Papygraines
Compagnon
Pour les perçages au tour, j'ai des forets qui ne servent qu'à ça ! Et en générale, je respecte toujours une série du genre 5.5 /8.5/12... pour la dernière passe j'emploie un 4 facettes, ou je fais un alésage...Oui, je fait pour les perçage précis , un premier perçage , et ça doit améliorer la chose, mais comme je n'ai plus jamais eu pour l'instant le besoins de passer un alésoir, et que je n'ai pas de pige de contrôle , je ne sais pas si je suis impec???![]()
Et pour revenir au touret, oui, on peut avoir la connaissance théorique (angles, dépouilles, brise-copeaux...) et affûter comme une patate, et on peut affûter "à l'instinct" mais souvent par imitation de ce qui a bien marché dans ses expériences passées, ou copie d'existant... sans vraiment savoir pourquoi, si ce n'est que "ça ça marche ! ça ça marche pas !"...
Et oui, on peut très bien affûter à main levée ! et surtout gagner du temps et de la qualité de travail quand on rafraîchit à la volée un outil... si il faut passer quelques minutes à installer, un support, régler les angles... à la main tu es déjà en train de bosser ! Bon, les retraités comme moi, on peut quand même se prendre le temps de la deuxième solution