Doug a dit:
On est sur des puissances spécifiques des moteurs de motos hypersport. Les qualités d'usinages et d'assemblages sont primordiales. Couple de serrages controlés. Bielles titane en H, soupapes titane longues, queue très fines, polissage miroir, conduits d'admissions ultra direct, polis, papillons profilés, injecteurs sur le dessus, très grosse boite à air, pour faire ds l'exotique paliers en céramique, échappements sur mesure... Bref, du classique, facile à dire, mais à mettre en oeuvre c une autre paire de manche... et un budjet aussi!
qualité d'usinages, d'assemblage et couples controlés, ça me parait le basique des basiques, surtout pour le couple de serrage.
bielles titanes, pas necessaire, meme pas utiles, des alu en 7075T6 iront aussi bien, surtout si bigeye trouve un carter de M3, la place dans le carter ne manquera pas.
la boulonnerie devrai etre l'objet de toutes les attentions.
Pour de tel regimes, si le rapport de bielle n'est pas trop bas(au dessus de 1.80), des arp2000 en 5/16 ou des arp 8740 en 3/8 suffiront.
si le rod ratio descend vers vers 1.70, vise directement des 2000 en 3/8.
en dessous, prends des goujons chez carrillo(visserie sps en 3/8) qui tiendront alors le choc.
pour le titane, mefiance de chez mefiance.
un set de bielle titane(qui n'est pas toujours justifié, loin de là et encore moins sur ce projet car la place dans le carter est disponible), c'est tres cher, dans les 2 à 3000$ le set en 4 cylindres, donc entre 3 et 4500$ le set en 6 cylindres(peut etre un chouille moins), et ça ne donne rien de plus en terme de puissance. Juste de la vivacité car les masses alternatives seront moindres, mais à cause de la fatique, le gain n'est pas aussi important que celui qu'on pourrait esperer en faisant une regle de 3 avec les densités, principalement à cause des filetages qui sont bizarrement solicités et donne lieu à des casses, meme sur des titanes forgées.
Pour les soupapes, je suis plus que mefiant, pour avoir vu de nombreuses casses à haut regime que j'ai pu voir.
les soupapes titanes classiques(del west, manley, etc.........) sont prevues soit pour etre changées à chaque courses dans le cas des del west, soit verifiées apres 10 minutes d'utilisation pour les manley, plus orienté vers le drag. Mon experience prouve que c'est loin d'etre necessaire, il suffit la plupart du temps de prevoir des ressort plus tarés avec des coupelles apairées avec des soupapes inox, certes plus loudre mais plus fiables. Pour limiter les phenomenes de rebond, des sieges cupro berellium sont une bone parade et sont qui plus est plus fiable avec la temperature, les coef de dilatation etant asssez proche de l'alu, contrairement aux sieges acier qui sont plus laches à haute temperature.
par contre, le polissage de la tulipe est bien pour le flux comme pour la temperature.
pour les conduits, je suis bien moins formel.
à l'echappement, ça retarde la formation de suies et limite l'echange thermique donc permet une meilleure velocité des gazs et un meilleur controle des harmoniques, mais ce avec un collecteur particulierement bien conçu, en tole fine pour des problemes de capacité thermique et un moindre refroidissement de la colonne.
Pour l'admission, le mythe du poli est un mythe, juste ça. Je ne parle pas de ma propre experience, mais pour info, chez Renault F1, en 98, ils n'etaient toujours pas arrivés à faire la difference sur le banc de puissance comme celui de flux, entre le poli miroir et un fini propre. La raison est simple.
sur un poli miroir, la couche limite n'est pas adherente, mais bien moins veloce que la veine centrale, alors certes, la section debitante est egale à la section du conduit, mais la vitesse de groupe est somme toute assez faible et en restant plus longtemps, la veine gazeuse a plus de temps pour s'echauffer, donc la densité d'air est moindre ce qui donne un debit massique pas aussi grand qu'esperé.
Sur un fini propre, certes la couche limite est adherente(donc "fixe", ce qui diminue la section debitante, mais les frottements homogenes (fluide sur fluide) sont plus avantageux, donc la vitesse est plus grande. Qui plus est, l'air est isolant, ce qu augmente le debit massique par une moindre temperature d'admission, ce qui favorise de plus la fiabilité des elements constitutifs de la chambre d'admission(les meilleurs gains enregistrés sont de l'ordre de 40°C sur ces elements, ce qui repousse d'autant la limite elastique et le cliquetis).
si nous etions en melanges carburés(ce n'est pas le cas, à moins que les injecteurs soient placés hauts sur les colonnes, ce qui n'est pas l'ideal pour les reprises), ça serait encore plus avantageux, car là, le gamma(coefficient adiabatique) est encore plus favorable et limite encore plus l'elevation de temperature.
Enfin, le poli miroir est un gouffre de temps, mais n'empeche pas que si une culasse est mal faite, elle est mal faite et le temps passé à faire ce fignolage(ou pignolage à mon avis) est du temps perdu.
Par contre,en parlant de vitesse dans les conduits, ça m'a fait repenser à quelque chose que je n'utilise pas sur mes moteur puisque je suis en carburateurs, mais en injection, prevoir imperativement les pressions les plus hautes possibles pour augmenter l'homogeneité du melange.
au passage, le passage de 4.5 à 7.5 bars fait gagner environ 5% de puissance.
PSA travaile actuellement sur des pressions de 150 bars sur ses hpi, donc il serait bon de regarder coment is gerent les phenomenes de grippages sur la pompe et les injecteurs avec des entrefers aussi faible(ça ne pose pas de soucis en diesel car c'est un carburant gras, mais l'essence est seche), ça sent le traitement à la ceramique ou au bisulfure de molybdene ce truc.
sinon, pour les elements de la boite, pour gagner un peu de puissance qui ne sera pas perdue, il y a le bombardement plasma au Mo2S.
les palier ceramiques, ça jette, mais pour ça, faut deja maitriser la dilatation et les deformations sous charge pour avoir un film d'huile correct.
l'echappement sur mesure, à 120 chevaux au litre, ça fait belle lurette qu'il y est. Le probleme, c'est sa capacité calorifique, son epaisseur et sa capacité à rester dans une plage de temperature faible pour avoir toujours la meme reponse, ça c'est moins evident, mais faisable dans une certaine mesure pour un budget assez mesuré(les coudes sont dispo, il faut avoir un soudeur tig et le calorifugeage est une question de temps et de jugeotte plus que de sous)
enfin, la grosse boite à air, pourquoi ai-je parlé de vortex parasites?
Doug, j'ai l'impression que tu n'as pas lu ma reponse, ou mal interpretée.
j'essayerai à l'avenir d'etre plus clair.
PS, bigeye, si tu veux, on peut en parler au telephone, file moi un fixe par mp et prevois une soirée