par dessus .

PerçageRepetition.jpg
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 885
89200 AVALLON Yonne
Bonjour à tous
La méthode est bonne, mais il faudrait controler le jeux de la fraise dans le trous,
et compenser la différence,
ou vérifier l'entraxe, entre le 3, et le 4, et rattraper.
Cordialement.
jpal7@
 
S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
A moi la méthode de krone me va bien à deux détails près.
Je ne placerais pas la barre dans un étau mais bien à plat sur la table de la fraiseuse puis je la briderais sur la table tout en la mettant en butée latérale sur deux blocs préalablement fixés à la table
Je n'utiliserais pas la fraise pour maintenir la barre pendant le retour en arrière de la table, mais un simbleau usiné au tour et ayant un diamètre glissant gras dans le trou fait par la fraise.
Stan
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Ca va pour 2 pièces max ! :-D
 
K
krone31
Nouveau
17 Mar 2015
6
  • Auteur de la discussion
  • #10
stanloc a dit:
A moi la méthode de krone me va bien à deux détails près.
Je ne placerais pas la barre dans un étau mais bien à plat sur la table de la fraiseuse puis je la briderais sur la table tout en la mettant en butée latérale sur deux blocs préalablement fixés à la table
Je n'utiliserais pas la fraise pour maintenir la barre pendant le retour en arrière de la table, mais un simbleau usiné au tour et ayant un diamètre glissant gras dans le trou fait par la fraise.
Stan
Bonjour,

Juste pour ma science perso, ca ressemble à quoi un "simbleau"? un cylindre usiné ?

Ensuite, faut-il oter la fraise, inserer le simbleau, deplacer la table, et remettre la fraise ?

Krone
 
S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
krone31 a dit:
Bonjour,

Juste pour ma science perso, ca ressemble à quoi un "simbleau"? un cylindre usiné ? [glow=red]OUI[/glow]

Ensuite, faut-il oter la fraise, inserer le simbleau, deplacer la table, et remettre la fraise ?[glow=red]OUI[/glow]

Krone
 
K
krone31
Nouveau
17 Mar 2015
6
  • Auteur de la discussion
  • #12
Merci à tous pour vos remarques et vos solutions !!

En mélangeant tout çà une idée me vient. Comme je cherche le moindre effort (!!), voila ce que j'ai trouvé :

J'usine au tour un cylindre percé dont le diametre interne est celui de la fraise que j'utilise et d'épaisseur 2 mm par exemple. Le trou n'est pas débouchant.
De l'autre coté de ce cylindre, j'usine un épaulement sur ce cylindre avec un diametre externe = au diametre de mon percage.

ce qui fait que quand j'ai fini mon dernier trou en butée, je glisse cet outil dans la fraise aprés l'avoir levé dans l'axe Z
J'abaisse à nouveau la fraise pour que l'épaulement entre dans le trou
Je desserre l'étau et je bouge la table sur l'axe X

Quand pensez-vous ? et l'effort sur la fraise ? danger ?

merci

PS : comment on fait pour incruster une image dans le texte ?

Krone

fr3.jpg
 
ybou30
ybou30
Compagnon
22 Avr 2011
2 318
F-30900 F-86120
Salut à tous,

J'apporte juste votre attention sur le fait que sur les grandes longueurs, la méthode des reports (celle employée) génère des cumuls d'erreurs. :lol:
Si faibles soient-ils, multipliés, ils finissent par des écarts significatifs, et irréguliers. :oops:

Globalement, les méthodes proposées conviennent.
Ce que je proposerai:
- Réaliser un symblot (comme le propose Krone31) non pas cylindrique, mais conique de sorte que quelque soit le diamètre (qualité perçage), le trou soit centré; :lol:
- Réaliser 2 trous (le plus possible) à la visu avant de décaler. :smt003
Les écarts seront ainsi réduit au maximum.
Après tout dépend de la précision attendue et du nombre de barres à réaliser.
Pour aller plus loin, tu peux te faire une barre "de référence", te faire un symblot conique monté sur ressort etc...

Cdlt,
Yanik
 
S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
Pour un travail d'une certaine ampleur en nombre de poutres à percer, on peut envisager un dispositif d'indexage solidaire du bâti fixe de la fraiseuse (voir le dessin) qui permettrait de venir placer un simple bout de rond d'un diamètre connu de la façon représentée dans le dessin de détail. La précision peut ainsi être celle de la reproductibilité du diamètre des trous percés par la fraise. Ce doigt peut être placé n'importe où loin de la fraise. Il faut toutefois qu'il soit escamotable
Stan
indexage.jpg
 
D
Damocles
Compagnon
23 Jan 2009
903
Bruxelles
Avant de donner des solutions .. Quel est la précision désiré? Sur le trou, et l'emplacement du trou. Et l'axe du trou doit être parfaitement perpendiculaire a la poutre?
Avec un simple traçage et poinçonnage on peut rester dans les +-0.3mm pour chaque trou aussi ...
Les butées sur la table pour la position latéral, c'est bien ci le tube est droit, autrement les trous ne seront peut-être pas aligner de la précision désiré?

J'utiliserais une butée conique pour reprendre le centre du trou de toute façon.
Alors on ne dépend déjà plus de la tolérance du diamètre du trou.
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bsr ,

Stan , avec un systeme de ce genre , c'est mieux de mettre un pilote oblong , piloter suivant x , dans 1 seul sens .
Et s 'il n'est pas haut , avec une entrée , tu n'auras aucun pb pour retirer la pièce .

Car avec ton systeme de pilotage , s'il n'est pas en pression , tu vas avoir des erreurs .

Sinon , on peut aussi faire plusieurs trous en utilisant la course de la table de la machine et ne faire le report que sur plusieurs pas ce qui limite l'ecart eventuel .

Suivant le plan , on peut supposer que c'est du bareaudage , c à d qui n'exige pas une grande precision .
 
K
krone31
Nouveau
17 Mar 2015
6
  • Auteur de la discussion
  • #17
Damocles a dit:
Avant de donner des solutions .. Quel est la précision désiré? Sur le trou, et l'emplacement du trou. Et l'axe du trou doit être parfaitement perpendiculaire a la poutre?
Avec un simple traçage et poinçonnage on peut rester dans les +-0.3mm pour chaque trou aussi ...
Les butées sur la table pour la position latéral, c'est bien ci le tube est droit, autrement les trous ne seront peut-être pas aligner de la précision désiré?

J'utiliserais une butée conique pour reprendre le centre du trou de toute façon.
Alors on ne dépend déjà plus de la tolérance du diamètre du trou.
Bonjour à tous,

merci pour vos remarques et vos montages!!

Voici les précisions sur les usinages a faire :

Pour les trous je suis à diam 15 H7 +0.018/0 (ca c'est sur le plan, je fraise avec un diametre de 15 en espérant que le faux rond de la broche me mange pas 2/10 éme !!, au pied à coulisse, je suis quand meme proche du 0.05), pour l'entraxe : 123 mm +/- 0.05, les trous sont traversants et doivent être rigoureusement perpendiculaire à la poutre. En fait deux poutres doivent se faire face et les axes sont des paliers pour des tubes en rotation montés sur roulement.

Je dois percer 6 poutres.

Je ne vois pas comment on pourrait indexer les positions des trous sur un repère absolu (hors table de la fraiseuse). D'une manière générale, on prend comme référence la position d'un trou dont cumul d'erreur de positionnement possible. Intuitivement, le référencement par la fraise ou a broche et par les solutions de simbleaux coniques me semblent plus approprié.

J'avais vu sur une video un banc de percage avec un indexage par cliquet. La poutre etait sur une table mobile muni d'un cliquet qui, en avancant sautait un ergot, l'opérateur reculant alors la table mobile pour caler en arriere le cliquet sur l'ergot. Pensez vous que se soit adaptable ?

merci
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bjr ,

Le cliquet ce n'est pas suffisamment precis , parcequ'il ne porte pas toujours bien , suite au deplacement .
On faisait du poinçonnage dans de la corniere de cette maniere et il y avait des ecarts assez importants, sans incidence .

Je pense que le positionnement par portée conique est loin d'etre ideal , mais c'est bon marché .
 
Haut