Porte pince cm2 - cône trop court

  • Auteur de la discussion Jujucoy
  • Date de début
J
Jujucoy
Compagnon
11 Avr 2012
550
Monterau/Fontainebleau/Melun
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

J ai récemment acheté un porte pince cm2 pour ma fraiseuse :

https://www.usinages.com/threads/porte-pince-cm2-lot-de-pince-er20.90373/

Malheureusement le cône est trop court et la partie cylindrique noire avec les inscriptions viens en butée sur ma broche !

À votre avis est ce modifiable sans perdre en précision ? Je pense qu'il faudrait réduire la partie noire de 3 a 5 mm pour que le cône porte.

Qu'en pensez-vous ? Est ce réalisable ?

Merci d avance

Jujucoy
 
M
michto
Compagnon
18 Déc 2009
4 114
F-95330
Bjr

De toute manière , tu de risque rien au niveau précision, la partie noire ne participe pas au centrage. Un coup d'outil à plaquette car ça doit être dur comme le chien.

A++ Michel
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 873
Curieux ...
C'est la broche ou le CM2 le problème ? Je veux dire, l’épaulement noir porte à l'entrée du cône femelle proprement dit ?
Si oui, pouvez-vous mesurer la longueur de la partie conique, le diamètre au plus large du cône, le diamètre d'entrée de la broche ? :eek:
 
jekaspa
jekaspa
Compagnon
20 Mai 2013
674
Lille Lomme
Malheureusement le cône est trop court
Pas étonnant c'est un porte pince avec tirant , il doit y avoir un filetage en bout du CM2
si la broche est creuse pas de problème , il y a juste a fabriquer un tirant , sinon ?
Cdlt
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 873
si la broche est creuse pas de problème , il y a juste a fabriquer un tirant , sinon ?
Ben, ce n'est pas ce que j'ai compris du souci.
Si l'épaulement vient buter avant contact des cônes, le tirant n'y changera rien, le porte-pince ne sera pas centré ... :cry:
 
jekaspa
jekaspa
Compagnon
20 Mai 2013
674
Lille Lomme
Ben, ce n'est pas ce que j'ai compris du souci.
Si l'épaulement vient buter avant contact des cônes, le tirant n'y changera rien, le porte-pince ne sera pas centré ... :cry:
Y a t'il une lumière dans la broche pour passer un chasse cône ?
Les forets CM2 prennent bien ?
 
J
Jujucoy
Compagnon
11 Avr 2012
550
Monterau/Fontainebleau/Melun
  • Auteur de la discussion
  • #7
Merci à vous pour vos retours

Donc oui c est l épaulement qui bute sur la broche.

J ai des fraises cm2 qui prennent bien en effet.

J ai l impression que le cône femelle est "simplement" trop rentré.

Malheureusement je n ai pas d outils à plaquette :(
 
J
Jujucoy
Compagnon
11 Avr 2012
550
Monterau/Fontainebleau/Melun
  • Auteur de la discussion
  • #10
J y ai pensé à la meuleuse ( ce sera pas au tour il est en w16/cm1 ) mais j ai peurde libérer des contraintes non ?

Pour les fraises c est simple elles s enfoncent plus profondément que le porte pince! La longueur disponible du cône est supérieure sur les fraises.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 873
Pour les fraises c est simple elles s enfoncent plus profondément que le porte pince!
Parce qu'elles ne butent pas comme l'épaulement ?
La longueur disponible du cône est supérieure sur les fraises.
Normalement, non, la longueur du cône est définie par le standard : en CM2 c'est 69mm

On pourrait avoir la photo de la broche ?
 
jekaspa
jekaspa
Compagnon
20 Mai 2013
674
Lille Lomme
mais j ai peurde libérer des contraintes non ?
ca risque pas grand chose au pire un petit revenu sur 5mm
ce serait bien d'avoir une photo avec la queue du porte pince et une fraise CM2 juste a coté
il faudrait aussi faire une mesure en mettant un réglé sur la pente du cône avec l'extrémité de l' épaulement
histoire de voir si ce n'est pas l'angle de la partie cylindrique a corriger
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 146
F-69400 villefranche sur saone
Pour ma part je pense qu'il y a un problème de cote
Soit sur la broche de la fraiseuse soit sur le porte pince
Avant d'être un problème de longueur ce peut être un problème de diamètre trop petit sur le porte pince ou trop gros sur la broche
Et ça ne joue pas sur une grosse variation pour chaque mm en longueur c'est une différence de 0,05 en diamètre
Tu dis que c'est un problème de 3 mm donc un écart de 0,15 mm pour être tranquille il faudrait couper sur la colerette une longueur d'un minimum de 4 mm
Pour info voilà les dimensions des cônes morses
Il faut plus speçialement vérifier les diamètres D et D1 sur les cône de la broche et du porte pince
image.jpg
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 873
C'est ce que l'avais demandé post #3 :wink:
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 873
Pour la photo on peut voir sur ce post https://www.usinages.com/threads/fra...age-fini-elle-tourne.71230/page-3#post-798610 une photo du cone (photo " un second attachement").
OK, donc pas d'obstacle autour de l'entrée du cône femelle.
J ai mesuré la distance entre l epaulement du porte pinces et l extrémité du cone, filetage (partie noire) inclus j ai 68.82 mm.
J'ai un document qui dit 69, celui au-dessus dit 68 mm donc il ne doit pas être trop court.
Reste les diamètres ... :shock:
 
J
Jujucoy
Compagnon
11 Avr 2012
550
Monterau/Fontainebleau/Melun
  • Auteur de la discussion
  • #17
Je viens d aller mesurer

Longueur usinée du cone 61.5mm
Petit diamètre 14.8mm
Grand diamètre 17.9mm

Jujucoy
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 873
Ça semble correct.
Et l'entrée du cône femelle ? :smt104
 
J
Jujucoy
Compagnon
11 Avr 2012
550
Monterau/Fontainebleau/Melun
  • Auteur de la discussion
  • #19
Je viens de mesurer le cone d entrée je trouve jusqu'à 18.1mm.

Ca fait un peu large :D
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 146
F-69400 villefranche sur saone
Si donc pour ton cône femelle , qui est je pense celui de ta broche tu as 18,1 tu es trop gros ce qui fait que le cône mâle rentre trop profond, il se peut egalement que le cône du porte pince soit un peu trop petit... Ça fait que ton porte pince n'est pas emenché correctement
Il faut donc sur ton porte pince réduire la colerette pour que les cônes portent correctement , il faut prévoir un espace au minimum de 2 mm entre la face du porte pince et la face de la broche
Pour les prochains achats , il faudra privilégier les cônes sans colerette, ou mesurer pour etre sûr qu'il s'emmenchera correctement
 
J
Jujucoy
Compagnon
11 Avr 2012
550
Monterau/Fontainebleau/Melun
  • Auteur de la discussion
  • #21
Bonjour à tous,

Merci dodore pour ton retour, ça confirme ce que je pensais et constatais avec mes autres fraises, elles rentrent un peu trop profondément.

Bon je pense du coup m'orienter vers la modification du porte pince, avec un montage dans mon tour du type :

Mandrin de tour - Axe - PinceER20 - Porte-pince - Vis avec trou de centre - contre pointe

Reste à voir si je peut trouver une façon d'usiner ça proprement :)

++

Jujucoy
 
J
Jujucoy
Compagnon
11 Avr 2012
550
Monterau/Fontainebleau/Melun
  • Auteur de la discussion
  • #22
Bonjour à tous,

Bon j'ai fait un petit essai l'autre jour avec montage du porte pince à l'envers sur le mandrin et j'ai essayé de réduite l'épaisseur de l'épaulement.

Bilan : Be n j'ai n***é mon outil HSS :mrgreen::mrgreen::mrgreen: Je suis bon pour le réaffuté.

Du coup je pensais comme je n'ai pas d'outil à carbure brasé, essayer d'acheter une plaquette carbure quand il en passe sur le forum, faire rapidement un porte plaquette et usiner mon porte pince comme cela.

Du coup j'ai deux questions :

- Est ce viable comme idée ?
- J'ai un petit tour lesto, supportera t il d'usiner ce type d'acier (même si je dois utiliser des toutes petites passes :) ).

++

Jujucoy
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 814
belgique (namur)
Salut,

Ton idée est tout à fait viable, je me suis fabriqué un porte plaquette dans un bout d'étirer et j'ai eu l'occasion d'usiner de l'acier trempé avec donc pour moi aucun soucis. Le moteur de mon tour ne fait que 500 watts à mon avis tu ne dois pas en être loin.
Sur la deuxième photo, c'est le deuxième côté de l'outil avec une plaquette différente et qui résiste bien au choc.

Si tu veux, je te fais parvenir une plaquette.


Outils à dresser charioter (2).JPG

Chariotage ancien pignon (2).JPG
 
J
Jujucoy
Compagnon
11 Avr 2012
550
Monterau/Fontainebleau/Melun
  • Auteur de la discussion
  • #24
Bonjour Bodyguard,

Tu me conforte dans mon idée alors :-D.

Je t'avoue ne rien y connaitre en plaquette, et en parlant de choc, la partie usinée n'est pas totalement circulaire, deux méplats on été usinés pour le serrage, est ce un problème ?

Si cela ne te dérange pas, j'accepte volontiers ta proposition, tu me diras en MP combien je te dois pour la plaquette :-D:-D:-D.

++

Jujucoy
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 814
belgique (namur)
Envoies moi un MP avec tes coordonnées.

Pour le méplat, je ne pense pas que ce soit un soucis car sur le mien ils ne servent pas!
 
H
heidi
Compagnon
12 Nov 2009
2 431
doubs besancon
Bonjour,
Sur certaines broches de fraiseuses comme celle de ma Graffenstaden en Cm4 il y a un évidement carré dans lequel s'emmenche la collerette qui pose problème;ce système évite au cone de patiner et donc de marquer la broche et surtout limite le serrage du tirant;ce plat empêche le cone de tourner un peu comme un tenon ou les taquets des SA40
L'extraction du cône est plus évident;on a parlé de ça dans un post "cone morse coincé"
J'étais déjà intervenu;il y a une photo de ma broche
Les pointus en normes DIN pourront peut être préciser;sur ma perceuse /fraiseuse Promac en CM3 la broche n'a pas cet évidement carré;je tend à peine plus le tirant
Un petit coup de rectif et tu devrais pouvoir l'utiliser
Cordialement:wink:
 
J
Jujucoy
Compagnon
11 Avr 2012
550
Monterau/Fontainebleau/Melun
  • Auteur de la discussion
  • #28
Bonjour Heidi,

Merci pour ton retour,

J'ai prévu de m'occuper du porte pince probablement ce week end :)

++

Jujucoy
 
J
Jujucoy
Compagnon
11 Avr 2012
550
Monterau/Fontainebleau/Melun
  • Auteur de la discussion
  • #29
Bonjour a tous!

Tadaaaaaa
20160618_223025.jpg


Le porte pince est monté et quasi serré, j en ai un peu bavé pour l usinage mais c est passé!

Maintenant y a plus qu'à s en servir :)

Merci a tous pour vos conseils

++

Jujucoy
 
Haut