Plateau ASA/Camlock à pinces ER32

  • Auteur de la discussion Weg57
  • Date de début
W

Weg57

Compagnon
Salut,

D'aussi longtemps que je me souvienne j'ai toujours rêvé d'avoir un plateau à pince,
oh!... pas un modèle de luxe du genre de ceux fabriqué en lointaine Helvétie, non... un simple
plateau qui saurait se rendre utile chaque fois que j'aurai besoin de lui, un gentil,
docile et obéissant serviteur corvéable à merci et apprivoisable sans difficultés.
Ayant longtemps parcouru le monde moderne à sa recherche et n'ayant trouvé
que des spécimens aux prétentions exorbitantes je me suis résolu de me donner satisfaction personnellement.

Après avoir relevé des cotes sur des attachements ER32 en ma possession je me suis fait un petitplan et hop j'ai sauté sur un morceau d'arbre (en acier, je vous rassure) et
aussi vite dit que fait (ou le contraire) l'ai fourré dans la scie pour débiter une tranche.

Sciage.jpg


Poursuivant par le dressage de la grande face qui sera la fixation sur la broche,
comme l'alésage du cône court est assez délicat je l'ai réalisé en premier, et je l'ai réussi!

Alesage du cone ASA.jpg


J'ai ensuite réduit la partie qui deviendra le "canon à pince" de telle façon à dégager l'embase ou seront percés les trous de fixation.
Puis passage à la fraiseuse pour percer et tarauder à M10x1 les 3 trous de fixation
des plots camlock ainsi que les 3 trous de 10,5 avec lamage de 16 et le puits de Ø14 pour la fixation en ASA(cône court).
Là la DRO fait merveilles, je n'ai malheureusement pas de photo de ces opérations, la pièce
avec les fixations terminées.

Fixation finie.jpg



Re-démontage des 3 plots camlock et montage de la pièce sur le nez de broche ASA avec ses 3 vis de M10, réduction du canon en vue du filetage M39x1,5.

Filetage terminé.jpg

Le cône est précis, il reste collé sans les vis, un très léger coup de maillet le décolle.
Il ne restait plus que l'alésage central à faire et le cône de pince à 8°, ce qui est assez simple
au petit chariot et en plus j'avais laissé un peu de marge au cas ou il aurait été trop grand, il
aurait suffit de raccourcir le canon fileté.

Le montage en camlock.
montage en camlock.jpg


J'ai contrôlé la concentricité au comparateur, en montage ASA direct sur la broche il n'y a pas de déviation perceptible de l'aiguille en tournant la broche à la main, en tournant avec le moteur à
100tr/min l'aiguille vibre légèrement.
En montage camlock l'aiguille dévie de 6/100 de mm, donc travaux très précis = ASA et travaux grossiers = camlock.

Controle cone.jpg


A peine terminé il est passé au travail, j'avais besoin de faire 2 écrous cylindrique avec partie tronc
conique et moletage en diamètre 10 et fileté en M4.

Ecrous.jpg
 
Dernière édition:
P

phanou95

Compagnon
Salut,

Ou as-tu récupéré les plots camlock ?
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour weg57, très joli travail :smt023. Je n' aurais pas pensé à une aussi grand différence entre le montage ASA et le montage camlock. Les doigts de fixation camlock sont neufs ?
 
Dernière édition:

Sujets similaires

N
Réponses
25
Affichages
7 537
_ Napoléon _
N
V
Réponses
2
Affichages
7 319
vibram
V
castel-forte
Réponses
3
Affichages
750
castel-forte
castel-forte
Gedeon Spilett
Réponses
4
Affichages
4 314
gustavox
gustavox
simon74
Réponses
11
Affichages
803
simon74
simon74
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 354
vibram
V
T
Réponses
11
Affichages
1 193
Gerardpich
Gerardpich
F
Réponses
2
Affichages
2 006
fred-33
F
T
Réponses
3
Affichages
328
Pierrox
P
Haut