pourquoi tape-t-on sur l'enclume?

  • Auteur de la discussion metalux
  • Date de début
B

bump01

Compagnon
Bonjour mes gens

je me suis toujours posé la question qui va vous sembler peut être banale

pourquoi un forgeron (ou autre personne ) tape toujours plusieurs fois sur l'enclume avec son marteau puis sur la pièce ?

Bonsoir
A la forge il y a plusieurs marteaux de différents poids , le forgeron tape légèrement sur l'enclume pour ''sentir'' la marteau .
puis ça devient une manie quand ii a assez de savoir faire pour ne plus avoir besoin de faire ce geste.
A bientôt
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour, pour les ciseaux du coiffeur, ces coups à vide font tomber les cheveux qui resteraient coincés.
Re,

Non je parle au début, juste avant de commencer la coupe, j'ai remarque ça chez plusieurs coiffeurs, bien sûr ensuite ils le font fréquemment pour faire tomber les cheveux.

@ +
 
A

Albert le Belge

Compagnon
hello,
retour de vacances donc réponses tardive;


Non je parle au début
avec des ciseaux neufs ? Car les autres, il pourrait bien y avoir des poils dessus. :lol:
je penses que c'est tout simplement un geste machinal pour vérifier qu'ils s'ouvrent et se ferment bien avant d'attaquer une nouvelle mèche.
 
D

Desavo

Ouvrier
bonsoir

je vois que personne sait pourquoi,
pourtant certains sont sur la vois sens répondre à la question....!

j’attends encore de voir d'autre réponse,
pourtant ces si simple.

à plus Daniel
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Taper à côté ferait plus mal au poignet! :lol:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
bonsoir

je vois que personne sait pourquoi,
pourtant certains sont sur la vois sens répondre à la question....!

j’attends encore de voir d'autre réponse,
pourtant ces si simple.

à plus Daniel
Re,

Sans doute pour voir si le marteau est bien solidaire au manche ou si il est fêlé...

@ +
 
S

serge 91

Lexique
Re,
C'est pour montrer à l'enclume qui c'est le chef, non mais alors!
 
D

Desavo

Ouvrier
bonsoir et bien non, mais je n'arrive pas à croire que vous ne le savé pas ,

bon je le vous le dit ces une histoire de vibration du métal autant l'enclume que le marteau,
en faite ces pour évite les rebond des cous de marteau négative ,il toujours que l'enclume résonne sens sa
il va avoir masse contre masse, pour vous donné un aperçu vous prenez deux masse identique frapper les
l'une contre l'autre et allé de plus en plus vite .
 
M

Milodiou

Compagnon
Oui, j'ai même un forgeron pas très loin, c'est vrai que c'est musical, ça sonne.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

à vous lire le coup de l'aimant sous l'enclume serait nuisible à son fonctionnement alors, pourtant il soulage bien les oreilles..
 
F

Forgeron_rouquin

Nouveau
Moi je ne suis que très jeune même si très intéressé par le monde de la forge .
Mais j'ai demandé a mon grand père et au forgeron pas loin de mon village te ils m'ont dit que cela ne servait a rien et même farinaient la progression du travail car le temps de chauffe doit être utilisé en tapant sur la pièce et non sur l'enclume. Le forgeron du villa m'a dit que c'était pour ''le show'' car cela apportait du spectacle en plus L'impression du waw il tape sur la pièce et l'enclume en même temps il est vraiment bon .

Voilà sur ce que je sais .
 
V

Vergobretos

Compagnon
En plus de profiter du rebond, il y a le temps de retourner la pièce pour changer la face a frapper...comme cela on en casse pas son rythme !
slts
 
T

tekilachat

Compagnon
ah oui, quand ça déterre ça déterre ... :D
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
J'ai la forge l'enclume les marteaux quand je forge je me concentre sur le travail et je ne fais pas attention si je donne des coups de marteaux à coté, je pense que oui ça doit se faire sans qu'on y réfléchisse vraiment.
Avant de commencer souvent je tape sur l'enclume pour l'entendre résonner si ça sonne clair c'est bon si un jour ça sonne creux mon enclume sera foutue.
 
P

Papynano

Compagnon
c'est qu'elle aura éclaté par le gel ou que tu l'aura laissé tombé par terre :lol:
Bonjour
Elle a été pas mal malmenée au cours de son existence c'est enclume qui devait appartenir à mon arrière grand père (forgeron)
mais mon oncle ne lui a pas fait de cadeaux comme avec tout son matériel quand on lui prêtait quelques choses fallait y considérer
comme foutu.C'est comme ça avec certains personnages là elle est sur un joli socle en chêne bien stable avec la forge et l'étau à coté.
Je vais refaire le foyer de la forge et trouver du vrais charbon j'en ai acheté un sac chez un marchand de combustible mais c'est pas vraiment ça (c'est pas des boulets mais bien des morceaux de charbon) ça chauffe bien au début mais après ça a du mal à monter en température.
Je fait pourtant un bon lit de braises alors je ne sais pas si il faut fermer plus le foyer pour le moment il y a une rangée de briques réfractaires qui fait la base avec des trous au centre pour l'arrivée d'air je fait un entourage avec des briques non scellées pour tenir le charbon et j'ai une tôle que je peut utiliser pour couvrir l'ensemble tôle qui est juste posée je la bouge comme je veut pour activer ou ralentir le feu.
C'est une forge montée sur quatre pieds avec une turbine qui devait être prévue pour être déplacée on s'en servait quand le maréchal ferrant venait chez nous, ça remonte aux années 70 et à l'époque je ne m'y intéressait pas de près. Je n’était pas toujours présent car je travaillait
et je ne pensais pas qu'on aurait tous les enquiquinements d'aujourd'hui (avoir du mal à ce procurer du charbon de forge par exemple, tu aurai dit ça à un cheval de bois il t'aurai décroché une ruade.)
J'ai bon espoir de jouer de la musique avec mes marteaux dans peu de temps.
 
E

enguerland91

Compagnon
Dans ma jeunesse j'ai passé assez souvent du temps chez un grand oncle forgeron qui faisait essentiellement de A à Z des tombereaux pour les fermiers locaux et 4 fois par jour sur le chemin de l'école je passais devant la forge d'un maréchal-ferrant aussi j'avance une proposition. Le marteau est très lourd en général et le geste fatiguant donc après la frappe sur la pièce que faire du marteau le temps de la réflexion nécessaire à la conduite du travail ? on ne va pas le laisser en l'air ni le poser délicatement sur l'enclume donc on le laisse choir et au rebond on a déjà gagné cette hauteur pour frapper de nouveau. Le son aide peut-être aussi à garder la cadence "car il faut battre le fer tant qu'il est chaud".
j'ai le souvenir que le biceps droit de mon grand-oncle était impressionnant. Personne ne venait lui casser les pieds dès fois qu'en retour il lui aurait décroché un revers de main.
 
D

Didier SIMON

Ouvrier
Répons directe a la question : pour ne pas se taper sur les doigts !
 
D

Didier SIMON

Ouvrier
Bonjour
Elle a été pas mal malmenée au cours de son existence c'est enclume qui devait appartenir à mon arrière grand père (forgeron)
mais mon oncle ne lui a pas fait de cadeaux comme avec tout son matériel quand on lui prêtait quelques choses fallait y considérer
comme foutu.C'est comme ça avec certains personnages là elle est sur un joli socle en chêne bien stable avec la forge et l'étau à coté.
Je vais refaire le foyer de la forge et trouver du vrais charbon j'en ai acheté un sac chez un marchand de combustible mais c'est pas vraiment ça (c'est pas des boulets mais bien des morceaux de charbon) ça chauffe bien au début mais après ça a du mal à monter en température.
Je fait pourtant un bon lit de braises alors je ne sais pas si il faut fermer plus le foyer pour le moment il y a une rangée de briques réfractaires qui fait la base avec des trous au centre pour l'arrivée d'air je fait un entourage avec des briques non scellées pour tenir le charbon et j'ai une tôle que je peut utiliser pour couvrir l'ensemble tôle qui est juste posée je la bouge comme je veut pour activer ou ralentir le feu.
C'est une forge montée sur quatre pieds avec une turbine qui devait être prévue pour être déplacée on s'en servait quand le maréchal ferrant venait chez nous, ça remonte aux années 70 et à l'époque je ne m'y intéressait pas de près. Je n’était pas toujours présent car je travaillait
et je ne pensais pas qu'on aurait tous les enquiquinements d'aujourd'hui (avoir du mal à ce procurer du charbon de forge par exemple, tu aurai dit ça à un cheval de bois il t'aurai décroché une ruade.)
J'ai bon espoir de jouer de la musique avec mes marteaux dans peu de temps.
Il existe du charbon de forge pour cela , du 10/20 ou du 20/30 , voir chez un bougnat .
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Oui, ok mais "un bougnat" ça n'existe pas dans mon coin :smt022 :smt022il n'ont jamais réussi à s'implanter.
 
D

Didier SIMON

Ouvrier
Oui , on en trouve encore , mon épouse étant devenue invalide , j'ai décidé pour finir ma carrière de ne plus partir travailler dans les pays étrangers où en déplacement en France , j'ai donc cherché un travail " municipal " et je me suis embauché comme sous directeur chez un bougnat , on était deux !! Petit patron qui re mettait tout a plus tard ( enfin presque ) Mais on était les derniers du département .Il faut chercher un peu , le charbon de forge existe en sacs de 25 KG , 10/20 ou 10/30 Peut-être faudra t il aller le chercher mais ça se trouve encore .
 
M

marsares

Apprenti
C'est pour casser la fréquence résonance. C'est de la physique et je ne suis pas compétent en la matière.
Un ami a une enclume (220kg) qui ne raisonne plus :), quand tu tapes dessus elle ne sonne plus et presque pas de rebond du marteau.
 

Sujets similaires

rebarbe
Réponses
32
Affichages
954
Doctor_itchy
D
F
Réponses
11
Affichages
1 579
jeanmichel1946
jeanmichel1946
2
Réponses
27
Affichages
1 232
jean-jacques
J
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
1 020
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
B
Réponses
28
Affichages
1 908
hazet
H
CRA2
Réponses
9
Affichages
1 286
CRA2
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 545
FB29
FB29
V
Réponses
22
Affichages
16 025
Pervenche
Pervenche
H
Réponses
26
Affichages
1 389
harmful
H
Haut