Advertisements

pourquoi tape-t-on sur l'enclume?

• Auteur de la discussion metalux
  • Date de début
M
metalux
Compagnon
11 Janvier 2009
4 857
nord
  • Auteur de la discussion
Bonjour mes gens

je me suis toujours posé la question qui va vous sembler peut être banale

pourquoi un forgeron (ou autre personne ) tape toujours plusieurs fois sur l'enclume avec son marteau puis sur la pièce ?

Advertisements
S
stanloc
Compagnon
29 Octobre 2012
5 120
Moi je propose qu'il ne fait que reposer son marteau le temps de voir l'avancement de son travail de martelage et qu'il ne se fatigue pas à le poser doucement mais à le laisser tomber d'autant plus que ces marteaux ne sont pas légers.
Stan

H
heidi
Compagnon
12 Novembre 2009
2 413
doubs besancon
Bonjour,
Comme les cloches,les meules ou d'autres trucs les encumes résonnent et vibrent
Rien qu'au bruit le gars savait que tout était OK
En tant qu'ancien militaire j'ai assisté à une St ELOI patron des mécaniciens
Par tradition le plus jeune posait sa tête contre l'enclume et l'ancien frappait délicatement l'enclume; dur pour les oreilles
En tout cas bonne question qui met à l'honneur les "forgerons" ou les rois du marteau qui d'un seul petit coup sec décoincent
une pièce
Cordialement:wink:

coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
1 991
le wast
Bonjour

Pour les lutteurs. c'est pour indiquer a leur adversaire qu'ils abandonnent....

Quant aux forgerons ,faire rebondir le marteau leur sert aussi a exploiter d'inertie du rebond pour préparer leur "coups suivants"....

J'ai encore le bruit en souvenir d'un forgeron de mon village natal...je m'arretais souvent (et prenais du retard a l'ecole) pour le regarder travailler...et aussi pour ferrer les chevaux ..

Jean¨Paul :drinkers:

J-Max
J-Max
Compagnon
18 Février 2012
1 260
Re,

Pour les mêmes raisons que les motards font vroum vroum au feux rouges ?

++JM

lorenzld
lorenzld
Compagnon
29 Mai 2010
916
Nord
Bonjour à tous,

c'est bien pour garder l'inertie du rebond et moins se fatiguer au coup suivant.
l'été dernier, lors d'une visite d'un chateau en dordogne, un forgeron faisait des démonstrations de forge, et je lui ai posé cette question !
c'était beau de voir la matière se transformer dans ses mains !

lorenzld

osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 771
Pour les lutteurs. c'est pour indiquer a leur adversaire qu'ils abandonnent....
Oui mais c'est une extension d'un mouvement fait volontairement (frapper le sol) qui vise à amortir la chute.
Utilisé aussi au judo. Le fait de frapper puissamment le sol dissipe une partie de l'énergie cinétique. 8-)

Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Décembre 2012
1 491
FR-35 Rennes BZH
Bonjour

pourquoi un forgeron (ou autre personne ) tape toujours plusieurs fois sur l'enclume avec son marteau puis sur la pièce ?
J'avais posé cette question à mon grand père maréchal ferrant .

Sa réponse avait été : "Quand tu vas chez le coiffeur, il donne des coups de ciseaux à vide entre 2 coupes, moi je fais pareil"....

Vous voilà bien avancés.... je pense pour une question de rythme aussi.

R
Roll
Compagnon
7 Décembre 2008
663
89
J'ignore si la réponse de Mpeter était sérieuse ou non, mais le rythme est très important dans la pratique de la forge du fait de la répétitivité des frappes (et des positionnements du fer travaillé); bien que la question du rebond explique aussi ce geste, ce n'est pas le plus important, d'autant que le choc ne peut être que léger: la panne du marteau et la table de l'enclume étant trempées, ceci exclut tout choc violent.

M
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
c'est plus fatigant de tenir le marteau en l'air que de le laisser taper pour rien rebondir en conservant de l'energie pour le coup suivant

autre raison quand on veut donner le coup de marteau avec precision : taper d'abord sur l'enclume permet d'etalonner le pifometre pour coriger le tir et faire un 2eme coup plus precis que de taper sur la piece du premier coup

autre explication : faire tomber la calamine au lieu de l'incruster dans la piece

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements