Modification ACIERA F1 - Quel variateur de fréquence ?

U

Uric

Nouveau
Bonjour à toutes et à tous.

Je voudrais installer un variateur de fréquence pour faire fonctionner correctement une fraiseuse Aciera F1 et sa pompe d'arrosage.
Actuellement, la machine est câblée pour fonctionner en 220 v Triphasé.
Elle possède une armoire électrique dans laquelle il y a plein de boitiers que je ne saurais identifier.
Ci-dessous des photos, des moteurs, de l'armoire.
Chez moi, à Pantin, je suis en 220 v monophasé.
Je tiens à préciser que je suis très limité question connaissance électrique, quant à l'électronique n'en parlons pas.
Si vous pouviez me renseigner sur le type de variateur que je dois acheter pour cette merveilleuse petite machine,
j'en serais ravi.

Uric

IMG_0285.JPG
IMG_0209.JPG
IMG_0341.JPG
 
  • Réagir
Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
Bonjour
Virer le contenu de l armoire et alimenter le moteur en direct par un variateur mono 220v 370 w qui sortira en 220v tri.
Ftx
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Chez moi, à Pantin, je suis en 220 v monophasé.
Je tiens à préciser que je suis très limité question connaissance électrique, quant à l'électronique n'en parlons pas.
même si la réponse est dans le juste , il faut moduler la chose ....
un variateur " modeste " fera le job ; mais il faudra le brancher directement sur le moulin ; et pour commander la marche , un ou des boutons branchés sur ce var ; et toute la boite actuelle débranchée , tout simplement ; ici aussi , il faut se pencher sur tous nos écrits ; en long , en large et en travers , on devrait avoir épuisé les solutions .....................
A++++
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour
variateur + moteur tampon ..;un variateur 2.2kw vaut 73 € tu pourras brancher dessus toutes les prochaines machines compatible avec le tri 220 que tu rentreras à l'avenir (maxi 1.5kw)
un moteur tampon de 180/270w vaut une misère et on ne touche à rien dans l'armoire ..;
c'est actuellement le variateur le moins cher du marché et il a fait ses preuves ...
Zep
pour donner une idée de la complexité du montage :
IMG_20210507_101148_resized_20210507_101451325.jpg
 
Dernière édition:
U

Uric

Nouveau
Bonjour et merci pour vos avis.
Pour précision, cette machine vient d'un lycée technique, d'ou l'armoire électrique avec ses protections.
Je ne me vois pas supprimer ce qu'il y a dans cette armoire, car je pense que les éléments qui y sont permettent en autre au tableau de commande de fonctionner (photo). Et, si ça fonctionnait en 220 v triphasé, cela doit fonctionner également avec un variateur ?
Du moins c'est ce que je crois... mais comme les croyances ne reposent sur pas grand-chose, je dois sûrement me tromper.



IMG_0213.JPG
 
Dernière édition:
F

FTX

Compagnon
Les variateurs font tout maintenant. Protection moteur et surtout commande deportee avec boutons sur pupitre en basse tension...
Pour avoir plusieur variateur. Je préfère les marques industrielles même d occasions a ce basic neuf.....
Ftx
 
G

guy34

Compagnon
re ,
Et, si ça fonctionnait en 220 v triphasé, cela doit fonctionner également avec un variateur ?
pas forcément ! un triphasé qui alimente l'atelier ne pose aucun souci lors d'un arrêt ; et un variateur , les constructeurs demandent qu'il soit branché sans coupure possible à ses bornes de sortie : c'est pas pareil !!!!! alors 2 solutions :
- puisque le var doit voir une charge à ses bornes pour bien fonctionner , on lui ajoute un AUTRE petit moteur et on peut alors se servir de sa machine sans modifier
- on suit les plans du var , en le branchant sur le moteur à faire tourner ; et pour commander le var , les boutons lui sont branchés dessus ; alors toute la tripaille d'ancienne commande devient inutile ; et débranchée
A+++++
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Pour précision, cette machine vient d'un lycée technique, d'ou l'armoire électrique avec ses protections.

As tu le schéma électrique de ta machine ?
Si oui tu devrais le poster sur le forum.

Il y a 2 solutions possibles avec ou sans modification de l'armoire (voir ce qui a été dit précédemment).

Dans le cas de variateurs pour alimenter directement les moteurs (donc avec modifications de l'armoire) on peut sans problème conserver le pupitre de commande tel qu'il est (nombre de boutons et fonctions mais pas leur câblage).
Il faut un variateur pour la broche et un pour la pompe, les boutons de commande du pupitre pour ces moteurs sont à câbler directement sur les variateurs associés (boutons marche/arrêt).
Les autres boutons restent câblés comme actuellement avec le transfo TBTS bien sûr.
Les éléments K2, K3, Q3 et Q4 (si j'ai bien compris ce qui a été fait) ne servent plus car c'est les variateurs dédiés qui les remplacent.

Cordialement,
Bertrand
 
U

Uric

Nouveau
Malheureusement non, pas de schéma électrique en ma possession pour cette machine.
 
B

Bbr

Compagnon
pas de schéma électrique en ma possession pour cette machine
Alors le plus simple est de le relever en suivant les fils. :spamafote:

Nota : rien de compliqué d'après la photo, c'est un montage des plus basique pour commander des moteurs et une lampe.
 
U

Uric

Nouveau
Bien, je vais essayer de faire ce relever. Cela risque de me prendre un peu de temps.
Aussi, j'irais voir une entreprise qui vend des variateurs, histoire de voir les prix et de glaner quelques infos.
Il y en a une qui ce trouve pas trop loin de chez moi (SREM à Montreuil), entre autres, ils vendent du T-VERTER.
...
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour
Ne perd pas ton temps. Un variateur neuf de grande marque en local c est entre 300 et 500€.
Ftx
 
F

FB29

Rédacteur
une armoire électrique dans laquelle il y a plein de boitiers que je ne saurais identifier.
je suis très limité question connaissance électrique, quant à l'électronique n'en parlons pas.
Je ne me vois pas supprimer ce qu'il y a dans cette armoire
J'ai l'impression que tu n'as pas bien lu le message #4 de @zeppelin54 :smt017 ?

Avec la solution moteur tampon tu relies simplement le variateur au moteur tampon et à la machine, et tu ne changes rien sur la machine, selon ton désir initial. Elle n'est pas belle la vie moderne :-D ?.

Un peu de lecture :

 
Dernière édition:
U

Uric

Nouveau
Je fais une pause... quelques autres petit problèmes à régler en priorité.
Je reviendrais vers vous bientôt.
Uric.
 
U

Uric

Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

Le temps passe trop vite... surtout en prenant de l'âge.

Enfin voilà, j'ai fini par acheter un variateur à une entreprise de travaux d'électromécaniques (SACEL) qui se trouve à Bobigny, pas loin de chez moi.

Je n'ai pas opté pour la solution du moteur tampon, pour la simple raison qu'étant un peu, voir très bordélique, je ne voulais pas encombrer le peu de place qui me reste autour de la fraiseuse.

Un ami a fait le branchement du variateur directement au moteur, et a aussi installé à côté du variateur, un petit tableau électrique, auquel il a relié via un disjoncteur l'arrêt d'urgence du tableau de commande ; et la lampe de la machine.

Ah oui, le prix du variateur, 400 €

IMG_0914.JPG
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour @Uric
il est vrai que le prix de ton var pique "un peu"......l'important est que ta fraiseuse fonctionne et que tu sois satisfait ...et les conseileurs n'étant pas les payeurs , ça ne sort pas de notre poche....
bons copeaux
Zep
 

Sujets similaires

J
Réponses
2
Affichages
4 321
KITE
Satamax
Réponses
17
Affichages
3 054
midodiy
midodiy
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 243
Roland DENIS
Roland DENIS
Haut