plus de puissance moteur

  • Auteur de la discussion lf_moteur
  • Date de début
L

lf_moteur

Nouveau
bonjour a tous,

j'ai un problème avec ma rôdeuse d’alésage.
le moteur n'a plus de couple et il ne tourne plus régulièrement.
c'est un moteur tri 370w avec un variateur bonfiglioli gsx600.
comment vérifier si c'est un problème de moteur ou de variateur ?

a+
 
F

françois44

Modérateur
Si j'ai bon souvenir, Bonfiglioli est plutôt spécialisé dans les réducteurs et les variateurs mécaniques...
Ça c'était avant....désolé!
 
L

lf_moteur

Nouveau
le moteur a un fonctionnement légèrement saccadé et j'arrive a le bloquer a la main alors qu'en temps normal ce n'est pas le cas.
pour les paramètres je pressait juste les deux boutons que l'ancien propriétaire m'avait indiqué vu qu'il n'y avait rien de visible et que le montage est d'origine du fabriquant.
j'ai démonté pour vérifier si il y a un problème de connexion et tout a l'air bien.
pas de fil débranché ni de trace de chauffe.

merci pour votre aide
a+
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour ,n'est ce pas un problème au moteur ,voir moteur éteint comment il tourne a la main
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

La doc du gsx600
On dirai qu'il y a une limitation en courant , donc limitation en couple ( en supposant que le moteur soit en parfait état, roulements, résistance des bobines identiques , serrage des bornes , etc.
voir la programmation.

Bonne recherche.
cldt, cf63.
 

Fichiers joints

  • gsx600fr_3.pdf
    414.2 KB · Affichages: 56
O

osiver

Compagnon
@lf_moteur , c'est arrivé d'un coup ou progressivement ?
Avez-vous un autre moteur triphasé à connecter à la place du moteur actuel pour essai ?
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour.
AMHA, de quelqu'un sans très grandes expériences, et si les vérifications de bases (cosses, odeur, se remémorer l'historique, ...) ne donnent aucun indice, voila ce que je ferais :
- Déconnecter le moteur mécaniquement
- vérifier s'il tourne librement, s'il y a du jeu dans les roulements,
- refair tourner le moteur avec la tension et le variateur et vérifier s'il y a toujour le défaut. Si c'est le cas :
- Déconnecter le moteur électriquement
- mesurer la résistance de chaque bobinage à l'ohmètre, elles doivent être égales à 10 - 15 % près
Si tous cela ne donne aucun indice, rebrancher le moteur en direct si tu as du triphasé et retester. Si cela tourne correctement, on peut penser que c'est le variateur.
Si cela peut aider à la réflexion ...
 
B

biscotte74

Compagnon
un moteur aui aurai eu un tel problème au point de pouvoir être arrêté à la main ne laisse aucun doute sur son état, même pour un novice:
-bruit de ferraille en tournant
-odeur de brulé

Il y a nettement plus de "chances" que le soucis vienne du variateur, un moteur, même de qualité médiocre est quasi inusable si utilisé correctement, pas de charbons, les roulement, même archi morts assurent quand même le guidage, il faudrait un fils coupé dans le chignon par exemple ou dans la boite à borne, mais cela reste exceptionnel comme panne.
 
L

lf_moteur

Nouveau
bonjour a tous,

Bonjour.
AMHA, de quelqu'un sans très grandes expériences, et si les vérifications de bases (cosses, odeur, se remémorer l'historique, ...) ne donnent aucun indice, voila ce que je ferais :
- Déconnecter le moteur mécaniquement
- vérifier s'il tourne librement, s'il y a du jeu dans les roulements,
- refair tourner le moteur avec la tension et le variateur et vérifier s'il y a toujour le défaut. Si c'est le cas :
- Déconnecter le moteur électriquement
- mesurer la résistance de chaque bobinage à l'ohmètre, elles doivent être égales à 10 - 15 % près
Si tous cela ne donne aucun indice, rebrancher le moteur en direct si tu as du triphasé et retester. Si cela tourne correctement, on peut penser que c'est le variateur.
Si cela peut aider à la réflexion ...

j'ai enlevé la courroie, le moteur tourne sans resistance et aucun jeu sur les roulements.
quand je le met en route sans charge le fonctionnement est encore plus saccadé.
a 4hz moteur a vide le phénomène est très visible et a 50hz c'est plus dur a voir mais c'est toujours la.
ce qui m’étonne c'est que a vide le variateur indique 2.9A
merci cf63 pour la notice en français, j'ai compris ce qui est affiché sur le variateur.
la résistance est de 16.4 a 16.9 ohm suivant l'endroit ou je mesure (mon ohmmètre n'est pas super précis)
je n'ai pas d'autre moteur triphasé de petite puissance sous la main pour tester
je n'ai plus de rallonge triphasée pour brancher en direct

@lf_moteur , c'est arrivé d'un coup ou progressivement ?

la dernière fois que je m'en suis servi ça marchait bien et la j'ai ce problème a la mise en route

merci pour votre aide
a+
 
O

osiver

Compagnon
En faisant très attention aux doigts, pouvez-vous mesurer la tension à 50Hz entre chaque paire de phases ?
je n'ai plus de rallonge triphasée pour brancher en direct
C'est bien dommage ! Vous pouvez peut-être en emprunter une ou en refaire une provisoire, histoire de valider le diagnostic moteur/variateur. :wink:
 
L

lf_moteur

Nouveau
je vais prendre un câble d'une vieille pompe de lubrification et faire le branchement en direct
est-ce que je laisse le branchement en triangle ou est-ce qu'il faut que je le passe en étoile ?
je me mélange toujours

a+
 
O

osiver

Compagnon
est-ce que je laisse le branchement en triangle ou est-ce qu'il faut que je le passe en étoile ?
je me mélange toujours
Mettez le moteur en étoile pour le brancher sur le secteur tri 400V.
AVANT, postez-nous une photo bien lisible de la plaque du moteur afin de vérifier qu'il n'y a pas de souci :wink:
 
O

osiver

Compagnon
Ok et il tourne normalement le moteur ou bien c'était encore sur le variateur ?
 
L

lf_moteur

Nouveau
la c’était sur le variateur
je vais faire le branchement en direct dans la journée
 
L

lf_moteur

Nouveau
en direct le moteur marche bien
il ne reste plus qu'a faire marcher le variateur ou a le changer

a+
 
O

osiver

Compagnon
Bonne chose !
C'était probable comme dit au-dessus, les moteurs asynchrones sont en général très fiables et solides mais au moins on sait maintenant où chercher 8-)
 

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