Général Pourquoi deux meules, sur un touret ?

  • Auteur de la discussion supertoto
  • Date de début
Papygraines
Papygraines
Compagnon
Oui, je fait pour les perçage précis , un premier perçage , et ça doit améliorer la chose, mais comme je n'ai plus jamais eu pour l'instant le besoins de passer un alésoir, et que je n'ai pas de pige de contrôle , je ne sais pas si je suis impec???:smt017
Pour les perçages au tour, j'ai des forets qui ne servent qu'à ça ! Et en générale, je respecte toujours une série du genre 5.5 /8.5/12... pour la dernière passe j'emploie un 4 facettes, ou je fais un alésage...
Et pour revenir au touret, oui, on peut avoir la connaissance théorique (angles, dépouilles, brise-copeaux...) et affûter comme une patate, et on peut affûter "à l'instinct" mais souvent par imitation de ce qui a bien marché dans ses expériences passées, ou copie d'existant... sans vraiment savoir pourquoi, si ce n'est que "ça ça marche ! ça ça marche pas !"...
Et oui, on peut très bien affûter à main levée ! et surtout gagner du temps et de la qualité de travail quand on rafraîchit à la volée un outil... si il faut passer quelques minutes à installer, un support, régler les angles... à la main tu es déjà en train de bosser ! Bon, les retraités comme moi, on peut quand même se prendre le temps de la deuxième solution :wink:
 
moufy55
moufy55
Modérateur
La question c’est "pourquoi deux meules sur un touret", et non pas un cours sur l’affutage de l’âge du fer, a nos jours, hein :wink:
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
Question : si un touret de 600w est capable d'entraîner deux meules, un touret de 1200w pourrait-il en entraîner 4 (4 grains différents, ou 3 grains + 1 disque de polissage...)
Précisions : carters présents et axe moteur de diamètre conséquent
 
M
marc le gaulois
Compagnon
Si tu ne t'en sert pas en même temps, pourquoi pas, mais avec que 600 watts ça peu faire un peu juste pour le démarrage , il faudrait voir le poids et le diamètre de ce que tu ragoute? un essais et tu verra tout de suite si ça va ou pas,:shock: attendre quand même les autres réponses de vrais pros:wink:
 
yvon29
yvon29
Compagnon
Bonjour

un touret ne sert pas qu'à affuter (plein d'outils , des couteaux, des ciseaux, à tourner, etc...), mais aussi à meuler, c'est un outil d'usage général.

Pour les couteaux... Plutôt non ( sauf l'outil couteau bien sur ! A ne pas confondre avec l'outil à gorge... :wink: )

Pour les ciseaux... Joker ( sauf ébauche d'affûtage avant passage à la pierre des ciseaux à bois :wink:...)

En fait ce que tu cites requiert plutôt des tourets spécifiques genre meules à eau genre Sheppa par ex.

On arrive très bien à affûter à main levée

La plupart d'entre nous n'ont qu'un touret '' de base ''.
Et encore, on peut dire merci aux Tchangs parce que beaucoup seraient encore au moteur de machines à laver...

On a pour la plupart d'entre nous connu ça avant 85...

Qui a eu ce touret Black et Decker bleu à 2 meules de 125 ?
J'avais du batailler ferme pour convaincre mon père de l'acheter : on avait la plus petite des perceuse Polyrex donc fallait quelque chose pour manger avec....

Screenshot_20201028_093707.jpg

Bruit infernal
Ps : z'avez vu ? Y a 2 meules !


si un touret de 600w est capable d'entraîner deux meules, un touret de 1200w pourrait-il en entraîner 4
Un bateau met 6 jours pour traverser l'Atlantique, 6 bateaux mettront combien de jours ?

Avec 4 meules on va vers le touret de cordonnier :
Screenshot_20201028_094403.jpg


Mais pourquoi on n'a pas ça dans nos ateliers ?
Pourquoi seulement 2 meules ?
 
moufy55
moufy55
Modérateur
Bon, je l’écris en vert cette fois:
La question porte sur le pourquoi "deux meules".
Restez dans le sujet.
 
M
marc le gaulois
Compagnon
Deux meules , logique! comme il faut que ce soit horizontal , autant qu'il y ai deux axes, ça ne coute pas beaucoup plus cher, et tant qu'a faire, mettre deux meules de grains différents, logique aussi :wink: , non ne pensions pas que l'on pouvait ce poser cette question :shock:.
Pour ce qui est de l'équilibrage du touret , pour moi que les meule soit différente en diamètre ou en épaisseur , ça n'a aucune importance a partir du moment ou chaque est équilibrée :) la preuve c'est que celle qui est la plus utilisée et donc la plus petite, n'empêche pas le touret de fonctionner correctement .
Si vibration il y a , on peu améliorrer (comme tout ce qui tourne) en mettant un collier serflex , que l'on déplace le long de l'axe ou en positionnant la vis autour de celui çi , pour trouver l'endroit ou ça tourne le mieux:smileyvieux: (ceci pour les axes de sortie rallongés , pas pour les tourets courant:wink:)
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
j'ai dit que lors de ma formation que tous , n'étaient pas si bon que ça lors de notre " apprentissage",
Souvenir souvenir, mon premier boulot dans un vielle atelier ou toutes machines même les tourets tournaient par courroies qui descendaient du plafond.
J'ai été parrainer pour apprendre le métier, formation forge pour créé des outils de tour former et affuter...donc je présente mon premier outil formé et affuté au parrain...et il me dit manque de finition sans plus et claque mon outil contre le mur.
J'en refais un autre mais là a la fin j'utilise une meule plus fine...et rebelote contre le mur mais sans rien dire. :mad:
Par 4 fois il a fait le coup, en aillant marre qu'il ne dit rien, je lui est demander ce qu'il n'allait pas...et il ma répond c'est pour savoir si ta le pot ou le coup de patte...bon bah maintenant le coup de patte est là on passe à autre chose.

Bon, je l’écris en vert cette fois:
La question porte sur le pourquoi "deux meules".
Restez dans le sujet.
Oui mais tu comprends c'est une question infantile, on peu aller loin comme ça, pourquoi la terre tourne, pourquoi ça fait des étincelles au meulage...bref ont peut en sortir des tonnes comme ça.
Un touret c'est un outil d'usinage et comme tous usinages il y a l'ébauche et finition...pour preuve c'est fourni avec des meules de grains différents.
Il y a aussi l’aspect économique le touret na pas besoin de refroidissement c'est la force centrifuge qui amène un surplus de puissance donc de se fait on utilise les deux extrémités du rotor.

mais que l'affutage manuel n'est pas recommandé.
C'est faux puisque à la base tu ne fais que du manuel sur un touret, que soit en ébarbage ou affutage...combien métalos, combien de menuisiers, combien de rémouleurs affutent à main lever...

@ +
 
moufy55
moufy55
Modérateur
Ce qu’il faut en comprendre:
(s’applique à tous les sujets)

- Une question est posée.
L’auteur en attends une réponse.
Si la question est simpliste, les réponses seront simple, rapidement données et terminé, on passe à un autre sujet.

S’il y a à digresser sur la question, en restant dans le thème comme, "pourquoi pas quatre", ça peut être intéressant, tant que ça ne mobilise pas la question de départ.

À faire du hors-sujet, je pense notamment à l’affutage qui en a découlé:
- Les réponses simples, attendues au depart, deviennent inaudibles.
- L’auteur se désintéressera du sujet.
Mais surtout, si vous y dites des choses intéressantes, ce sera peu écouté:
Les lecteurs viennent sur le sujet par son titre, ne s’attendent donc pas à trouver de l’affutage dans une telle question.
Pas de recherche futures, lecture après coup, ce qui est, le plus gros pourcentage de lecture des sujets.

Pour être entendu, que les discussions soient utiles maintenant, et demain, elles doivent être dans des sujets identifiés, non parsemées à droite et gauche, dans des ventes ou sujets sans rapports.
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
Simple, une fois la réponse donnée, faut fermer le sujet
 
moufy55
moufy55
Modérateur
Non, ce n’est pas un jeu "question-response" stricte, chacun doit pouvoir apporter sa petite pierre, au sujet.

Un peu d’auto-discipline rien de plus :wink:
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
Tu sais bien que c'est impossible.

En vieux routard du net, beaucoup d'amnin de forum en viennent à la conclusion que pour qu'un forum marche, il faut que ça soit une dictature.

Avec coup de pelle aux rigolos.

Ça rappeler à quelqu'un à Tooof :wink:
 
moufy55
moufy55
Modérateur
C’est pas ce qui est recherché ici, voyons :wink:

D’ailleurs, nous sommes hors-sujet, nous sommes peu audibles, la boucle est bouclée !
 
S
supertoto
Ouvrier
question infantile oui et non, je reconnais que la question est simpliste à la base mais justement je me demandais si il y avais un usage plus complexe et j'ai eu ma réponse. Pour la dérive vers l'affutage ça m'intéresse aussi car de mes lointains souvenirs d'école, j'ai apis a affuter des forets à la main sur un touret. ( apprentissage que j'ai oublié car pas de pratique )

Quand on fait des recherches sur le net, le fait que l'affutage de forets a main levée est déconseillé reviens souvent, mais c'est dans le cas d'usinages relativement précis.

Moi j'avais mon atelier a la base pour fabriquer des enseignes, donc faire des trous +/- bien ronds c'est largement suffisant, et pour ça il suffit de forets qui coupent.

Merci pour vos réponses, je crois qu'on a fait le tour.
 
R
rabotnuc
Compagnon
un dernier petit commentaire et je m'en vais:
Le touret, c'est comme la perceuse, tu as l'outil générique à tout faire, et puis les outils spécialisés ou adaptés à un usage précis, dans le cas de la perceuse, c'est le perforateur, la visseuse sans fil ou à colonne, etc...Cela n'a pas empêché les fabricants de mettre une percussion , une inversion de sens, un variateur sur la perceuse à fil pour la rendre plus "universelle" (au moins sur le papier). Le touret, c'est pareil; 2 meules, 2 meules dont une lente à eau, 1 meule + petit backstand, etc.. jusqu'aux affuteuses de tout poils.
C'est du "marketing" dans le rayon bricolage avec gamme bricoleur, amateur, semi-pro, pro.
 

Sujets similaires

R
Réponses
15
Affichages
2 964
gerard crochon
G
F
Réponses
29
Affichages
3 101
FELIX
F
misty soul
Réponses
7
Affichages
1 057
rabotnuc
R
D
Réponses
17
Affichages
3 030
Florent07
Florent07
DA l'Auvergnat
Réponses
26
Affichages
5 163
Mouhaminou AGORO
M
yvon29
Réponses
151
Affichages
45 848
Oxyde de chrome
O
A
Réponses
4
Affichages
19 598
Yakovlev55
Y
Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
16 198
stef1204
stef1204
Haut