Bonjour
Surtout, reste en triphasé pour ta fraiseuse, le moteur mono c'est bon les machines a laver
Voila comment tu dois modifier ton couplage d'étoile à triangle, tu enlèves les 2 barrettes horizontales du haut sur la photo et tu en mets 3 verticales comme indiqué, c'est tout. Si il t'en manque une (parfois 2 sont superposées en étoile), tu en fabrique une en aluminium. Ensuite, tu l'alimente via un convertisseur entrée mono 230V, sortie tri 230V.
Pour ma part, comme j'ai remplacé mon moteur (le vernis des bobinages était mort, ça partait en miettes et j'ai pas voulu risquer le court-circuit), je suis passé à 2.2kW (3CV) car j'ai pu l'avoir pour pas cher. Pour la poulie, j'ai fait tous les calculs nécessaires pour voir ce qu'on peut passer en puissance avec nos diamètres et prenant l'hypothèse que le moteur tournait au mini à 200-300 tr/mn via convertisseur, potentiomètre pour faire varier le vitesse.
Résultats :
- sans convertisseur : une seule poulie suffit la vitesse du moteur est à peu près constante à 1450 tr/mn
- avec 1500W et en pilotant la vitesse du moteur de 200 à 1500 tr/mn, il faut 2 poulies, sinon ça passe pas à très basse vitesse vers 200-300 tr/min
- avec 2200W et en pilotant la vitesse du moteur de 200 à 1500 tr/mn, il faut 3 poulies, sinon ça passe pas à très basse vitesse vers 200-300 tr/min
Donc, si tu gardes ce moteur (1.5kW) et que tu veux faire varier la vitesse avec le convertisseur, je te conseillerais 2 poulies.
Tu peux n'en garder q'une mais ta puissance sera réduite à basse vitesse, c'est pas sûr que ce soit gênant mais c'est le résultat du calcul.
Un ultime conseil, démontes le rotor et vérifie l'état des bobinages avant
(voir les miens en photo)
Bye
K.