Poupée 102 sur coussinets qui chauffe

  • Auteur de la discussion darxmurf
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D

darxmurf

Nouveau
Salut tout le monde !

J'ai quelques soucis avec la poupée coussinet de mon 102, elle a commencé à faire du bruit au niveau du coussinet avant. J'ai démonté, ajusté, remonté et quelques jours plus tard, re bruit et chaud, toujours au niveau du coussinet.

J'ai re-démonté le tout et balancé du WD40 dans l'arrivée d'huile pour nettoyer. C'était effectivement pas tant propre, j'ai pu virer une sorte de poussière de limaille noire. Bref, tout semblait propre, j'ai donc remonté la poupée et ça a tourné comme il faut pendant plus longtemps que la dernière fois.

Et ce soir, ça recommence. Elle chauffe et commence à couiner. Vu que ça sent le serrage, j'ai bien entendu tout arrêté et voilà une photo du coussinet. A mon avis il est en vilain état non ? (photo cliquable pour agrandissement)

00fb245ca9faa20742316ce261d9ab25c27fcd9d.jpg

Bref, à part suivre la doc schaublin pour le remontage, il n'y a pas grand chose à faire ?
Je suis en tractation avec un gars pour acheter une version sur roulements d'occasion... ça ne fera pas de mal

Merci d'avance !
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonsoir, il a l air très sec ce pallier, tu as été le nettoyer jusque dans l orifice d arrivée d huile ou y a un manque ?

A+
 
D

darxmurf

Nouveau
Là il est sec vu que j'ai nettoyé et séché. J'ai envoyé du WD40 dans le conduit d'arrivée de l'huile depuis le huileur avec le tube fourni par WD40 pour décrasser le tout.

En ce qui concerne l'huile, chez Schaublin ils disent de remplir le huileur à 4mm du bord mais surtout pas mettre d'huile directement dans le trou
 
G

gaston83

Compagnon
mais surtout pas mettre d'huile directement dans le trou

Bonsoir,

... et comment l'huile arrive dans le palier si tu ne mets pas de l'huile dans le trou ?

Je dis ça parce que moi aussi sur mon tour j'ai des paliers bronze mais quand j'ouvre mes goutte à gouttes, les paliers respirent.
 
R

Romain 63

Compagnon
Le huileur doit toujours être plein et l'huile doit arriver par la rainure de graissage.

Il doit sûrement y avoir un feutre qui remonte l huile par capillarité, vérifie son état. Le wd passe peut être mais pas forcément l huile qui est plus visqueuse.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Surtout pas de W40, mais une bonne huile moteur moderne (détergente) en 10W30 par ex.
LeZap
 
K

KITE

Compagnon
L’intérêt de ce Forum, c’est que l’on y croise tous les cas de figures !
Il y a des dizaines de posts où l’on discute, sans fin, des diverses huiles et du meilleur choix et d’autres où des machines prestigieuses (et coûteuses) sont lubrifiées avec un produit que je n’ose même pas mettre sur la chaîne de mon vélo !
 
S

sergepol

Compagnon
Il me semble que vous devriez avoir des mèches dans ce graisseur pour guider par capillarité l'huile de la réserve périphérique vers le trou.
Pour que la capillarité fonctionne bien, l'extrémité de la mèche dans le trou doit être plus bas que le fond du réservoir comme lorsque l'on vide un récipient par siphonage .
Il serai bon de vérifier l'état de surface de la portée de broche.
Salutations.
 
P

paysan

Compagnon
Bonsoir,
Ben moi je croyais qu'on huilait un palier en bronze avant de le remonter.
Rémi
 
D

darxmurf

Nouveau
Comme je l'ai indiqué dans mon post, le WD40 a été utilisé pour nettoyer et déboucher l'arrivée d'huile qui était pleine de crasse. Jamais je ne lubrifie de la mécanique de ce type avec du WD40, j'ai de la bonne huile pour ça.

Extrait de la doc schaublin

4b1d147ac551f34750fc3cf27284a938b4ab94a9.jpg

Concernant le palier arrière, il est correctement huilé et le montage est le même
 
D

darxmurf

Nouveau
L’intérêt de ce Forum, c’est que l’on y croise tous les cas de figures !
Il y a des dizaines de posts où l’on discute, sans fin, des diverses huiles et du meilleur choix et d’autres où des machines prestigieuses (et coûteuses) sont lubrifiées avec un produit que je n’ose même pas mettre sur la chaîne de mon vélo !

...et des gens qui lisent les posts en diagonale :wink:
 
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Reactions: jms
K

KITE

Compagnon
Effectivement je reconnais avoir compris que tu lubrifiais au W40 !
En relisant, il n’y a pas d’ambiguïté.
Mais quand même, quelle drôle d’idee de nettoyer au W40.
N’empêche que ton problème reste entier et qu’il n’y a pas d’explications à ce qu’il y ai « une sorte de poussière de limaille noire » dans le palier si la poupée a toujours été lubrifiée correctement !
Bonne recherche.
 
R

Romain 63

Compagnon
Je pense qu'il faut commencer par faire le plein de l'huileur sans broche et voir si l'huile arrive bien dans la gorge, apres il faut aviser:

Non = feutre ou meche bouché, saturé de boue, trous pas en face, huile trop epaisse, tuyau pincé..

Oui= Huile trop epaisse, mauvais reglage, vitesses excessive.

le palier peut etre mort, si il y a de l huile correct il ne devrait pas trop chauffer !
 
D

darxmurf

Nouveau
Effectivement je reconnais avoir compris que tu lubrifiais au W40 !
En relisant, il n’y a pas d’ambiguïté.
Mais quand même, quelle drôle d’idee de nettoyer au W40.
N’empêche que ton problème reste entier et qu’il n’y a pas d’explications à ce qu’il y ai « une sorte de poussière de limaille noire » dans le palier si la poupée a toujours été lubrifiée correctement !
Bonne recherche.

Pas de soucis :wink:

Le WD40 marche nickel pour décaper des pièces, j'utilise ça ou du pétrole avec de la laine d'acier pour polir les pièces et virer les restes de rouilles, ça marche nickel. Dans le cas présent j'aurais du utiliser de l'air comprimé pour souffler dans le tuyau du huileur mais je n'en avais pas sous la main. Du coup le mini tube "rallonge" fourni avec la bonbonne de WD40 a pas mal fait le boulot.

Et pour la lubrification des paliers, il y a une bague avec une gorge décentrée qui tourne contre le palier, il me semble que ce truc là fait un effet d'aspiration et fait donc passer l'huile tranquillement dans le système de tubes sans mèches. Dans tous les cas je n'ai rien trouvé concernant des mèches dans les documents que j'ai pu lire.
 
K

KITE

Compagnon
Perso, même si la doc Schaublin le déconseille, je tenterai de huiler directement le palier. Tu risques moins que de tourner « à sec » !
Sur mes Boleys à paliers, les huileurs se déversent directement dans les coussinets. Les spécialistes Schaublins (et ils sont nombreux) devraient intervenir sous peu.
 
D

darxmurf

Nouveau
Perso, même si la doc Schaublin le déconseille, je tenterai de huiler directement le palier. Tu risques moins que de tourner « à sec » !
Sur mes Boleys à paliers, les huileurs se déversent directement dans les coussinets. Les spécialistes Schaublins (et ils sont nombreux) devraient intervenir sous peu.

C'est un fait que juste après le remontage du tout et avec de l'huile, ça tourne sans soucis un moment. Du coup je vais essayer de forcer un peu la lubrification de la chose et voir comment ça évolue
 
S

simon74

Compagnon
C'est un fait que juste après le remontage du tout et avec de l'huile, ça tourne sans soucis un moment.
Ce qui aurait tendence a dire, au moins pour moi, que ca ne huile pas comme il faut. Vu l'etat de ton palier, je dirait meme que c'est certain.

Voir ici, peut-etre : https://www.usinages.com/threads/renovation-dun-schaublin-102-antique-30s.74223/

Dans la photo suivant, on voit les meches qui transporte l'huile, ce que je ne vois pas dans tes photos. On voit aussi dans ce fil que ses gorges de huile etait egalement bien bloquées.

2014-11-18-21-29-19-jpg.jpg
 
D

darxmurf

Nouveau
Alors j'ai eu une réponse de chez Schaublin. Pas besoin de mèches, par contre il faut huiler régulièrement. En gros, faut que ça baigne quoi :-D
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
Et pour le début, on trempe la mèche dans l'huile pour amorcer la capillarité.
Quand la mèche est bien mouillée (et assez longue) le palier est content.
meche palier.png
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Pas besoin de mèches
Elle passe comment l'huile du graisseur vers le palier alors ... il y a quand même un mystère, là :smt017 ? ...

Personnellement je ne continuerais pas à utiliser cette machine sans avoir parfaitement compris comment le système de graissage est censé fonctionner, vu qu'il semble présentement défectueux :shock: ...

Cordialement,
FB29
 
D

Dodore

Compagnon
Alors j'ai eu une réponse de chez Schaublin. Pas besoin de mèches, par contre il faut huiler régulièrement. En gros, faut que ça baigne quoi :-D
Elle passe comment l'huile du graisseur vers le palier alors ... il y a quand même un mystère, là
Je ne pense pas, il faut mettre régulièrement de l’huile dans le trou de la mèche .... en espérant ne pas oublier , avec de l’habitude .... et de la chance ça doit marcher
Par contre il me semble avoir lu qu’il ne faut pas mettre directement de l’huile dans le trou !!
 
F

FB29

Rédacteur
il faut mettre régulièrement de l’huile dans le trou de la mèche ....
il me semble avoir lu qu’il ne faut pas mettre directement de l’huile dans le trou
Je suis d'accord, tout cela trouble mon sens logique, si en plus on rajoute qu'il y a un tube de mèche sans mèche et que Schaublin dit (?) qu'il n'y a pas besoin de mèche mais qu'il ne faut pas mettre d'huile directement dans le tube ... alors là je ne vois pas comment l'huile pourrait arriver dans le palier comme par miracle :smt017 ...

Pas besoin de mèches
Le plus logique serait quand même que ce tour aurait perdu ses mèches, ce qui créerait le défaut de lubrification. Je pense donc qu'il convient de rajouter des mèches comme indiqué plus haut et de vérifier qu'elles remplissent bien leur rôle ... d'un côté le réservoir qui se vide, de l'autre l'huile qui ressort des paliers :wink: ...

Cordialement,
FB29
 

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