bonjour,
superbe south bend que tu as là, je suis jaloux, tu as le système de poulies pour le moteur et le trainard plus évolué que le mien , chanceux va.
pour les pignons, faut pas commander aux usa, c'est le coup de fusil, les pignons sont identiques à ceux des tours boxofrd moins cher et chez les anglais. mais, c'est à voir, je ne sais plus sur le coup là s'il faut reprendre l'alésage du pignon ou pas. mais je crois que c'est identique au niveau alésage des pignons aussi.
pour le nez de broche, j'ai commandé pour mon south bend chez rdg tools le faux plateau pour un tour boxford, se sont les mêmes filetages du nez de broche. mais attention de vérifier avant le filetage quand même de ton nez de broche car tu as 2 modèles de filetages assez proche si je ne me trompes pas.
pour la base de poupée mobile, comme le boxford est un vrai clone du south bend, peut être voir aussi dans ce type de pièce mais là je ne sais pas si c'est la même chose et pour le tien cassé, hum mis à part une rectification et puis mettre du clinquant y a pas grand chose à faire. mais je t'envoies les dimenssions de la mienne demain pour comparé à celle que t'as acheté.
mais très bonne machine n'empêche, moi je suis très content du mien, très rigide comme machine et c'est du costaud.
edit : pour le faux plateau, si tu commandes chez rdg tools tu devras reprendre un peu le plateau au niveau du filetage pour en supprimer une partie pour le faire rentrer sur la partie non filetée de ta broche, mais c'est trsè simple pour le faire correctement tu visses ton plateau sur la broche mais à l'envers et tu alèses au diamètre de la partie non filetée de ta broche, c'est ce que j'ai dû faire mais ça pose aucun soucis et tu as pas de problème de faux rond après comme tu usines durectement le plateau monté sur ta broche. et tu lui fais aussi un léger surfaçage au niveau du diamètre du filetage pour qu'il se monte tip top comme ça, pas un surfaçage du plateau, quoique tu peux si tu vois avec un comparateur que t'as un soucis de "voilage" mais moi j'avais pas eu besoin, c'est apparemment usiné correctement.
edit (encore ) : pour tes "huileurs", on dirait plutôt des graisseurs en fait, j'avais des trucs similaire sur ma raboteuse, on remplis ce truc de graisse et quand on a besoin de graisse on visse le capuchon qui pousse ainsi la graisse. mais LOGIQUEMENT, les paliers des south bend sont à l'huile.
tu trouves toujours des huileurs gouttes à gouttes en neuf (je crois que chez otelo tu en as mais vérifier avec ton filetage surtout), ça marche très bien, c'est un genre de huileur avec un petit globe de verre ou plastique, tu sais régler le débit pour faire tomber que quelques gouttes à la minute par exemple, avec ça, pas de soucis d'huile partout
bon fais pas gaffe si je fais 10 edit mais si je peux donner des petits trucs ça t'évitera de chercher comme je l'ai fait.
edit 3 : pour la poupée mobile, la semelle tu sais la régler transversalement par 2 vis, donc si elle est pas alignée, tu sais l'aligné en jouant par les 2 vis et sur la poupée n'est pas alignée horizontalement, tu peux toujours mettre du clinquant type feuille laiton ou autre de l'épaisseur voulue entre la semelle et le corps de la poupée mobile, cela en la découpant à la forme de la base par exemple ou en mettant que des petits bouts par ci par là.
edit 4 (désolé) : pour tes pinces, tu peux te tourner une espèce de manchon en alu avec une légère partie conique pour s'adapter à la partie conique de tes pinces, j'ai un jeu de pinces comme ça où j'ai un manchon en alu , j'ai aussi un tirant également. mais j'ai l'impression que tes pinces sont plus grosses que les miennes, c'est peut être une idée mais c'est quoi le diamètre de passage de ta broche ?
edit 5 : pour tes paliers bronze, il y a des south bend avec palier bronze d'origine, c'est à huile perdue (j'ai bien dit huile et pas graisse) mais logiquement je penses que tu as un feutre dans le palier avec une espèce de mèche en feutre pour qu'il reste imbiber et lubrifie le palier en continu. et donc cela se fait avec des huileurs goutte à goutte. comme ici sur le lien (tape dans google huileur goutte à goutte, tu trouveras des vendeurs qui vendent ça) : lien :
https://www.google.be/search?q=huileur+goutte+%C3%A0+goutte&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=rCN0Uq-jMqun0wXF2oGICQ&sqi=2&ved=0CDMQsAQ&biw=1280&bih=867#facrc=_&imgdii=_&imgrc=_dEjGnykD8SsqM%3A%3BgWDvUwW-jJzmEM%3Bhttp%253A%252F%252Fwww.usinages.com%252Ffiles%252Fthumbs%252Ft_huileur_myford_930.jpg%3Bhttp%253A%252F%252Fwww.usinages.com%252Ftours%252Fhuileur-pointeau-myford-t16183.html%3B309%3B500
en vissant la petite vis juste en haut (juste en dessous de l'espèce de petit levier d'ouverture/fermeture du huileur) tu sais régler le débit .
pour la question des filetages métriques, tu as/avais, des south bend en métrique d'origine, donc peut être que le tien vient d'une commande et peut être pas d'un arrivage avec l'armée usa ou alors le type qui avait le south bend a refait tous les filetages mais j'y vois pas le grand intérêt au risque de se planter en le faisant. tu pouvais avoir aussi la série usa avec vis métrique ou l'inverse, série métrique avec vis pas acme, en fait tu pouvais pour ainsi dire choisir ce que tu voulais comme chez le bouché
mais si tu ne l'a pas déjà fait, je serais de toi, j'enlèverais la broche pour vérifier les palier s'il a un feutre ou pas car il est peut être déterioré et à changé, si tu n'a pas d'emplacement pour le feure, tu peux toujours percé un trou dans le palier pour y mettre une mèche de feutre ou encore faire une saignée pour y mettre un plat de feutre (si l'épaisseur de ton palier est suffisante surtout sinon tu le fiche en l'air). et le feutre je peux toujours t'en refiler un morceau, j'ai une plaque de 1 cm d'épaisseur et un morceau en 2 mm d'épaisseur pour les V des glissières , il en faut pas des masses. moi j'avais refait mes protèges glissières en feutre (les petits V) moi même, ça coûte moins cher de cette façon.
attention que le feutre, c'est pas celui que tu trouves en brico pour les patins de meuble, c'est un feutre spécial, c'est pour ça que je dis que je peux t'en refiler un bout, je vais en france chaque semaine et peux te le poster en format lettre max.
maintenant tu peux peut être en trouver près de chez toi, c'est du feutre industriel, tu en trouves chez les marchands de roulements par exemple ou chez ceux qui fabriquent des manchons pour l'aération ou autre truc par exemple ici (en belgique près de chez moi ) :
http://www.technifeutre.be/
mais maintenant comme tes huileurs sont au dessus des palier, peut être que tu n'as pas de feutre car les poupée fixe avec feutre avait les huileurs sur les flancs des paliers si j'ai bonne souvenance et ce que tu n'as pas apparemment, donc possible que t'as pas de feutre ou qu'il y en a mais plus là ou fichus. faut enlever la broche pour être certain. et pour bien faire, un palier car si c'est une mèche de feutre tu auras alors un trou dans la fonte pour y loger la mèche de feutre (mais ça c'est avec la poupée fixe avec les huileurs sur les côté d'après ce que j'avais constaté mais à vérifier peut-être quand même).
tu vois pas évident car tu as plein de modèles avec de légères différences entre-eux car ils ont améliorés petit à petit les tours au fil du temps et c'est parfois pas évident de savoir exactement quel modèle et quel amélioration il y a .
edit (je sais plus le combien) : après je m'arrêtes mais je penses aussi que tu as une autre forme de palier pour les south bend, des paliers bronze mais avec huileurs au dessus des paliers (comme sur ton tour) mais avec une fine bande de feutre juste en dessous incrusté dans le bronze dans une saignée et pas sous forme de mèche dans le bas du palier (avec les huileurs sur le côté). donc voili voilou , on est chez le bouché tout est faisable chez les south bend.
bon je m'arrêtes avec mon message à rallonge sinon tu vas passer ta vie à me lire et pas bosser sur ton tour
pfiou je viens de relire mon message, c'est franchement honteux, j'en ai fait des fautes d'orthographes, houlà là, c'est je penses l'un des pires message, question fautes, que j'ai pu écrire

. zou je vais me cacher dans une grotte.