Porte d'atelier en rideau à lanières

  • Auteur de la discussion FB29
  • Date de début
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je suis en train d'isoler mon petit coin atelier du reste du garage. Le coin atelier est une petite surface de 3 m x 3,5 m qui communique avec le garage par une ouverture de 1 m x 2 m de haut.
J'ai l'intention de chauffer ce petit local, sachant que le reste du garage sera isolé aussi, mais pas chauffé (sauf par les pertes de la chaudière). Je ne voudrais pas que toutes les calories de l'atelier s'échappent dans le garage (ouverture de la grande porte du garage par exemple).

Je songe donc à mettre un rideau à lanière PVC de 1 m x 2 m en guise de porte. Après un rapide coup d’œil sur le net j'ai vu ceci à 80 € (lien) :
Capture.JPG


Il y a un sujet connexe sur le forum ici (lien), mais spécifique à une solution ignifugée dont je n'ai pas besoin, c'est pour cela que j'ai créé un nouveau sujet. mais on peut regrouper si besoin.

Donc je suis intéressé par tout retour sur le sujet (type, fournisseurs, prix, facilité d'emploi, longévité ...) car je ne connais personne équipé de ce genre d'article ...

Merci de m'avoir lu :-D !

Cordialement,
FB29
 
A

alvin

Compagnon
pour la longévité, ça va le faire, par contre c'est un peu pénible a traverser :sad:
une porte "normale" coutera moins cher et sera plus pratique
 
K

KITE

Compagnon
En tous cas, ça m'intéresse!
L'un des avantages, c'est la transparence et donc la luminosité que ça peut apporter (par rapport à la solution "porte").
Kite
 
F

Fran

Compagnon
perso j'en ai fait avec des lanières large de bâche en plastique ; pas de risque comme c'est éloigné des points chaud . j'ai ressouder* le bas façon tube pour y loger un bout de chaine faire un lestage souple .
pas chers du tout avec la récup et déjà bien efficace

* pour la soudure de la bâche polyane, le fer a repasser de Mme , position fil , intercaler une bande de papier cuisson , et poser la bache sur une baguette (un tourillon de bois c'est pas mal ) pour sépare la zone de soudure du reste
 
L

lourss

Apprenti
bonjour,

c est pas trop mal comme tenue dans le temps. dans les dépôts de grande surface c est utiliser pour séparer la partie froide du dépôt. sa reste transparent dans leur cas d utilisation. après pour ton utilisation à toi si tu soude dans ton local ou si on y a des projection d huile sa jauni dans le temps. ( c est plusieurs années ) .

j en ai déjà vu monter sur taille de porte coulissante. c est pas mal comme montage comme sa si tu dois faire plusieurs aller retour d un à l autres tu laisse ouvert . après faut il encore avoir du dégagement pour le faire coulisser.


si je dit pas de bêtise on a les mêmes en teinter rouge dans les ateliers de soudure pour nous protéger des uv des soudeur voisin et protection contre les projections de meulage .
15247339915601457014965.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Merci pour tous vos retours :smt041 !!!

c'est un peu pénible a traverser
C'est un inconvénient c'est sûr, mais je pense pouvoir m'y faire :roll: ...

une porte "normale"
En fait je n'ai pas trop la place pour une porte ... ni côté atelier vu sa petitesse ... ni côté garage car l'ouverture est juste à côté du portillon de la porte coulissante et il y aurait collision :roll: ...

la transparence et donc la luminosité que ça peut apporter
Ah oui, 100 % de la surface est transparente contrairement à une porte avec un hublot ou une vitre rectangulaire ... je ne vais pas mettre une porte en verre de toute façon ... et de toute façon je n'ai pas la place :roll: ...

j'en ai fait avec des lanières large de bâche en plastique
Merci pour le retour et les astuces pour souder ... je n'ai pas de bâche à disposition alors je crois que je vais acheter tout fait :roll: ...

monter sur taille de porte coulissante
Ah oui !!! c'est une bonne idée ! Je pensais accrocher le montant supérieur au dessus de l'ouverture mur par 2 pitons pour pouvoir la décrocher en cas de besoin ... si j'ai la place pour mettre un rail coulissant (pas sûr) cela offrirait aussi une solution de rangement pratique sur le côté :-D ...

Sinon côté installation c'est plus simple qu'une porte ordinaire ... pas de chambranle à monter ... il suffit de 2 points de fixation ... et l'ouverture reste disponible à 100% ce qui est important pour moi pour faire transiter les machines :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

c'est bien comme solution

pour le passage on s'y fait

les lanières sont démontable une a une

la luminosité est conservé

et ça atténue les courants d'air et les échanges de poussières
 
F

FB29

Rédacteur
Je mets 2 photos pour mieux se rendre compte de la future installation:
DSCN0996.JPG
DSCN0995.JPG


Cordialement,
FB29
 
J

jo69

Compagnon
hello
j'ai fait ça pour séparer un couloir qui aboutit dans le garage j'avais acheté un rouleau de plastique spécial en alsace pour environ 150 euros les 50 m et j''ai monté après découpage a longueur sur un support bois chevauchement des lés 1/2 de chaque coté pour avoir une bonne isolation poussière et chaleur.
je vais rechercher la facture pour retrouver l'adresse
bonne soirée
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour FB29,

Vue ta config, c'est une des meilleures solutions.
C'est très répandu dans l'industrie même avec des passages répétés de chariots, ou personnes.

Le prix est très correct.

Cdt.
 
T

tibus

Compagnon
C'est pas mal je trouve (mis sur le cabanon) , par contre pour un passage de la largeur d'une porte il te faudra prendre des bandes les moins large possible autrement cela sera pas tres pratique le franchissement

100_2368.JPG
 
J

jo69

Compagnon
hello
Si cela peut te servir
rouleau de laniere cristal largeur 100 ep 2 pour 162.24euro Ht Chez Spenle industrie 1 rue du valon67490 Dettwiller ww. spenle.fr
faites en bon usage
cordialement

IMGP1172.JPG


IMGP1173.JPG
 
M

moissan

Compagnon
dans ton cas je ferais une porte a 2 battant de 50cm chacun ... chaque battant s'ouvre dans un sens different ... donc on ouvre celui que l'on veut suivant le sens ou l'on passe ou suivant ce qui encombre

ça peut etre presque entierement transparent sauf un cadre pour que ça tienne debout
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
perso j'en ai fait avec des lanières large de bâche en plastique ; pas de risque comme c'est éloigné des points chaud . j'ai ressouder* le bas façon tube pour y loger un bout de chaine faire un lestage souple .
pas chers du tout avec la récup et déjà bien efficace
Ca c'est une très bonne idée ! Doubler l'épaisseur des lanières en cousant la bâche c'est peut être possible aussi ?

Concernant la porte, elle peut être coulissante ok mais aussi en accordéon à lanière pourquoi pas, afin d'en laisser une partie ouverte éventuellement.
cdlt lion10
 
F

Fran

Compagnon
Doubler l'épaisseur des lanières en cousant la bâche
coudre les lanière est une fausse bonne idée , a la sortie c'est : déchirer suivant les pointillés le seul système facile et efficace que j'ai trouver , c'est la soudure et en plus c'est tellement simple après quelques essais qu'il faut pas s'en priver mais attention Mme vas te courir après pour récupérer son fer a repasser :tumbsupe:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bâ,

le fer à repasser, il suffit de ne pas prendre celui de madame, mais un vieux récupéré en faisant les poubelles et réparé soi même, ou un fer d'occase trouvé dans une recyclerie, une brocante, ou un cash-converter !
(C'est un "outil" a ajouter a sa panoplie , dans l'atelier ou le garage ... et si il est entartré, ou si certaines fonctions genre défroissage vertical, jet de vapeur, etc, ne fonctionnent plus, ce n'est pas grave pour un tel fer affecté a des usages "de bricoleur" ... )
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

J'ai reçu le rideau quelques jours après la commande, il y a maintenant quelques temps déjà. Les lanières sont venues dans un carton, le rail étant livré à part.

D7C_6099.JPG


Dans le fond du carton je découvre les plaques de fixation et les contre-plaques brutes de découpe. Rien pour les fixer ... pas de vis ou rivets POP ... pas de notice de montage non plus qui mentionnerait au moins les dimensions des rivets à utiliser :smt017 ...

D7C_6103.JPG


Un peu surpris que ce soit à monter, je vérifie l'annonce qui précise bien "Les plaquettes sont pré-monté sur les lanières, il reste juste à les accrocher" ... passons :???: ...

A part ce petit désagrément le rideau est de bonne qualité. Le rail est en inox de 1,5 mm, bien découpé, et très rigide. Les crochets ne peuvent pas être déformés à la main. Les plaques de fixation sont en inox poli de belle qualité aussi :-D ...

D7C_6104.JPG



J'assemble donc les plaques sur les lanières avec des rivets alu de 4,70 mm que je coupe en longueur à la demande à 7 mm, avec une rondelle d'appui supplémentaire du côté clou pour ne pas déformer les plaques.

D7C_6105.JPG


D7C_6109.JPG


Le rail livré fait 1,20 m de long (pour une porte de 1m). Un peu curieux au premier abord, mais qui s'explique par le fait que les lanières qui font 20 cm peuvent être montées côte à côte ou avec recouvrement. On peut donc faire les combinaisons suivantes:
- 6 lanières côte à côte pour une ouverture de 1,20 m
- 6 lanières avec recouvrement pour une port de 1 m
- 5 lanières côte à côte pour une porte de 1m.

Le rail peut se fixer au plafond ou en mural. Pour donner un maximum de liberté aux plaquettes je l'ai fixé au ras de l'ouverture. Dans mon cas l'ouverture fait 90 cm, j'ai essayé les deux configuration, avec recouvrement (6 lames) et sans recouvrement (5 lames).

Avec recouvrement cela donne:
D7C_6110.JPG

D7C_6111.JPG

D7C_6112.JPG


Et sans recouvrement:
D7C_6113.JPG


D7C_6114.JPG


D7C_6115.JPG


Après quelques essais je trouve nettement plus pratique de passer au travers du rideau sans recouvrement. Avec recouvrement c'est sans doute plus étanche, mais finalement dans mon cas cela ne gêne pas trop. Par ailleurs lorsque les lanières se recouvrent elles ont aussi tendance à s'emmêler sur les bords. Je crois donc que je vais rester en configuration sans recouvrement, cela permettra de laisser passer un peu d'air, ce qui ne sera pas plus mal.

En ce qui concerne le rendu final, comme on peut le voir sur les photos les lanières sont lisses et pour ainsi dire transparentes. On voit parfaitement au travers :wavey:. Niveau isolation de mon petit local, j'ai eu immédiatement l'impression qu'il faisait plus chaud à l'intérieur. Normalement cela ne devrait pas en aussi peu de temps. D'ailleurs le thermomètre est resté de marbre. Alors peut-être un effet placebo :roll: ... ou peut-être que le rideau renvoie la chaleur du corps (?).

Au total je suis donc satisfait :-D ... Ne reste plus qu'à voir l'hiver prochain si la température du local a monté de quelques degrés ou pas :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonjour
J'espère qu'elles ne se rayeront pas trop. Ce qui est bien c'est qu'elles n'occultent pas la vue car bien transparentes c'est un plus indéniable.
Par contre cela reste cher je trouve :?: . Il faudrait pouvoir trouver les lamelles de plastique à part pour du DIY bas prix, à défaut de la bâche plastique.
cdlt lion10
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Moi aussi, Je pencherais plutôt pour une adaptation entre la porte automatique du le chien de Samifred et une plaque de polycarbonate (plus isolante).
C'est une idée si vous avez la possibilité de dégagement de chaque coté afin d'ouvrir la porte plus rapidement avec une moitié de chaque coté un peu comme les portes automatiques vitrées. En plus c'est forcément plus pratique car on a naturellement tendance à franchir la porte par le milieu.
Un bouton pour ouvrir, un autre pour fermer ou tout automatique quand on a les mains chargées ou semi automatique à fermeture temporisée.
Il y a des détecteurs pir et des tas de pièces et accessoire que vous connaissez sans doute disponiblees sur www..
cdlt lion10
 
Y

Yoda78

Compagnon
Je trouve cette installation plutot chouette avec une bonne visibilité et un passage de lumiere tres confortable.
Pour l'hiver, il y aura toujours possibilité de passer en configuration avec recouvrement pour ameliorer l'étancheité.
 
T

TRD

Compagnon
Ce truc, j'y pense depuis quelques années. Mais pas pour la même raison.

Je peins souvent des autos. Et j'en ai marre de voir mes machines grisailler à force de prendre des vapeurs de toutes les couleurs.

Mais il me faudrait 20 m2 de rideau pour couper l'atelier en deux.

Pour l'instant j'ai une bâche de camion franchement moche. Et dans l'ancien atelier j'avais fait un rideau avec des sacs à patates...

Ah si quelqu'un avait un rideau bien jauni à brader...
 

Sujets similaires

A
Réponses
12
Affichages
755
yvon29
yvon29
K
Réponses
10
Affichages
1 086
kerbos56
K
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 500
tournele
tournele
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 153
part's-and-co
part's-and-co
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 186
Merlo18
Merlo18
A
Réponses
18
Affichages
1 128
Marc le Gaulois
M
tournele
Réponses
21
Affichages
9 814
tournele
tournele
A
Réponses
43
Affichages
4 152
Dodore
Dodore
M
Réponses
74
Affichages
6 202
barbacane
barbacane
T
Réponses
28
Affichages
3 085
Tristan l'apprenti
T
lepierre
Réponses
49
Affichages
5 407
lepierre
lepierre
V
Réponses
4
Affichages
1 564
laurent12100
L
T
Réponses
37
Affichages
13 344
TranquilleGoupil
T
Haut