Positionnement vidéo à moins de 6€ !

  • Auteur de la discussion dubois
  • Date de début
D

dubois

Compagnon
Bonsoir à tous ,
J'ai installé ça sur ma machine pour positionné la broche à l'aide d'une petite camera dans mach3 :
http://www.ebay.fr/itm/291604563186?_trksid=p2060353.m2749.l2649&var=590643725201&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AI
$_12.JPG

Investissement 5,72€ livré ! 5 mètres de câble pil poil dans les guide câble igus et éclairage len bonus
(ça à tendance à éblouir un peu dans mon cas mais on peu regler ou coupe l'eclairage led )
Avec le plugin télécharger ici :
http://www.kd-dietz.com/klausphp/pages/eng/plugins/webcamv3/description/wcam_descriptionv3.html
La V2 pour moi car mon windows XP n'accepte pas la dernière version V3
Seul bémol je n'ai pas réussi à réglé correctement le positionnement de la caméra en z il faut donc prendre la mesure toujours dans la même position de z pour ne pas avoir de décalage ,hormis ça c'est top de chez top ! En plus le logiciel fourni avec la caméra permet de faire des enregistrements .
Bonne soirée
20160502_175354.jpg
20160502_175411.jpg
20160502_175424.jpg
20160502_175449.jpg
20160502_175515.jpg
$_12.JPG
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Sympa comme bricole, je viens d'en commander une.
Merci.
Bernard.
 
H

homersimpson62

Apprenti
bonsoir
j en avais acheté une , assez mauvais comme endoscope ... mais la , chapeau ! belle reconversion de la chose !
homer
 
D

dubois

Compagnon
bonsoir
j en avais acheté une , assez mauvais comme endoscope ... mais la , chapeau ! belle reconversion de la chose !
homer
Bonsoir,
C'est vrai qu'en camera endoscopique c'est assez moyen ,en dépannage, par contre sur une CNC ,le câble existe en differente longueur jusqu'à 15 mètres idel pour passer dans les guides câbles ,en plus la caméra est IP67 on peut la nettoyer à l'eau si nécessaire en cas d'encrassement à proximité de la broche d'usinage, par contre attention en cours d'usinage, j'ai remarqué une interférence avec. ma broche chinoise (2,2kw avec variateur) quand je démarre la broche avec la caméra en marche parfois l'AU se déclenche dans mach3 !
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Caméra reçue ce matin.
Dubois, je n'ai pas vraiment compris comment positionner les deux crochets qui sont livrés avec + l'aimant qui est dans le ressort, j'ai juste compris (je pense) que le petit cylindre se glisse sur la caméra.
Merci pour tes lumières.
Bernard.
 
D

dubois

Compagnon
Salut !
les deux crochet (normal et aimanté ) se positionne avec le petit cylindre justement pour attaché la camera sur un flexible plus rigide ,mais tu n'a pas besoin de ces crochets pour monté sur une cnc !
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Merci "dubois" pour ta réponse.
Je ne pense pas pour l'instant monter l'ensemble sur une CNC, c'est plus pour aller voir les canalisations de la copropriété qui sont régulièrement bouchées et un passage de caméra nous coûte 300 euros.
Bon, faudra créer un support pour ne pas que ça traîne dans le caca.
Par contre, j'ai un message d'erreur avec lors de l'installation des programmes qui sont livrés avec.
As-tu eu ce problème?
Mais lors du branchement, elle est reconnue, donc pas de problème pour regarder ce que voit la caméra mais j'ai cru comprendre que l'un était pour les enregistrement vidéos, l'autre pour les photos.
Merci.
Bon week-end.
Bernard.
 
E

esloch

Compagnon
Seul bémol je n'ai pas réussi à réglé correctement le positionnement de la caméra en z il faut donc prendre la mesure toujours dans la même position de z pour ne pas avoir de décalage
j'ai ce même problème avec un système de positionnement avec un laser en croix ... bon ... j'aimerais bien trouver une solution pratique
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour,

Pour pouvoir régler l'alignement de la caméra (ou du laser) dans les 2 plans, il faut disposer 3 vis de pression à 120° sur un cercle (le plus grand possible) autour de ta vis de fixation du bloc Alu sur la tête de fraisage.
Le réglage sur les 3 vis de pression (en maintenant le contact avec la vis de serrage) permet le réglage de l'axe de la caméra dans les 2 plans.
Faire un réglage, faire un À/R sur le Z en regardant comment ça évolue, retoucher, serrer et revérifier.

C'est un travail long, mais le résultat (ne plus être tributaire du Z) en vaut la peine.
C'est un peu comme le réglage d'un étau sur une fraiseuse...
 
D

dh42

Compagnon
j'ai ce même problème avec un système de positionnement avec un laser en croix ... bon ... j'aimerais bien trouver une solution pratique
Salut,

Le fixer sur le X, comme ça il ne bouge qu'en XY et la distance laser/table ne change pas.

Le pb se pose par contre si tu veux prendre le 0 sur une pièce haute, même risque de décalage si le laser n'est pas perpendiculaire en XZ et YZ.

++
David
 
V

vdoudou14

Apprenti
Bonjour cette innovation m intéresse mais trouver les paramètres dans mach3 je cherche et trouve rien.

Un petit tutoriel svp ?

Et comment régler le décalage ??

Merci à vs
 
D

dh42

Compagnon
Re

Si jamais tu veux utiliser le plugin d'origine de Mach3, qui n'a pas de gestion du décalage, tu peux faire comme moi et ajouter ça directement sur l'interface de Mach3 à l'aide de MachScreen.

Dans mon cas c'est pour un laser en croix, car la Webcam ne me donnait pas satisfaction, mais le principe est bien sûr le même.

Tu trouvera ici le code de programmation pour les 2 boutons
http://www.metabricoleur.com/t12054-ajout-d-un-centreur-laser-sur-bzt-pfe500px#235590

PS, un laser c'est nettement moins sensible au problème de hauteur par rapport à la surface (pas de variation de mise au point)

++
David

Edit: j'ai vu quelque part que tu disais ne plus recevoir d'alerte mail pour tes sujets ; je t'ai répondu pour ton problème de polices incompatibles.
https://www.usinages.com/threads/police-cambam.103664/
 
Dernière édition:

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
1
Affichages
1 310
fauxjetons
fauxjetons
Alpazen
Réponses
77
Affichages
33 871
Lechattom
L
stef1204
Réponses
5
Affichages
1 423
TheSchemer
TheSchemer
S
Réponses
0
Affichages
1 081
shn13
S
J
Réponses
95
Affichages
20 637
dimitri87
D
acidenitr0s
Réponses
12
Affichages
3 907
acidenitr0s
acidenitr0s
V
Réponses
62
Affichages
39 341
Dardar88
Dardar88
D
Réponses
498
Affichages
100 765
La bidouille
L
Haut